[Divers] Sensation de chaud et de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sensation de chaud et de froid



  1. #1
    invite6b267616

    Sensation de chaud et de froid


    ------

    Bonjour, je suis en 4iéme secondaire (en belgique...) et je participe aux jeunesses scientifiques belges.

    Mon sujet est "le chaud et le froid"

    Je vais des expériences sur les sentations de chaud et froid, et le cerveau intervient énormement mais je ne sais pas expliquer pourquoi, comment ca ce fais...

    Par exemple: quand on sort d'un bain chaud, on prend plus facilement une serviette de couleur froide comme le bleu, vert... mais comment le cerveau interprète la couleur comme froide, comment ca marche?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Sensation de chaud et de froid

    je serais tenté de dire que c'est dû a l'apprentissage. Le vert et le bleu sont associés a des éléments comme : l'extérieur, l'eau, le ciel, le vent, la glace, le froid...
    Les couleurs chaudes sont associées a la lumière, le feu, le soleil, la chaleur, mais aussi au corps vivant (contrairement au bleu et au vert qui sont pratiquement absent de notre corps)

    Du coup ne cerveau interprète une sensation de chaleur. Mais c'est quand même très relatifs!

  3. #3
    aquilegia

    Re : Sensation de chaud et de froid

    Bonjour,
    la notion de "couleur froide" est culturelle. SI mes souvenirs sont bons, au moyen-âge, le bleu roi était jugé comme étant une couleur "chaude".

    Sur les sensations de chaud et froid, tu peux aussi te pencher sur les molécules qui stimulent ces sensations, comme le menthol pour le froid, ou les piments pour le chaud... Il y a matière à creuser sur le lien entre ces recepteurs de ces molécules et les sensation de chaud et froid liées à la température.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite6b267616

    Re : Sensation de chaud et de froid

    merci beaucoup pour les infos, ca m'est très utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fauteuil en cuir, sensation de froid persistant !!
    Par i_samoa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 20h01
  2. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  3. L'air chaud : sensation de fraicheur
    Par invitea15d0270 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 17h08
  4. chaud et froid
    Par bidon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
  5. froid/chaud
    Par claude27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 06h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...