[Biologie végétale] croissance végétale/animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

croissance végétale/animaux



  1. #1
    invitee8a057ec

    croissance végétale/animaux


    ------

    Bonjour!
    J'aimerai savoir les différences entre la croissance du végétale et la croissance des animaux, les caractérisques de chacune des deux croissances.

    Je sais que la croissance cellulaire chez le végétale n'a lieu que sur la cellule jeune car il n'y a uniquement qu'une paroi primaire mais sur la cellule animale il n'y a pas de paroi, la croissance s'effectue-t-elle alors tout le temps? Y-a-t'il un abaissement du PH chez les animaux? une pression de turgescence? L'auxine n'est-elle présente que chez les végétaux? Y'a-t'il des zones de croissance chez chacun des deux? Peut-être il y a t'il d'autres élèments qui interviennent?

    Enfin voila ce sont les questions auquelles je n'ai pu trouver de réponses . Merci.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : croissance végétale/animaux

    Salut,

    Peux-tu préciser ton niveau d'études?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    Je suis en première S

  4. #4
    MaliciaR

    Re : croissance végétale/animaux

    Citation Envoyé par extense Voir le message
    Bonjour!
    J'aimerai savoir les différences entre la croissance du végétale et la croissance des animaux, les caractérisques de chacune des deux croissances.

    Je sais que la croissance cellulaire chez le végétale n'a lieu que sur la cellule jeune car il n'y a uniquement qu'une paroi primaire mais sur la cellule animale il n'y a pas de paroi, la croissance s'effectue-t-elle alors tout le temps? Y-a-t'il un abaissement du PH chez les animaux? une pression de turgescence? L'auxine n'est-elle présente que chez les végétaux? Y'a-t'il des zones de croissance chez chacun des deux? Peut-être il y a t'il d'autres élèments qui interviennent?

    Enfin voila ce sont les questions auquelles je n'ai pu trouver de réponses . Merci.
    A, ok c'est plus clair Je ne vais pas te faire un cours sur la croissance cellulaire, mais te faire réfléchir un peu toute seule, c'est toujours plus utile.

    Plusieurs remarques :

    * "la cellule jeune" ne veut pas dire grand-chose... Quel est son "jeune" âge : 2 ans, 1 semaine,...? Je pense que tu as trouvé cette expression sur le site de Jussieu
    * la cellule animale n'a pas de paroi, certes, mais penses-tu qu'une croissance continue et illimitée est envisageable?
    * quel est le rôle de l'abaissement du pH dans les cellules végétales?
    * même question pour la pression de turgescence
    * qu'est-ce que l'auxine et quel est son mode d'action?
    * je n'ai pas très bien saisi l'idée des zones de croissance : tu parles de zones où il y a regroupement de plusieurs cellules en croissance dans l'organisme? Tu veux parler des méristèmes apicaux et savoir si l'équivalent existe cez les animaux?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    =>la cellule animale n'a pas de paroi, certes, mais penses-tu qu'une croissance continue et illimitée est envisageable?
    je ne pense pas qu'une croissance continue soit envisageable mais dans ce cas à quel moment a-t'elle lieu?

    =>quel est le rôle de l'abaissement du pH dans les cellules végétales?
    l'abaissement du pH modifie la paroi en la rendant moins rigide

    =>pression de turgescence?
    elle permet l'allongement de la cellule et est exercée par le biais de la vacuole remplie d'eau( d'ailleur je ne comprend pas trop le système de l'osmose; si les cellules perdent leur eau par osmose , la vacuole ne devrait pas avoir d'eau, non?)

    =>qu'est-ce que l'auxine et quel est son mode d'action?
    -L'auxine est une hormone végétale (est-elle présente chez les animaux?) située dans l'apex qui migre vers les cellules cibles, si elle migre plus d'un coté que de l'autre ( à cause d'un éclairement anisotrope) la plante s'incline d'un côté.
    -action: hausse de la transription et de la synthèse de protéines intervenant dans l'élongation cellulaire (à long terme); elle abaisse le PH provoquant un ramollissement de la paroi et une pression de turgescence

    =>je n'ai pas très bien saisi l'idée des zones de croissance : tu parles de zones où il y a regroupement de plusieurs cellules en croissance dans l'organisme? Tu veux parler des méristèmes apicaux et savoir si l'équivalent existe cez les animaux?
    Oui car je sais que la croissance des végétaux s'effectuent au niveau des méristème mais je ne sais pas s'il y a un équivalent chez les animaux

  7. #6
    MaliciaR

    Re : croissance végétale/animaux

    Citation Envoyé par extense Voir le message
    =>la cellule animale n'a pas de paroi, certes, mais penses-tu qu'une croissance continue et illimitée est envisageable?
    je ne pense pas qu'une croissance continue soit envisageable mais dans ce cas à quel moment a-t'elle lieu?
    Connais-tu la mitose? Lorsqu'une cellule animale se divise, on obtient quoi?

    =>quel est le rôle de l'abaissement du pH dans les cellules végétales?
    l'abaissement du pH modifie la paroi en la rendant moins rigide
    Remarque plus bas

    =>pression de turgescence?
    elle permet l'allongement de la cellule et est exercée par le biais de la vacuole remplie d'eau( d'ailleur je ne comprend pas trop le système de l'osmose; si les cellules perdent leur eau par osmose , la vacuole ne devrait pas avoir d'eau, non?)
    Donc, y a-t-il une pression de turgescence chez les cellules animales?
    L'osmose n'est pas un mécanisme se produisant au hasard. Les cellules ne perdent pas leur eau par osmose dans les conditions normales, elles entretiennent une pression osmotique viable. Si les conditions se dégradent (trop de solutés, par exemple), cela peut être néfaste.

