[Biologie végétale] cyclamen en péril! conseils svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cyclamen en péril! conseils svp



  1. #1
    invite57ed7cde

    Unhappy cyclamen en péril! conseils svp


    ------

    Bonjour

    Voilà, ma petite plante est au bord du gouffre!! Il s'agit d'une cyclamen à fleurs roses que l'on m'a offert il y a un mois à peine.

    La fleuriste a dit que c'était une plante du froid, qu'elle pouvait passer la nuit dehors ( ) et qu'il fallait l'arroser à raison d'un demi verre d'eau tous les trois jours.
    Bon moi je n'ai (par expérience et à tord sans doute) pas respecté les consignes. Pour en avoir déjà eu, je sais qu'il est dur dur de faire tenir ces plantes à l'extérieur, et surtout en ce moment avec des températures si fraiches!

    Bref, je l'ai laissé à la maison, et je l'ai arrosée tous les deux jours car en 48h elle avait l'air un peu déshydratée...

    Et tout allait bien! Mais là, en trois jours, elle a complètement ramollit! Les trois quart de ses feuilles ont jaunies, des fleurs toutes petites et clairement pas pretes se sont ouvertes puis sont tombées; bref elle ne ressemble plus à grand chose...

    J'y tiens quand meme moi à cette plante; il doit bien y avoir quelque chose à faire pour qu'elle reparte
    Auriez vous des suggestions?

    Merci d'avance.

    Léa


    PS: je précise que lorsque je coupe les feuilles à quelques centimetres du bulbe, la partie restante pourrie complétement et est parfois gorgée d'eau. C'est mauvais signe j'imagine; peut etre l'ais-je trop arrosée ...

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Citation Envoyé par lea_leave Voir le message
    C'est mauvais signe j'imagine; peut etre l'ais-je trop arrosée ...
    Bonjour,
    tu l'a très certainement trop arrosée amha.
    L'excès d'eau tue les plantes aussi rapidement que le manque... En outre, il me semble que cyclamen n'est pas vraiment une plante d'intérieur, mais bon, il aurait dû tenir au moins quelques mois sans problème...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite487505da

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    salut! moi j'habite dans une ville prés d'une montagne ou il y a du cyclamen, d'ailleurs je crois que c'est le seul endroit de la mediterrannée ou on trouve du beaucoup de cyclamen...
    effectivement c'est une plante d'extérieur est ne doit pas etre trop arrosée, sinon elle meurt, car elle est trop sensible a l'intoxication par l'eau...
    désolé je crois que c'est fini pour ta plante...
    retourne chez lz fleuriste pour avoir une autre

  4. #4
    invite57ed7cde

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    vous croyez?

    En tout cas elle est de pire en pire, le haut du bulbe est en train de pourir, il est tout mou et ca ne sent pas la fleur c'est le moins qu'on puisse dire...

    mais il reste des feuilles vertes meme si elles sont inclinées vers le bas et quelques fleurs, c'est pourquoi j'esperais pouvoir faire quelque chose.

    Peut etre que si je coupe toutes les parties fatiguée, elle aura plus de chance de repartir (?) car il y a de toute petite pousse ca et là; donc si l'energie de la plante se concentre sur ce qui lui reste elle survivra peut etre.

    En fait je n'y connais rien du tout lol! J'essaie de trouver une solution, peut etre bete je ne sais pas. Qu'en pensez vous, je coupe??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Bonjour

    Je dirais de la laisser bien sécher, surtout ne plus arroser!
    Je ne crois pas que couper le bulbe soit une bonne idée, ça risque de s'infecter, à moins que tu aies un mastic dans le genre de celui qu'on utilise pour les greffes... Le problème, c'est que de toutes façons, si un champignon ou un autre pathogène s'y est mis, ça risque d'être fichu.

    Bon, le point positif, c'est que la prochaine fois, tu sauras qu'il ne faut pas trop arroser...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite57ed7cde

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Bon demain matin je vais couper les parties en mauvaise état et changer partiellement la terre; je verrai bien ce que ca va donner. De toute façon il n'y a plus grand chose à perdre

    Merci en tout cas à tout ceux qui se sont préoccupés de ma plante; je vous tiendrai au courant de son évolution...

