[Biochimie] Rendement et facteur de purification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rendement et facteur de purification



  1. #1
    Abricote

    Rendement et facteur de purification


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Pouvez vous s'il vous plait m'expliquer la différence entre le rendement de purification et le facteur de purification?
    Je sais que:
    * rdt = (activité totale de l'extrait purifié) / (activité totale de l'extrait initial) x 100
    * facteur de purif = (activité spécifique de l'extrait purifié) / (activité spécifique de l'extrait initial)
    mais ne saisissant pas ce que sont les activités spé et totales, je suis complètement perdue, je n'arrive pas à saisir les notions

    Merci par avance pour votre aide.

    Abricote

    -----
    Je suis unique, comme tout le monde.

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Rendement et facteur de purification

    On obtient l'activité spécifique en faisant:

    l'activité spécifique (activité totale / quantité totale de protéine),

  3. #3
    Abricote

    Re : Rendement et facteur de purification

    Dans ce cas, le rdt serait: "combien de % de la protéine que j'avais dans l'extrait initial j'ai réussi à purifier dans mon extrait final?" tandis que le facteur de purif serait "de combien ai-je réussi à enrichir mon extrait initial en la protéine voulue?" c'est ça?

    Dslée mais j'ai l'habitude de m'expliquer les choses "avec les mains" et là, j'ai du mal...
    Je suis unique, comme tout le monde.

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Rendement et facteur de purification

    Je dirais:
    RDT: "Quelle est l'efficatité de ma purification en pourcentage?" Ou si tu veux "Quelle est ma perte d'activité liée à la purifaction en %"
    LE FACTEUR DE PURIFICATION: "De combien ais-je rendue efficace ma protéine?"
    si tu veux, l'activité spécifique désignant la quantité d'enzyme quil faut pour une activité totale tant, en la purifiant, tu enleves les résidus pesant dans la protéine, donc je suppose que en purifiant, tu as augmenté son activité spécifique, donc le facteur de purification désigne le gain que tu as eu en efficacité..
    tu comprends?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abricote

    Re : Rendement et facteur de purification

    Euh... pas du tout!

    Normalement, il y a notre protéine d'intéret A + pleins d'autres protéines dans l'extrait initial. On a donc une activité totale x dans cet extrait qui est proportionnelle à la quantité de A dans l'extrait.
    Quand on purifie, normalement élimine un maximum les protéines non-A, et perd un peu de A, on obtient donc une activité totale y différente de x... à partir de là, il faut calculer les rdts et facteur de purif, et c'est là que le bat blesse car je ne saisis pas qui représente quoi...
    Je suis unique, comme tout le monde.

  7. #6
    invite563835f6

    Re : Rendement et facteur de purification

    Je pense que "mon" rendement est toujours bon avec ce que tu as dit.
    peut etre que le facteur de purification désigne plus la perte d'activité liée à la perte de quelques protéines A alors... non ? je suis peut etre juste fatigué lol

  8. #7
    Abricote

    Re : Rendement et facteur de purification

    Je crois qu'on essaie plus ou moins de dire la même chose pour le rendement... mais alors le facteur de purif, dslée mais j'y comprends rien!!
    Je suis unique, comme tout le monde.

Discussions similaires

  1. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 20h13
  2. [Biochimie] purification proteines
    Par invite47ec772a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h39
  3. purification paracetamol
    Par invite8718a410 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 16h10
  4. purification
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 17h29
  5. problème de purification
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2005, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...