[Génétique] Exercice d'analyse génétique (TleS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice d'analyse génétique (TleS)



  1. #1
    titi9

    Question Exercice d'analyse génétique (TleS)


    ------

    Salut à tous, un de mes exercices de génétique me pose quelques problèmes...
    L'énoncé est :
    Des moustiques de type sauvage à corps gris et oeil prune sont croisés avec des moustiques à corps noir et oeil clair (les 2 souches sont de lignée pure). Résultat = tous les moustiques sont de type sauvage.
    Puis on réalise un test-cross.
    Résultats = 35% moustiques à corps gris et oeil prune
    35% moustiques à corps noir et oeil clair
    15% moustiques à corps gris et oeil clair
    15% moustiques à corps noir et oeil prune
    =>Montrer que les résultats ne peuvent s'expliquer que si l'on considère que les 2 souches parentales concernées, puis indiquer si ces 2 gènes sont liés ou indépendants.

    J'ai en gros réussi à faire cet exo, et je suis arrivée à montrer que les gènes sont liés.
    Par contre, je sais comment expliquer que les souches parentales diffèrent par plusieurs gènes, mais pas par 2 en particulier!!!!!
    Est - ce qu'une âme charitable pourrait m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite001d072d

    Re : Exercice d'analyse génétique (TleS)

    Un croisement test ou test-cross consiste à croiser la génération F1 et la drosophile parentale double récessive. Si les proportions obtenues expérimentalement sont de type 1/4, 1/4, 1/4, 1/4, cela signifie que les gènes sont indépendants sinon c'est qu'ils sont dépendants comme dans cette expérience. Pour le démontrer il faut réaliser l'échiquier qui consiste à réaliser les croisements de manière manuelle en postulant la dépndance des 2 gènes c'est-à-dire lefait qu'ils soit situé sur le même chromosome.

  3. #3
    titi9

    Re : Exercice d'analyse génétique (TleS)

    Oui merci pour la réponse mais j'ai réussi à démontré qu'ils étaient liés. Mon seul problème est de montrer que 2 gènes sont impliqués!

  4. #4
    invite14c593ab

    Re : Exercice d'analyse génétique (TleS)

    Citation Envoyé par titi9 Voir le message
    Mon seul problème est de montrer que 2 gènes sont impliqués!
    Il faut ke tu montre ke le phénotype de F1 n'est pas différent des phénotypes parentaux qui sont de souche pure.

    Si la génération de F1 obtenue par le croisement de parents de souche pure (homozygotes) de même phénotype présente un phénotype différent de celui des parents, cela signifie que les deux souches parentales diffèrent au moins par deux gènes impliqués dans la réalisation du phénotype

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Exercice d'analyse génétique (TleS)

    Citation Envoyé par tit9
    je sais comment expliquer que les souches parentales diffèrent par plusieurs gènes
    J'ai pas compris ce que tu voulais savoir. Tu veux savoir si les caractères, dont il est question ici, sont transmis par deux groupes indépendants de gènes liés ou par 2 gènes indépendants ?
    Le mieux est de prendre l'hypothèse la plus simple en premier et seuleument ensuite la complexifier si elle ne répond pas aux observations. Mais ici faire intervenir uniquement 2 gènes indépendant permet de tout expliquer, alors pourquoi se rendre la tâche pluq difficile

Discussions similaires

  1. [Génétique] exercice de génétique (dihybridisme)
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 22h39
  2. Petit exercice d'analyse...
    Par pasko dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 08h40
  3. [génétique] exercice groupes sanguins
    Par inviteaac4a294 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 10h27
  4. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
  5. Exercice de génétique des populations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2003, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...