    =>qu'est-ce que l'auxine et quel est son mode d'action?
    -L'auxine est une hormone végétale (est-elle présente chez les animaux?) située dans l'apex qui migre vers les cellules cibles, si elle migre plus d'un coté que de l'autre ( à cause d'un éclairement anisotrope) la plante s'incline d'un côté.
    -action: hausse de la transription et de la synthèse de protéines intervenant dans l'élongation cellulaire (à long terme); elle abaisse le PH provoquant un ramollissement de la paroi et une pression de turgescence
    Ce que j'ai souligné te donne la réponse à ta question entre parenthèses Réfléchis un moment : l'auxine est responsable d'une réaction à l'éclairement (on parle de phototropisme) chez les Végétaux; existe-t-il une réaction semblable chez les Animaux?

    Réfléchis donc à l'action de l'auxine et le lien avec le pH; cela te permettra de répondre à ta question concernant l'implication du pH dans la croissance des cellules animales.

    =>je n'ai pas très bien saisi l'idée des zones de croissance : tu parles de zones où il y a regroupement de plusieurs cellules en croissance dans l'organisme? Tu veux parler des méristèmes apicaux et savoir si l'équivalent existe cez les animaux?
    Oui car je sais que la croissance des végétaux s'effectuent au niveau des méristème mais je ne sais pas s'il y a un équivalent chez les animaux
    C'est une des différences principales entre les Végétaux et les Animaux. En réalité, les méristèmes apicaux (caulinaire et racinaire) sont des réservoirs de cellules souches. C'est ce qui te permet de recréer une plante de novo par bouturage. Chez les Animaux c'est différent : les cellules souches sont présentes pendant le développement embryonnaire et ce jusqu'à un certain moment (pas pendant toute la durée du développement embryonnaire). Réfléchis à cela aussi : si je me coupe le bras, pourra-t-il repousser de novo?
    De même, la différentiation des cellules végétales ne se fait pas de la même manière que chez les Animaux.

    Cordialement,

    P.S. Pour citer, tu peux appuyer sur le bouton "Citer" à côté de celui de la "Réponse rapide". C'est plus facile pour la lecture
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Connais-tu la mitose? Lorsqu'une cellule animale se divise, on obtient quoi?
    Bah on obtient deux cellules identiques.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Donc, y a-t-il une pression de turgescence chez les cellules animales?
    L'osmose n'est pas un mécanisme se produisant au hasard. Les cellules ne perdent pas leur eau par osmose dans les conditions normales, elles entretiennent une pression osmotique viable. Si les conditions se dégradent (trop de solutés, par exemple), cela peut être néfaste.
    Oué donc en fait à cause de l'osmose la vacuole ne gonfle plus, donc il faut une pression de turegescence pour permettre la croissance. Mais je croyais que l'osmose était exercée par l'intermédiare de la vacuole gonflée d'eau
    J'ai du mal à comprendre cette partie...

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ce que j'ai souligné te donne la réponse à ta question entre parenthèses Réfléchis un moment : l'auxine est responsable d'une réaction à l'éclairement (on parle de phototropisme) chez les Végétaux; existe-t-il une réaction semblable chez les Animaux?
    Réfléchis donc à l'action de l'auxine et le lien avec le pH; cela te permettra de répondre à ta question concernant l'implication du pH dans la croissance des cellules animales.
    Donc l'auxine n'est pas présente chez les animaux, le pH n'intervient donc pas dans la croissance de leurs cellules.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    C'est une des différences principales entre les Végétaux et les Animaux. En réalité, les méristèmes apicaux (caulinaire et racinaire) sont des réservoirs de cellules souches. C'est ce qui te permet de recréer une plante de novo par bouturage. Chez les Animaux c'est différent : les cellules souches sont présentes pendant le développement embryonnaire et ce jusqu'à un certain moment (pas pendant toute la durée du développement embryonnaire). Réfléchis à cela aussi : si je me coupe le bras, pourra-t-il repousser de novo?
    De même, la différentiation des cellules végétales ne se fait pas de la même manière que chez les Animaux.
    Donc il n'y a pas de méristèmes chez les animaux...

  9. #8
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    Mais je comprends pas la croissance des animaux,leurs cellules ne s'allongent-elles pas? une fois la mitose accomplie que se passe-t'il?

  10. #9
    MaliciaR

    Re : croissance végétale/animaux

    Elles sont comment, les cellules animales, quand la mitose est finie?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    Bah les deux cellules filles sont identiques

  12. #11
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    Mais alors à quoi se résume la croissance des animaux?

  13. #12
    MaliciaR

    Re : croissance végétale/animaux

    Mais réfléchis : si j'obtiens des cellules de taille identique à celle de la cellule mère, sans paroi et sans fioritures, est-ce que je dois m'attendre à une croissance?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    Donc il n'y a pas de croissance il y a juste une mitose...et les animaux grandissent? Je sais que les végétaux et les animaux n'ont pas la même mitose mais je ne sais pas en quoi elle est différente...on obtient dans les 2 cas 2cellules filles identiques...

  15. #14
    invitee8a057ec

    Re : croissance végétale/animaux

    à cause de l'osmose la vacuole ne gonfle plus, donc il faut une pression de turgescence pour permettre la croissance. Mais je croyais que l'osmose était exercée par l'intermédiare de la vacuole gonflée d'eau...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Croissance végétale
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 02h31
  2. Des connaisseurs en croissance végétale ici ?
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 16h42
  3. croissance végétale
    Par inviteb08d75ef dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 06h51
  4. TPE Auxine/ croissance végétale
    Par invite5a94dcce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 03h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...