[Divers] Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...



  1. #1
    Bleyblue

    Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre les trois microscope suivants : électronique à transmission,électronique à balayage, photonique.

    Nous avons vu, au cours de bio du secondaire, le principe des microscope électonique mais les termes "a balayage" et "a transmission" me sont étrangers.
    Il me semble que photonique est synonyme d'électronique mais je n'en suis pas sûr

    Meci

    Zazeglu

    -----
    Dernière modification par piwi ; 17/03/2008 à 19h11.

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...

    Le microscope photonique est différent du microscope électronique. Pour le microscope photonique appelé aussi microscope optique, ce sont les photons émis par la lampe qui permettent de visualiser les structures. Pour le microscope électronique, cette fois ce sont les électrons.
    Je te conseille ce site pour l'explication du fonctionnement des microscope électronique à transmission ou à balayage.
    http://www.microscopies.com/DOSSIERS...ctroniques.htm
    Ces microscopes permettent d'obtenir des vues appelées électronographies grâce auxquelles on peut visualiser des petits organites cellulaires.

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...

    Ah, photonique est synonyme d'optique, j'auais dut m'en douter en fait. On s'en sert au laboratoire de bio
    Je vais voir ton site

    Merci

    Zazeglu

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...

    Merci, c'est super bien expliqué !

    Zazeglu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite068a9f27

    Re : Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre les trois microscope suivants : électronique à transmission,électronique à balayage, photonique.

    Nous avons vu, au cours de bio du secondaire, le principe des microscope électonique mais les termes "a balayage" et "a transmission" me sont étrangers.
    Il me semble que photonique est synonyme d'électronique mais je n'en suis pas sûr

    Meci

    Zazeglu
    slt moi e suis à la fac et je travaille avec des microscopes donc il ya 2 types de microscope: les photoniques qui utilisent une source lumineuse qui envoi des photons qui sont captés par l'échantillon et ce dérnier les réfléchi sur l'obéctif . et il ya les microscopes éléctroniques qui utilisent des éléctrons et non des photons lumineus . éléctronique en transmission c'est parce que les éléctrons travérsent complétement l'échantillon alors que éléctronique à balayage les éléctrons balayent seulement la surface c'est à dire qu'ils ne pénétrent pas dans l'échantillon ms sont réfléchis par la surface de ce dérnier ce qui nous donne une vue éxtérne seulement en 3dimensions.

  7. #6
    invite068a9f27

    Re : Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre les trois microscope suivants : électronique à transmission,électronique à balayage, photonique.

    Nous avons vu, au cours de bio du secondaire, le principe des microscope électonique mais les termes "a balayage" et "a transmission" me sont étrangers.
    Il me semble que photonique est synonyme d'électronique mais je n'en suis pas sûr

    Meci

    Zazeglu
    slt moi e suis à la fac et je travaille avec des microscopes donc il ya 2 types de microscope: les photoniques qui utilisent une source lumineuse qui envoi des photons qui sont captés par l'échantillon et ce dérnier les réfléchi sur l'obéctif . et il ya les microscopes éléctroniques qui utilisent des éléctrons et non des photons lumineus . éléctronique en transmission c'est parce que les éléctrons travérsent complétement l'échantillon alors que éléctronique à balayage les éléctrons balayent seulement la surface c'est à dire qu'ils ne pénétrent pas dans l'échantillon ms sont réfléchis par la surface de ce dérnier ce qui nous donne une vue éxtérne seulement en 3dimensions. o fait c'est la premiére foie que je participe donc désolée si j'ai raté quélque chose. si tu as besoin d'autres chose pas de probléme à bientot .
    jiwelle

  8. #7
    piwi

    Re : Microscope électronique à transmission /à balayage, photonique ...

    Salut,

    Ce que tu as loupé c'est que la question à laquelle tu réponds date de 2004. Maintenant c'est pas grave, je doute juste que le demandeur soit encore intéressé par ta réponse

    En revanche je trouve que ta description du MEB est légère. C'est un avis personnel.

    Plus problématique, ton orthographe. Il faudrait faire un petit effort.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Microscope Electronique a transmission
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 16h25
  2. exemple de TPE : microscope électronique ?
    Par invite7eca6641 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 17h17
  3. microscope électronique
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 09h11
  4. microscope electronique et longueur d onde de la lumiere
    Par invite912d2b1c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2003, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...