[Génétique] Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)



  1. #1
    invite9b6d6e60

    Exclamation Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)


    ------

    Bonjour tout le monde ! J'ai un devoir en SVT à rendre dans deux jours et je n'y arrive vraiment pas. Le sujet se trouve sur ce site: http://www.ac-grenoble.fr/jmoulin/Ly...111_es1svt.htm
    C'est le IV-Exercices de type bac
    -> Exercice de type bac n°1: Causes et conséquences de la ménopause
    A rajouter une question 3:
    a. Quelles sont les conséquences du déficit en ostrogènes lors de la ménopause et commenet peut-on pallier à ce déficit?
    b. Quels obstacles rencontre la généralisation d'un traitement hormonal de la ménopause?

    Sincerement si quelqu'un pourai me répondre au plus vite, cette personne me sauverait d'un tres tres grand embarra :$
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)

    Bonsoir,
    si tu nous donnais tes pistes de réflexion ? On ne va pas le faire à ta place Mais on peut t'aider si tu nous dis à quoi tu penses, là où tu bloques...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    inviteca614eab

    Re : Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)

    Salut,

    les oestrogènes sont connus pour inhiber l'ostéoporose, l'athérosclérose (bien que pour ça, c'est sujet à contreverse) et l'apparition de maladies neurodégénérative.C'est pour ça qu'on traite les femmes ménopausées avec des hormones de substitution (oestradiol je crois).Le problème, c'est que les oestrogènes favorisent le développement de cancer hormonodépendant (sein et utérus) en stimulant la prolifération de tumeurs naissantes. Je crois que l'association avec des ligands du récepteur à la progestérone (progestine) bloque l'effet tumorigène de l'oestradiol pour l'utérus (je connais pas le mécanisme, si quelqu'un le connait, je suis intéressé).Pour conclure, on utilise donc des traitements hormonaux de substitution à base d'oestrogène en combinaison avec des progestines. Cependant, il y a quand meme des risques au niveau de la formation de cancer.C'est pour ça que c'est pas trop prescrit et que les boites pharmaceutiques développent des ligands du récepteurs des oestrogènes (en tout cas ils essayent) qui ont des effets oestrogènes (agoniste) sur le tissu osseux, cardiovasculaire et (il me semble sur le cerveau) mais antagoniste (antioestrogènes) sur le sein et l'utérus. Parmi les molécules connues, tu as le tamoxifène (mais il est agoniste sur l'utérus) et surtout le raloxifène (ou evista pour le nom commerciale je crois)

    bon courage

  4. #4
    invite4d2df3a4

    Re : Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)

    Vite fait:

    Cause et conséquence de la ménopause: (Je vais aps voir mes cours parcontre la flemme merde c ultra loin!!)

    >>Lors de l'embryogene il y devellopement des organes genitaux interne feminin.

    Les cellules souche sexuelles les gonocytes, se differencie en Ovogonie puis en Ovocyte 1 qui jusqu'a la puberté reste en prophase1 pendant l'embryoG il est produit un tres grd nbre d'ovoc.1 mais il y une apoptose massive xx% (a toi de trouver) ainsi a la naissance la fille a 400 000 ovoc1 avec ce pool la femme va traverser la vie.
    Lors que la puberté arrive maturité sexuelle blabla... l'ovogenese se poursuit avec croissance folliculaire, premier globule polaire on ovocyte 2 et second glob. pol. un fois fécondé cf t cours. La dessus tu dis que pour 1 ovoc.2 il y aura eu 1000 ovoc.I de déceder par atrésie (apotose).

    400000 divisé par 1000=....400 mois

    Conclusion pour les causes: un faible pool de cellule sexuels non renouvellable ya plus de gonocyte.
    remarque qui fqit bien les gametes femelles sont soumis au vieillissement car elle sont presente depuis la naissance (meme avant) d'ou pb de procreation passer 35ans (+ de trisomie de fausse couche tout ça tout ça)

    >>Conseq:
    on peut l'oublier: plus de gosse ouf
    fin de la protection lier au ostrogene contre le maladie cardiovascu.
    Dépletion osseuse>>osteoporose
    Bouffée de chaleur.(Climatère)


    >>Les palliatif.: substitution hormonal avec des oestrogenes ca marche un peu avec les climatere il parrais un pote me la dit... bruit de couloir.
    Pour l'osteoporose: VitD + Calcium + activité physique
    Pour les risque CV: Hygiene dietético alimentaire : elimination des facteurs de risque : Tabac, LDL et TG (dislipidémie).>>prevention primaire.

    >>>Pour koi pas de generalisation : la je te laisse verifier parcontre mais il me semble que c'est parcequ'il y aurai un augmentation de l'incidence des cancers du seins chez les populations sous traitement substitutif.Ici est donc appliquer le principe de precaution.

    Voila qq piste meme un peu plus desolé pour les fautes mais bon je vais pas y passer la nuit
    pour plus de detail : fallait t'y prendre plus tot mec(miss)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b6d6e60

    Re : Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)

    Merci beaucoup tout le monde pour cet aide si précieux !
    Je pense que je vais me débrouillé avec toutes ces infos :P
    Et encore merci !

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)

    Ah c'est malin ça de faire les exos des autres à leur place..
    Vraiment, chapeau, j'avais oublié que c'était la meilleure façon d'apprendre....hem..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)

    Citation Envoyé par remy2tlse Voir le message
    etre un eleve paresseux ne m'as pas empéché d'etre la ou je suis...Il n'est qu'au Lycée voyons c pas grave de triché tand que ta ton bac.
    Non mais ça ne va pas ??????? Ton message est scandaleux tu ferais bien de la fermer au lieu de dire des idioties, surtout en langage SMS !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Cause et Conséquence de la ménopause (Urgent)

    Vi sauf que c'est pas comme ça qu'on a son bac. On fini par rester un petit c** qui ne sait pas réfléchir par lui même.

    Si c'est ta mentalité "les autres le font, c'est pas grave", je veux même plus ajouter un mot ! Ben vi il y a des c*** partout alors pourquoi pas nous.. pfffff c'est lamentable.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Ménopause précoce
    Par invite0cc2d964 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 17h12
  2. ménopause
    Par invite430ddd83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 18h00
  3. Ménopause
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 13h57
  4. Ménopause: l'activité ovarienne
    Par invitec41986ac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...