ARN bicat?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ARN bicat?



  1. #1
    invite8e03849e

    ARN bicat?


    ------

    Bonjour a tous,
    j'aimerais savoir si l'ARN est TOUJOURS monocaténaire?
    Existe - il des RNA bicatenaires? Si oui localisation?
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    inviteeffffa8d

    Re : ARN bicat?

    Salut no_bogey

    L'ARN est toujours monocatenaire aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes ou les rétrovirus.
    L'existence d'ARN bicatenaire signifirait que celui-ci serait capable de se répliquer... ce qui est totalement inutile pour la cellule... on aurait 2 ARN provenant d'un même brin d'ADN evc des séquences nucléotidiques complémentaire donc une cadre de lecture totalement érroné de l'un des 2 brins...!! Enfin je vais pas continuer sur ces hypothèses bidon je pense que tu as compris.

  3. #3
    Yoyo

    Re : ARN bicat?

    Bonjour,

    Désolé mais de nombreux virus ont un génome à ARN double brin.
    Donc ou i c'est possible.

    De plus dans different cas l'ARN se retrouve sous forme double brin au sein de structure secondaire.

    Yoyo

  4. #4
    invited8287251

    Re : ARN bicat?

    Il existe de nombreux petits ARNs en épingle à cheveux transcrits(ils se replient sur eux même et deviennent bicaténaire) : les siRNAS et les miRNAs (dont la fonction entre autre) est de réguler des gènes cibles soit en dégradant l'ARNm cible soit en bloquant la traduction. Dix pour cent des gènes souris seraient régulés par ces mécanismes. Ils participeraient également à la régulation de la transcription au niveau en agissant sur la chromatine. Ces découvertes sont relativement récentes et l'utilisation d'ARN double brins (RNA interférence) pour provoquer la dégradation d'ARNms cibles est actuellemnt largement utilisée, que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée. (ne pas confondre avec l'utilisation d'ARN antisens)
    www.eleves.ens.fr/home/bacchus/genetique.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeffffa8d

    Re : ARN bicat?

    Je ne pensait pas que les repliements étaient considérés comme un exemple bicatenaire car il ne se font qu'à partir d'un seul brin... mais en effet autant pour moi désolée

  7. #6
    invited8287251

    Re : ARN bicat?

    Citation Envoyé par Solène
    Je ne pensait pas que les repliements étaient considérés comme un exemple bicatenaire car il ne se font qu'à partir d'un seul brin... mais en effet autant pour moi désolée
    Tu as raison, oui et non. Dans le cas des virus c'est bicaténaire sensu stricto.
    Dans le cas du RNAi les ARNs transcrits sont effectivement repliés mais lorsque ils découpent l'ARNm cible il y a formation de "vrais"ARNs doubles brins de 22-23pb

  8. #7
    invite1454ca22

    Re : ARN bicat?

    hello,

    est-ce que ces RNA se forment suivant le meme type d'helice que celle du DNA ?

  9. #8
    invite1454ca22

    Re : ARN bicat?

    Hello,

    Je repose ma question ... elle n'est pourtant pas compliquée.

    Est-ce que la structure des RNA double brin ressemble à celle du DNA, c'est-à dire une double hélice anti-parallèle tournant à droite avec un grand et un petit sillon ??

    Merci

    Cal.

  10. #9
    John78

    Re : ARN bicat?

    Citation Envoyé par 9herve
    Dans le cas des virus c'est bicaténaire sensu stricto.

    On connait plein de virus ARN simple brin soit brin + soit brin - et en effet aussi des virus ARN double brin. Tout existe.

    A+
    John

  11. #10
    invite229754d7

    Re : ARN bicat?

    Citation Envoyé par calimeroz
    Est-ce que la structure des RNA double brin ressemble à celle du DNA, c'est-à dire une double hélice anti-parallèle tournant à droite avec un grand et un petit sillon ??
    Je ne suis pas vraiment sûr mais je pense que les doubles hélices ARN sont forcément différentes car déjà au niveau de l'ADN il existe plusieurs type de hélices qui sont fonctions de divers paramétres (pH, degrès d'hydratation etc)

  12. #11
    invite9e6bc039

    Re : ARN bicat?

    Citation Envoyé par H.Filbert
    Je ne suis pas vraiment sûr mais je pense que les doubles hélices ARN sont forcément différentes car déjà au niveau de l'ADN il existe plusieurs type de hélices qui sont fonctions de divers paramétres (pH, degrès d'hydratation etc)
    Euh, aurais-tu des sources pour etayer ce que tu avances ?

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : ARN bicat?

    Citation Envoyé par nayeki
    Euh, aurais-tu des sources pour etayer ce que tu avances ?

    Tiens bizarre on peut pas editer les posts ici

    Je voulais dire in vivo bien sur.

Discussions similaires

  1. Arn
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 22h09
  2. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  3. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  4. arn polymerase
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 19h31
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...