[Biologie Cellulaire] Pression de turgescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression de turgescence



  1. #1
    invite9663c4b1

    Pression de turgescence


    ------

    Bonjour
    Je ne comprend pas trés bien la pression de turgescence
    C'est en rapport avec l'ellgations des cellules chez les vegetaux
    Voici ce que j'ai compris, j'aimerai que vous me confirmiez ou me disiez ce qui est mauvais:

    On a une cellule végétale, qui ne se trouve pas dans le méristème
    La concentraion doit etre la même à l'interieur de la vacuole et dans le cytoplasme. Si la concentration est trop petite dans la vacuole, de l'eau entre dans la vacuole pour que la vacuole et le cytoplasme ait la même concentration. Lorsque l'eau entre, le volume de la vacuole augmente , prend beaucoup de place et exerce une force sur la membrane plasmique car la vacuole a tendance a prendre une grande place, et donc la membrane plasmique exerce elle meme une force sur la paroi pectocellulosique: la pression de turgescence.

    Merci de me dire si quelque chose dans mon raisonement est bon
    Bon Dimanche

    -----

  2. #2
    invite7eb2285b

    Re : Pression de turgescence

    Bonsoir turgescence,

    Tu sembles avoir à peu près compris ce qu'est la pression de turgescence, il y a cependant quelques petites erreurs dans ton raisonnement . L'eau rentre dans la cellule puis dans la vacuole quand la concentration en ions est trop élevée par rapport à celle du milieu extérieur (et non pas du cytoplasme). En effet, cette arrivée d'eau permet de diluer les ions présents et donc de diminuer la concentration en ions dans la cellule. Dans le même temps, le départ de l'eau du milieu extérieur va au contraire permettre de concentrer les ions dans ce milieu. Pour en savoir un peu plus je te file le lien suivant: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/cell/6pression.htm.

    Au fait, fais bien attention de toujours préciser de quoi tu parles quand tu évoques une concentration.

    Voilà j'espère que ça t'a éclairé un peu.

    Cordialement,


  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Pression de turgescence

    Je vais juste rajouter une chose pour complèter, tu parle de la pression de turgescence en rapport avec l'élongation des cellules.
    En effet la pression de turgescence va permettre l'élongation des cellules mais il faut avant tout diminuer la rigité de la paroi cellulossiqe pour permettre la croissance enn longeur.

  4. #4
    invite059ac0bd

    Re : Pression de turgescence

    Je me posais également pas mal de questions à ce sujet, et le site suivant m'a bien aidé : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/cell/6pression.htm

    Voila, bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : Pression de turgescence

    mais il faut avant tout diminuer la rigité de la paroi cellulossiqe pour permettre la croissance enn longeur.
    Mais lorsque les cellules sont jeunes (en croissance), n'ont-elles pas déjà une paroi pecto-cellulosique étirable ?

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Pression de turgescence

    Oui possible !

    Mais la question alors se pose si c'est le fait d'être jeune qu'elles sont rigides, ou c'est du à la mise en place d'un phénomène de dérigidification ?

    En fait selon moi, les deux sont liés, mais il faut pour une cellule en croissance rendre élastique sa paroi. Et ceci est réalisé entre autre par l'action d'enzyme les expansines et tout le phénomène de régulation associé.

  8. #7
    invite23400e5c

    Re : Pression de turgescence

    Eh bien, d'après mes cours, lorsque les cellules (végétales) sont jeunes, elles n'ont qu'une paroi primaire, qualifiée de "pecto-cellulosique" car elle contient un peu de cellulose mais surtout de la pectine (un gel déformable).
    L'auxine (un facteur de croissance) agit ensuite sur la cellule afin de conférer davantage de plasticité à la paroi, qui pourra être étirée sous l'action de la vacuole et la cellule pourra grossir.

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : Pression de turgescence

    Oui c'est bien ce que je dis.

    Tu n'as effectivement qu'un paroi primaire, car la secondaire tu peux difficilement la rendre souple.

    Mais sans l'action de l'auxine, et des expansines, je ne suis pas sur qu'elle soit assez souple.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. [Biologie végétale] osmose, turgescence et plantes parasites
    Par invited1d7020e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 14h08
  3. Pression
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 23h10
  4. Pression
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 16h38
  5. Turgescence veineuse au niveau du pénis
    Par invite2d14b4f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...