[Biologie végétale] Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.



  1. #1
    invite25735c5c

    Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.


    ------

    Bonsoir,
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi en mettant en culture un pied de Maïs, pendant une journée, dans un milieu contenant de la thymidine radioactive, on observe une croissance?
    J'ai une courbe devant moi (avec comme abscisse "la distance par raport à l'extrémité racinaire en mm" et en ordonnée, "la longueur des cellules" et la courbe augmente) un doc et un autre doc, où j'ai le pied de maïs (enfin plutôt une coupe longitudinale de la racine, prélevée sur la plante au microscopie après autoradiographie) , on observe dessus des grains d'argents révélant l'incorporation de la thymidine tritiée".

    On me demande d'interpréter les résultats obtenus, mais je ne sais pas pourquoi il y a croissance.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider? Svp. MERci.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    Etes vous certain que la question qui se pose soit la croissance?

    Moi sans même voir vos documents j'aurais tendance à penser que ce que l'on veut vous faire voir c'est que la thymidine tritiée ne s'incorpore pas partout dans la plante et que les points où elle s'incorpore se trouvent être au niveau des petites cellules proche des racines. A votre avis, qu'est ce que l'on cherche à mettre en évidence avec la thymidine tritiée? Est ce que ca vous explique pourquoi on fait juste 24h de traitement?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite25735c5c

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    Désolé, mais alors on cherche à savoir quoi?!

    :s

  4. #4
    piwi

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    On cherche à savoir par où grandit la plante pardi. La question est de savoir si elle grandit par le bout terminal de la tige, par sa base, par ses racines...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25735c5c

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    ah et bien par ses racines , logiquement non?

  7. #6
    piwi

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    Je ne sais pas je n'ai pas vos doc sous le nez mais je présents que votre réponse est incomplete.
    Mais il n'y a rien de logique. Votre "logique" traduit un a priori sur la question.
    Trouvez des justifications à l'aide de vos deux documents.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite25735c5c

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    Ok, mais en général, quel est son rôle et en quoi va-t-il agir sur la plante?

  9. #8
    piwi

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    le rôle de quoi?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite02cefc91

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    Bonjour,


    je vois que tu as pas bien compris ce qu'on te demande.

    La thymidine tritiée est un agent qui sert à suivre la répliation de l'ADN donc de façon indirecte est un marqueur de la division cellulaire.

    En l'incorporant dans les racines, tu auras les zones en division qui seront marquées et donc tu pourra voir comment grandit une racine.


    C'est simple une racine est divisée en plusieurs zones. quand tu pars de l'extrémité de la racine, tu as dans l'ordre :

    - la coiffe qui sert de protection principalement
    - une zone de division avec le méristème qui fournit les nouvelles cellules
    - ces cellules vont avancer le long de la racines et commencer à s'alonger et arrêter le division, on se trouve dans la zone d'élongation
    - puis elles vont commencer à se différencier et tu trouves alors dans la zone de différenciation


    Donc normalement tu retrouve de la thymidine tritiée à l'extrémité de la racine dans la zone de division du moins en quantité plus importante que les autres.

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    La thymidine tritiée n'internvient pas dans la croissance mais est juste un indicateur de division cellulaire

  12. #11
    invite682b345a

    Re : Des mécanismes cellulaires de la morphogénèse.

    quels mécanisme peuvent etre mis en évidence dans la croissance en longueur de la racine?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Fréquence des divisions cellulaires ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2007, 17h34
  2. theorie des mecanismes
    Par invited0a364bd dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2006, 21h29
  3. Mécanismes des séismes
    Par invitec2d00866 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 08h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
  5. Les mécanismes de formation des artères et des veines
    Par invite564645fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2003, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...