[Biochimie] Tas de problème avec les glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tas de problème avec les glucides



  1. #1
    yaqawi

    Talking Tas de problème avec les glucides


    ------

    Salut tout le monde
    En fait c'est quelques problemes avec les glucides,mais l'enormité fait d'eux un tas de problemes
    1)la nomenclature des glucides
    En fait si je prends par exemple le cas d'un hexose coe le glucose,sa formule semi-developpée est:

    1 CHO
    2 C-OH
    OH-C 3
    4 C-OH
    5 C-OH
    6 C-OH
    J'espère ma representation,comprehensible
    Alors voila,ceci represente le D-glucide,mais comment le nommer,je voudrais dire en prenant le cas des acides aminés,on dit(acide-2-aminoethanoique),je suppose cet exemple là pour mieux faire comprendre ma preoccupation,
    alors n'y a t-il pas une methodologie appropriée pour nommer les glucides?
    2)Le modele de Fischer
    Toujours en prenant l'exemple du glucose,et de sa representation,je lis dans le site suivantfr.wikipedia.org/wiki/glucide je cite;au niveau de la representation de Fischerans la forme D le groupement -OH porté par le carbone n-1 est à droite
    mais alors je semble mal interpreter cette phrase:donc si je comprends bien,partout ou dans un glucide je vois le carbone n-1 a droite alors c'est la forme D en allant du bas vres la haut?pour que n-1 soit verifiée(pas de reflexe)
    3)Aller de la representation lineaire à la representation par le modele de Haworth
    Toujours en prenant le glucose,je comprends très bien comment det une forme alpha,une forme beta,pyranique ou furanosique.Mais je ne sais pas ou placer les groupement -OH;ceux qui sont a droite vont ils en haut?et ceux qui sont a gauche vont en bas?

    Toute aide est d'une extrème importance,et merci


    The c nez my Biology

    -----

  2. #2
    wishangel

    Re : Tas de problème avec les glucides

    Salut a toi,

    je vais essayer de faire de mon mieux pour apporter qq éléments de réponse.

    Pour ta première question sur la nomenclature en général on ne s'embarrasse pas de la formule complète. On préfère donner directement le nom du sucre car la formule chimique ne donne pas l'orientation des groupements OH. Par exemple le glucose sera le 6-(hydroxyméthyl)oxane-2,3,4,5-tétrol. Mais cette formulation est la même pour tout ses isomères.

    Ensuite pour les oses de la série D effectivement on regarde la disposition du grpmt OH porté par l'avant dernier Carbone en partant du carbonyl.

    Pour la representation de haworth c'est un peu plus compliqué de répondre tel quel.Ce serai plutot les OH de droites en bas mais avec un schéma se sera plus évident...

    voila bonne journée

  3. #3
    inviteb341d7b4

    Re : Tas de problème avec les glucides

    Bonjour.. moi aussi j'ai quelques problemes de transformation de la forme liniaire (Fisher) vers la forme cyclique pyrane et furane (Howerth). merci de me l'expliquer ou de me passer un lien ou c'est bien shématisé ou expliqué

Discussions similaires

  1. les glucides
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2015, 23h43
  2. mise au point sur les glucides
    Par invite8f20fe72 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 12h46
  3. les glucides
    Par invite8f20fe72 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 13h02
  4. les glucides
    Par invite14a2750f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...