microscope electronique et longueur d onde de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

microscope electronique et longueur d onde de la lumiere



  1. #1
    invite912d2b1c

    bonjour
    pouvez vous m expliquer pourquoi il est impossible de grossir des choses indefiniment au travers un microscope ?
    j ai lu des articles au sujet de la longueur d onde de la lumiere visible (entre 800 et 400 nm) mais je n ai pas compris pourquoi ?
    ou peut etre pouvez vous me diriger vers des articles qui m expliquerez les bases qu il me manque

    merci pour votre aide

    frederic

    -----

  2. #2
    vince

    Bonjour

    J'ai pas trop le temps de répondre mais ça a entre autre à voir avec la diffraction qui est fonction de la longueur d'onde.

    Réponse plus complète à venir...

    hop!

    V

  3. #3
    invitea4a042cf

    Salut Fred*

    Bon, en gros, tu ne peux pas voir des détails plus petits que la longueur d'onde que tu envoies. Donc si tu utilises une longueur d'onde de 400 nanomètres, tu ne peux pas voir plus précis que 400 nm. Si tu utilises des longueurs d'onde bien plus petites, par exemple des rayons X, ils pénètrent dans le matériau et interagissent avec lui. Ca permet de "voir" des choses différentes (c'est ainsi qu'on détermine la structure des cristaux, c'est à dire l'emplacement de chaque atomes dans le cristal).
    Je pense que des physiciens et des cristallographes répondront avec plus de détails.

    *c'est une contrepétrie

  4. #4
    invite912d2b1c

    merci cecile*

    c est la que le bat blesse... je ne comprend pas (gne comprend po !) le concept de longueur d onde, et donc pourquoi on ne pourrait pas voir plus petit que la longueur d onde ?

    c est surement une question tres bete et surement evidente mais il doit me manquer quelques connaissances basiques de physique ou d optique ici...

    mais ou m instruire ? ou alors peux tu m expliquer ? (ok je m assois j ai ma feuille et mon crayon... j suis pret !)

    fred

    *c'est pas une contrepetrie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Si tu considères la lumière comme une onde, tu ne peux pas contrôler l'endroit d'arrivée du faisceau plus précisément que la longueur d'onde. Je m'explique : si tu imagines une onde macroscopique, disons de 1 m de large (par exemple une corde qui oscille), que tu envoies sur une surface, tu ne peux pas contrôler le point d'arrivée de cette corde sur la surface à mieux que 1 m. Donc la longueur d'onde est en quelque sorte la largeur minimale de ton onde.
    C'est pareil pour la lumière, mais au lieu du mètre, c'est quelques centaines de nanomètres.
    Est-ce que j'ai été plus claire ? 8) Sinon j'essaierai de te trouver des références à lire ... quand j'aurai le temps.

Discussions similaires

  1. qqn connait la Longueur d onde max du Cuivre??
    Par invite99cc801d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 11h32
  2. Lumière et longueur d'onde
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 14h27
  3. microscope électronique
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 09h11
  4. longueur d onde
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2004, 08h57
  5. longueur d'onde de la lumière
    Par invite9188905e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2003, 19h14