[Divers] atomes/cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

atomes/cellules



  1. #1
    invite8d136c01

    atomes/cellules


    ------

    bonjour,
    je vais peut-etre paraitre completement debile mais j'ai une question que je n'arrete pas de me poser... (et d'ailleurs, je pense que je devrais deja savoir ca, mais bon)

    enfait, on dit que TOUT est constitué d'atomes, mais quand on dit "tout" on parle des choses non vivantes, parceque les etres vivants, euxs ils sont pas consitués d'atomes, mais de cellules (pourtant, je jurerais avoir entendu mon prof de physique dire que notre corps est constitué d'atomes, mais peut-etre que j'ai deformé...)
    donc, c'est bien ca: atomes pour les choses pas vivantes (mineraux, gaz...) et cellules pour ce qui est vivant

    mais apres, quand on prend du pain, par exemple, le pain il est constitué de farine, de sel, d'eau... donc dans le pain, il y a des cellules (blé) et des atomes (sel et eau)

    apres, quand on parle de vitamines, de magnesium, de fer...on parle d'atomes, non? (a moins que les vitamines soit des cellules...)
    mais quend on mange de la viande, on dit qu'on mange du fer, donc il y a des atomes dans la viande?

    je crois que je suis passée a cote d'un truc important en fait, ce qui fait que j'ai rien compris!!

    ah oui et puis aussi : quand on prend du lait, il y a beaucoup de calcium dans le lait (le lait qui sort de la vache, donc, la vache produit des atomes...) apres, a partir du lait on fait du beurre, mais dans le beurre il n'y a plus beaucoup de calcium, mais surtout de la vitamineA donc: le calcium s'est transformé en vitamineA??

    je crois que là, je passe vraiment pour une debile
    merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite72953e70

    Re : atomes/cellules

    Les être vivants sont constitués d'un nombre incroyable de cellules, chacune constituées d'un nombre et d'une variété vertigineuse de molécules - qui sont toutes formées d'atomes liés entre eux.
    De quoi se donner le vertige un vendredi soir.
    cordialement,
    Sed

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : atomes/cellules

    Salut,

    Excuse moi mais la premiére chose que j'ai envie de dire c'est......Wouaaaaaaaa..lol

    En effet ton prof à raison, tout absolument TOUT est constitué d'atome qui forment des molécules qui s'assemblent elle même pour former des cellules qui s'assemblent pour former des organes qui s'assemblent pour former des animaux par exemple...

    Les étoiles sont formées de molécules et donc d'atomes, l'air idem, la poussiére, le vin, l'infime particule qui traine au fin fond de l'espace est constitué d'atome de différentent sortent.

    En ce qui concerne le vivant donc il est aussi contitué d'atome qui comme je l'ai dit forme des molécules de gras par exemple (sa forme les membranes des cellules) ou alors les atomes vont s'assembler pour former des molécules appellées acides aminées qui vont eux même s'assembler pour fomer des proteines qui font plein de chose dans les cellules......

    J'espére que tu as compris la logique du truc.... Je suis sur que maintenant ayant compris sa certaine chose vont t'apparaitre plus claire mais que sa soulévera beaucoup d'autre questions ( c'est quoi qui constitue les atome..)!!!! rassure toi c'est justement que tu as bien compris et que donc tu passe à un niveau supérieur!!lol


    Voilà pour la mise au point

    Bien venu dans le monde vivant constitué d'atome....

    Marc

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : atomes/cellules

    Dsl pour la double réponse je sait pas se qu'il c'est passé!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d136c01

    Re : atomes/cellules

    aaaaaaaaaaaaaaaaa oui, maintenant, je comprend mieux!! genial!
    donc en fait, les cellules sont constitués d'atomes... de beaucoup d'atomes??(plus des millions ou des milliers?)
    mais donc ca veut dire que le cytoplasme et le noyau de la cellule sont constitués d'atomes (differents) -ainsi que la membrane- et les chromosomes?? ca a rien a voir, ou pas? parceque les chromosomes,eux, ils sont constitué de genes (a moins que les genes sont constitué d'atomes)

    par contre, pour les atomes, ca va je connais assez bien car c'est pile mon programme de physique...enfin j'ai quand meme une question: le noyau, ou les electrons de l'atome: ils sont bien constitués de quelque chose eux aussi??

  7. #6
    invite4ff9937a

    Re : atomes/cellules

    Tu prends la classification de Mendeleiv et tu vois que il y a grosso modo une centaine d'atome connue imagine le nombre de combinaison qu'on peut fer et donc les différentes molécules qu'on peut faire et avec ces molécules les différentes assemblage qu'on peut faire c'est litéralement INFINI donc oui les constituants moléculaire sont différent d'une compartiment a l'autre de la cellules mais tu peut retrouver les mêmes atomes!!!! surtout du carbone pour le vivant donc!!

    L'ADN est une gigantesque molécule constitué de plus petite molécules, elle porte les génes en fonctions de l'ordre des base ATCG ( les plus petites molécules!!)

    Le noyau d'un atomes et constitué de quartz ( pas le minérale....)
    L'électron est corpusculaire je crois c'est une entité indivisible.

    ps: c'est plutôt des milliards de milliards de milliards d'atomes......

