Bonjour !

Je suis actuellement en train de rédiger un compte rendu de PCV (physio de la croissance des végétaux) sur les péroxydases. Le but du TP étant de mettre en évidence la spécificité spatio temporelle de l'expression des peroxydases au sein d'une Solanacée : le pétunia.

Nous disposons de différents profils électrophorétiques (sur Gel : 1% agarose et tampon TG - Tris Glycine), sachant que les solutions déposées viennent de différentes parties de la plante : hypocotyles, cotylédons, feuilles et racines traitées aux tampons TBS et SB.

Ayant de sacrées lacunes en biologie moléculaire et biochimie, pouvez-vous m'expliquer par exemple pourquoi les Peroxydases e et c migrent vers le bas alors que les a, h et c iront vers le haut ?

Il me semble que les molécules chargées positivement migreront vers le haut. Mais faut-il également prendre en compte la masse moléculaire ? Le problème est que je ne dispose pas de leur structure moléculaire.

Ce questionnement ne permet pas de répondre directement aux questions posées dans le compte rendu, mais il me semble important de comprendre ce phénomène de base. Ceci dit, si vous avez des informations sur les différentes peroxydases, n'hésitez pas (en trouver sur la a n'est pas difficile mais pour les autres, c'est autre chose !).


Merci beaucoup de votre aide.