[Génétique] ARN ou ADN amorce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ARN ou ADN amorce



  1. #1
    jess06

    ARN ou ADN amorce


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Petite confusion dans mon cours de génétique.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans certains cas, l'ADN polymérase à besoin d'un brin d'amorce d'ADN et d'autres fois, d'un brin amorce d'ARN pour effectuer la réplication .. (si c'est un brin ARN amorce, au final on obtient un brin d'adn ou d'arn?!)

    Et la réplication se fait bien dans le sens 5' vers 3', mais en référence au brin amorce!?

    Ensuite pour aboutir à un brin d'ADN "fini" les brin amorces sont ils retirés ou conservés (après la jointure par une ligase) ?

    Bref ca fait beacoup de question là!!

    Si une âme charitable avait la gentillesse de m'éclairer....

    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invitee4b53524

    Re : ARN ou ADN amorce

    Pour l'ensemble de mes réponses, on considérera que l'on reste dans le domaine de la PCR Parce que sinon il peut y avoir des variations à mes réponses si on change de domaine d'application.

    l'ADN polymérase à besoin d'un brin d'amorce d'ADN et d'autres fois, d'un brin amorce d'ARN pour effectuer la réplication
    On peut utiliser un primer ARN pour une PCR, ça ne gène pas la polymérase. D'autant que thermodynamiquement, l'hybridation ARN/ADN est plus aisée que ADN/ADN. Néanmoins pour une PCR classique, on utilise quasi systématiquement une amorce ADN. L'important c'est que les nucléotides libres utilisées pour l'élongation soient des désoxyribonucléotides.

    si c'est un brin ARN amorce, au final on obtient un brin d'adn ou d'arn?!
    Je t'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question ! Si l'amorce est ARN, effectivement on se retrouve avec un amplicon hybride. Néanmoins, la taille de la séquence amplifiée est quand même généralement très supérieure à celle des amorces, donc on est majoritairement en présence d'ADN.

    Et la réplication se fait bien dans le sens 5' vers 3', mais en référence au brin amorce
    Heu non, c'est le sens 5'->3' du brin néosynthétisé.

    Ensuite pour aboutir à un brin d'ADN "fini" les brin amorces sont ils retirés ou conservés (après la jointure par une ligase) ?
    Chacune des amorces utilisées est intégrée dès le départ dans son brin néoformé respectif (ça tu peux l'observer sur n'importe quel schéma classique représentant une PCR), et il n'y a pas de ligation (je ne vois pas trop ce que tu demandes sur ce point ?)

    J'espère que ça répond à peu près

  3. #3
    invitee4b53524

    Re : ARN ou ADN amorce

    Hum, je suis soudain pris d'un gros doute sur ma réponse concernant le sens de synthèse ! Essaie de ne pas en tenir compte, le temps que je retrouve mes esprits (et accessoirement mes reliquats de cours ), merci.

  4. #4
    jess06

    Re : ARN ou ADN amorce

    Coucou,

    Je te remercie vraiment pour ta réponse
    j'ai essayé de continuer mes recherches en même temps.

    Donc apparement:

    brin parental
    5'____________________>3'
    <--------- 3'<________5'


    et je crois que la replication se fait comme ca (<--), donc du 5' vers 3' par rapport au brin amorce....
    Attend en fait, c'est pareil, tu m'a dit par rapport au brin "néo synthétisé", ca revient au même nan?

    En tout cas merci! pis bonne soirée

    (pis vous penserez à moi, j'ai partiel demain matin )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea74316c7

    Re : ARN ou ADN amorce

    Eh bien je pense que le brin conducteur est lu dans le sens 3'->5' afin de produire un brin 5'-> 3'!
    regarde cette vidéo:
    http://bcs.whfreeman.com/mga2e/pages/bcs-main.asp?v=chapter&s=37&n=003& i=75.2&o=|003|&ns=0

    Ensuite je pense que le brin synthétisé dépend uniquement de la polymérase, ainsi une DNA polymérase va produire du DNA et une RNA polymérase de l'ARN! Il faut savoir qu'une RNA pol ne nécessite pas d'amorce donc avec une amorce de type ADN ou ARN tu produis toujours un nouveau brin d'ADN.

    Ensuite dans un context naturel c'est la DNA polymérase alpha qui produit ton primer donc ton amorce est formé d'ADN, ensuite dans le cadre du labo tu peux également utiliser de l'ARn qu'une DNA polymérase pour utiliser, simplement car que ce soit de l'ADN ou ARN la liaison entre nucléotide reste identique!

  7. #6
    jess06

    Re : ARN ou ADN amorce

    Oui, je me suis mal exprimée, je voulais dire sens de lecture du brin parental 3' 5', et l'ADN polymérase va comme si il suivait le sens du brin amorce 5' 3'...
    Je suis un 'tite novice

    Pour tes autres réponses je te remercie aussi!!

    C'était mon premier message sur futura sciences me suis inscrite aujourd'hui, et c'est super!

    Au fait, le lien avec les animations est TOP!

    Bye tout le monde!

Discussions similaires

  1. arn/adn
    Par invite2bac23c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 18h11
  2. ADN / ARN / nucléotides
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 09h38
  3. ARN et ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h00
  4. AMORCE A adn
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 18h25
  5. ADN et ARN polymerases
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2005, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...