  8. #7
    invite8d136c01

    Re : atomes/cellules

    ah oui, d'accort...
    mais qu'est-ce que tu entend par "du quarzt" et par "corpusculaire" ?
    d'un autre cote, comment on le sait tout ca-je vais peut-etre dire une connerie- mais nos microscopes ne sont pas assez puissants pour voir encore plus petit, mais si ca se trouve, si on regarde encore plus un electron, on pourrait voir qu'il est constitué d'autre chose encore! (bon daccord, ca tient de l'immaginaire)

  9. #8
    invite8d136c01

    Re : atomes/cellules

    est-ce que c'est possible de prendre un ordinateur, de prendre cent choses differentes, et de lui demander de faires toutes les combinaisons possibles (comme pour les molecules)

  10. #9
    Novocaine

    Re : atomes/cellules

    Salut!

    Les chromosomes sont composés de molécules d'Acide desoxyribonucléique très très longues! Voici une petite image de wikipedia pour te donner une idée:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._animation.gif

    Et là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:g...ture-1-.fr.svg
    Les formules chimiques sont en écriture topologique donc en fait les atomes de carbones et les atomes d'hydrogène ne sont pas représentés mais là où il y a des coins où rien n'est représenté c'est qu'il y a un atome de carbone dont la valence est compétée par des atomes d'hydrogène.

    Alors cette très longue molécule peut être divisée en parties codantes et non codantes. La partie codante peut ensuite être divisée en gènes. C'est une zone qui va coder pour un ARN.. Mais un gène c'est un très long segment de cette très très longue molécule d'ADN. Certaines molécules d'ADN sont plus longues que d'autres aboutissant à des chromosomes plus grands que d'autres..

    Bonne soirée!

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : atomes/cellules

    Et il me semble que c'est quark, et pas quartz.
    Renaud

  12. #11
    Squalor

    Re : atomes/cellules

    Salut!

    Je pense que si tu veux continuer à en savoir plus sur les structures du noyau, des protons et autres électrons (=> quark, gluons, mesons,etc...)

    il te te serait plus judicieux d'aller poser ce genre de question sur le forum de Chimie ou même physique...

    Par contre, POur ce qui est de la chimie du vivant, les molécules qui se trouvent dans les cellules et dans les êtres vivants en général, etc... Tu as trouvé le bon Endroit !

    Amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  13. #12
    invite8d136c01

    Re : atomes/cellules

    merci pour les reponses! ^^

  14. #13
    invitef61b7e97

    Re : atomes/cellules

    Kelkuun, tu vois l'intérêt de préciser ton âge dans les infos sous ton pseudo?
    ça peut aider les gens a t'expliquer les choses de façon plus adaptée.

  15. #14
    invite8d136c01

    Re : atomes/cellules

    ah, je savais pas qu'on pouvait mettre son age

  16. #15
    invitef61b7e97

    Re : atomes/cellules

    certains peuvent trouver cela discriminatoire, mais ça aide beaucoup quand il faut expliquer quelques chose de parfois complexe!

  17. #16
    Squalor

    Re : atomes/cellules

    Clairement d'accords, c'est comme le fait d'afficher que l'on ne sait pas quelques chose, il n'y a rien de dégradant la dedans..

    il vaut mieux dire qu'on ne sait pas que de faire croire qu'on sait et puis après se retrouver à la rue parce qu'on a pas compris et devoir reposer la même question,.

    Même chose quand on te pose des questions (à part à certains exams) dire qu'on n'en sait pas plus et largement préfèrable !

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  18. #17
    invite8d136c01

    Re : atomes/cellules

    j'ai posé deux fois la meme question?

  19. #18
    mac_eden

    Re : atomes/cellules

    j'ai dans le même cadre une question assez délicate: comment est-ce que l'ensemble d'atomes donnent une forme à la matière? et comment est-ce que l'ensemble de cellules déterminent la forme de l'organe? Merci!
    "Ce qu'on voit n'est que la moitié de la réalité"

  20. #19
    Gunman

    Re : atomes/cellules

    Citation Envoyé par mac_eden Voir le message
    j'ai dans le même cadre une question assez délicate: comment est-ce que l'ensemble d'atomes donnent une forme à la matière?
    Ben, grosso modo, c'est comme si tu demandais "comment est-ce que l'ensemble de briques légos donnent une forme à l'objet construit en légos ?"
    Si tu assemblais des milliard de légos, et que tu te plaçais à des millions de km de ta création, tu verrais une forme globale, et pas juste un assemblage de légos.

  21. #20
    Guillaume69

    Re : atomes/cellules

    Citation Envoyé par mac_eden Voir le message
    et comment est-ce que l'ensemble de cellules déterminent la forme de l'organe? Merci!
    De la même manière que les légos de Gunman.

    Mais si ta question c'était de savoir comment les cellules s'assemblent : des cellules de même types sont intégrées au sein d'un tissu grâce à des structures appelées sont les jonctions cellulaires.
    On peut comparer ça à une sorte de ciment.
    Pas pour toutes les jonctions bien sûr, car certaines vont au contraire constituer des zones d'échanges, d'ouverture entre deux cytoplasmes de cellules adjacentes, ce qui vont permettre le passage de molécules ou d'ions d'une cellule à l'autre.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 16h41
  2. Découverte de cellules supprimant cellules tumorales
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2006, 19h24
  3. Atomes & cellules
    Par invite14b823da dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...