[Microbiologie] Retrovirus chez les plantes? Des exemples?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retrovirus chez les plantes? Des exemples?



  1. #1
    mantOs

    Arrow Retrovirus chez les plantes? Des exemples?


    ------

    Salut, bon en fait je deteste tout ce qui est plantes, algues, herbe, salade mais bon ... faut rester ouvert comme qu'il dirait.

    Je cherche donc, un ou 2 exemple(s) de retrovirus pathogènes de plante.
    J'aimerai connaitre aussi si ces virus ont une étape d'intégration de leur génome comme on l'observe chez le VIH.

    J'ai déjà regardé pour les Caulimovirus, mais bon ce sont des para-retrovirus ...


    Merci d'avance.

    -----
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  2. #2
    invitea2e93084

    Re : Retrovirus chez les plantes? Des exemples?

    bonjour!! je ne suis pas sure du tout de ske je vais annoncer mais je les etudier cette année dc il existe une agrobacterie apelé agrobacterium tumefaciens qui est une bacterie du sol et qui est pathogene pour les plantes ainsi un (plasmide) ou une portion d'ADN s'integre ds le genome de la plante provoquant une tumeur....

  3. #3
    mantOs

    Re : Retrovirus chez les plantes? Des exemples?

    Citation Envoyé par mymy0701 Voir le message
    bonjour!! je ne suis pas sure du tout de ske je vais annoncer mais je les etudier cette année dc il existe une agrobacterie apelé agrobacterium tumefaciens qui est une bacterie du sol et qui est pathogene pour les plantes ainsi un (plasmide) ou une portion d'ADN s'integre ds le genome de la plante provoquant une tumeur....
    Merci pour la réponse mais je cherche des virus (retrovirus) et non des bactéries
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    Tiscarab

    Re : Retrovirus chez les plantes? Des exemples?

    a ma connaissance il n'y a pas de rétrovirus chez les plantes, comme tu le dis il y a juste des pararetrovirus, qui n'ont rien à voir avec les retrovirus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Retrovirus chez les plantes? Des exemples?

    Il y a il me semble des suspicions de retrovirus chez les végétaux, mais rien qui n'ait été prouvé.

  7. #6
    John78

    Re : Retrovirus chez les plantes? Des exemples?

    Salut
    On connait la classe des rétrovirus SIRE qui sont apparanté aux rétrovirus endogènes de type Copia/Ty1 que l'on trouve chez plein de plantes (découvert chez le soja il me semble bien). Ils ont un gènes d'envellope qui leur permet d'etre théoriquement infectieux. Sinon a ma connaissance on a jamais découvert de rétrovirus de plante "libre", mais pour bien connaitre le domaine, je dirais que peu de gens ont vraiment cherché a en trouver...
    A+
    J

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. cible de la Calmoduline chez les plantes
    Par inviteb6094f19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 13h39
  3. Rôles Des Pigments Dans Les Plantes
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h59
  4. Manque d'eau chez les plantes
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 16h35
  5. apparition de la carnivorie chez les plantes
    Par chrisgir dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2005, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...