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Salut,
    Tu as peut-être encore un chance si tu as encore des feuilles vertes, cherches sur internet comment faire des BOUTURES de feuilles de cyclamen, c'est relativement facile à faire.
    Attention à l'arrosage, c'est crucial pour ces plantes, elles sont très sensibles au pourrissement.
    @+

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Cool Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Salut,
    sory, je me suis trompé, c'est avec les begonias que c'est possible
    @+

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Bonsoir,
    En principe, les cyclamens à grosses fleurs (dans les 7-10 cm de large) ont besoin de frais la nuit, et d'être à l'abri du gel, température d'appartement de jour. La chaleur dans la journée (et la sécheresse de l'atmosphère) sans fraîcheur nocturne de nos intérieurs amenuise la durée de vie des fleurs (exactement comme les azalées), tandis que la mise au frais avec humidité provoque la prolifération de bactéries et champignons attaquant le tubercule et les racines.
    Ceux qui vivent plus dans nos régions (Méditerranée, notamment), peuvent supporter un hiver européen, mais ont des fleurs nettement plus petites (3-4 cm), blanches ou roses généralement.
    Dans tous les cas, froid + humidité = risque de pourriture élevé pour le tubercule, en particulier pour les variétés horticoles à grosses fleurs.
    Si l'on dispose d'un jardin, ou d'un balcon où placer des jardinières, mieux vaut investir dans des cyclamen botaniques ou proches des espèces botaniques, à petites fleurs, certes moins impressionnants, mais plus résistants.

  11. #10
    invite57ed7cde

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Merci pour les infos

    Ma plante a de petites fleurs roses pâles.

    Ca me parait étrange qu'il faille la mettre dehors la nuit et à l'intérieur la journée, ca fait quand meme un sacré écars de température toutes les 12h (environ).

    Et là si je la laisse dans le jardin avec ce froid elle va complètement geler! En fonction des saisons ce n'est pas évident de consillier tous les parametres...

    Là je lui ai changé la terre, et l'ai remise à la maison. Je la pose derrière la vitre de temps en temps car de petites expositions au soleil ne peuvent pas etre nuisible je pense! C'est une plante apres tout

    Bref j'attend mais ca continue a faiblir je crois.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Il faut bien entendu éviter de l'exposer au gel...ceci parce qu'il s'agit probablement d'une variété qui a été forcée...en serre, avec chaleur, hormones, engrais, etc...comme souvent en horticulture, pour disposer de la plante voulue au moment voulu.
    Ceci dit, une plantation au printmps prochain, en terreau horticole classique, me semble envisageable. Ma mère a eu un cyclamen de ce type il y a deux ans, avec des fleurs rouges de 5 cm...il a abondamment fleuri chaque année depuis, jusqu'à ces temps-ci, en jardinière avec une azalée...
    Il faut un temps d'adaptation, entre des conditions de serre horticole où l'on force et bichonne les plantes en fonction des besoins commerciaux, et de véritables rythmes naturels chez les particuliers. Il faut parfois attendre gentiment une année...que ça meure ou que ça reparte...
    Et là, je n' ai pas de solution miracle.

  13. #12
    aquilegia

    Re : cyclamen en péril! conseils svp

    Citation Envoyé par lea_leave Voir le message
    Là je lui ai changé la terre, et l'ai remise à la maison. Je la pose derrière la vitre de temps en temps car de petites expositions au soleil ne peuvent pas etre nuisible je pense! C'est une plante apres tout
    Bonsoir,
    attention, le soleil direct derrière la vitre peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Le cyclamen n'est pas une plante qui aime particulièrement le soleil direct il me semble qu'il pousse plutôt à l'ombre des buissons dans la nature (ce qui correspondrait à un appartement plutôt clair, mais pas d'exposition directe au soleil).

    A mon avis, il vaut mieux que la vitre soit voilée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Besoin des conseils SVP...
    Par calypso06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 15h26
  2. Besoin de conseils SVP
    Par invite726710ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 19h46
  3. problème de méthode : conseils svp
    Par invite2b436d08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 14h15
  4. conseils svp
    Par invited70538d0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 22h07
  5. Conseils à me donner SVP ??
    Par inviteebd774c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...