[Génétique] cancers, génétique et facteurs de l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cancers, génétique et facteurs de l'environnement



  1. #1
    invite18deebfd

    Arrow cancers, génétique et facteurs de l'environnement


    ------

    salut a tous je suis nouvelle et j'aimerais avoir des renseignements à ces questions svp:

    1: quel est le rôle biologique normal d'un oncogène? et celui des gènes qualifiés "d'anti-oncogène"?
    2:Quels sont les facteurs susceptibles d'être à l'origine du dysfonctionnement d'un oncogène?
    3:Montrez qu'un cancer peut: être d'origine génétique, dépendre de l'interactions de plusieurs gène mais aussi de facteurs environnementaux (shéma explicatif)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite18deebfd

    Exclamation

    svp aidez moi à trouver une réponse!

  3. #3
    invite7ebb6db4

    Re : cancers, génétique et facteurs de l'environnement

    Salut.
    oncogene: sa fonction "normale" peut etre decrite comme permetant la synthese d'une proteine qui vas permettre la multiplication cellulaire. Ces proteines, qui favorisent la multiplication cellulaire, font donc parties d'une voie de signalisation et devrons pour accomplir leurs fonctions etres activées. Dans le cas de cancer ces proteines sont (une de ces proteines) constitutivement actives.
    supresseur de tumeur: Ils font eux aussi partis de la voies de signalisation et permettent de refrener cette multiplication cellulaire. Se sont des genes codants pour des proteines "freins" du cycles cellulaires. Dans le cas de cancer quand un gene supresseur de tumeur est muté, generalement la proteine n'est plus fonctionnelle, il n'y a donc plus de frein au cycle cellulaire.

    Facteurs possibles: Mutation (mais je n'ai pas tres bien compris la question).
    Pour le reste: origine genetique: mutation dans certains gene sont a l'origine de cancer.
    Depand de plusieur gene: pour avoir un cancer il faut au moins une mutation dans un oncogene, un gene supresseur de tumeur (et un gene codant pour la telomerase).
    facteur environemetaux: tous ce qui induit des mutations.
    Bonne chance à toi.

  4. #4
    invite18deebfd

    Merci pour ta réponse Jasoda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75b0fb31

    Re : cancers, génétique et facteurs de l'environnement

    slt mel , est ce que tu as eu les réponses de ce sujet , car moi je dois le faire aussi, merci de me répondre ^^

Discussions similaires

  1. Évolution génétique et facteurs epigénétique ?
    Par invite47fc570e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 11h44
  2. Augmentation du nombre de cancers: les causes
    Par Narduccio dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 59
    Dernier message: 29/07/2006, 18h56
  3. Cancers et maladies allergiques en augmentation !
    Par invitea86c450b dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2004, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...