[Divers] definition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

definition



  1. #1
    invite2bca094a

    definition


    ------

    bonsoir
    est ce que quelqu'un peut une definition précise et facile à retenir sur les mots suivants: phénotype cellulaire,phénotype macroscopique et phénotype moléculaire

    merci

    -----

  2. #2
    invite001d072d

    Re : definition

    Un phénotype est l'ensemble des caractères observables d'un individu.
    Donc un phénotype cellulaire c'est l'ensemble des caractères observables au niveau cellulaire, un phénotype moléculaire c'est l'ensemble des caractères observables au niveau moléculaire. Je ne connais pas l'expression "phénotype macroscopiques" mais je suppose que cela doit être pareil.
    En général le phenotype est une caractéristique qui peut être vue à l'oeil nu (une couleur, une forme...), je ne comprends pas très bien les termes de phénotype moléculaire, en général on parle de génotype pour parler de ce qui se passe au niveau de la molécule d'ADN.
    En espérant avoir un peu aidé...

  3. #3
    Guillaume69

    Re : definition

    Citation Envoyé par djams Voir le message
    Je ne connais pas l'expression "phénotype macroscopiques" [...] je ne comprends pas très bien les termes de phénotype moléculaire, en général on parle de génotype pour parler de ce qui se passe au niveau de la molécule d'ADN.
    Je me rappelle de ça que j'avais vu en première.
    On rajoutte "macroscopique", "moléculaire" et "cellulaire" juste pour faire prendre conscience des différentes échelles du vivants.
    On parle de "phénotype moléculaire" quand on décrit des protéines.

    On avait illustré ça avec le fameux exemple de la drépanocytose : le phénotype macroscopique est : "individu malade", le phénotype cellulaire est "hématies en forme de faucilles" et le phénotype moléculaire est "protéine fibrillaire".

    Ce ne sont peut être pas très termes très rigoureux mais ils permettent de comprendre pas mal de chose

Discussions similaires

  1. Définition
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 18h19
  2. Définition
    Par invite9b35c3e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 18h00
  3. Définition
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2006, 19h05
  4. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...