[Biologie Cellulaire] Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation



  1. #1
    Alegs

    Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation


    ------

    Bonjour!! Dans notre cours sur la signalisation, on parle de récepteurs lors de la signalisation et on dit qu'ils doivent avoir une affinité plus ou moins forte, et, à titre d'exemple, on a donné quelques valeurs d'affinité, mais avec une unité M.
    Sont-ce des mols?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation

    Bonjour!
    Non ce sont des mol/litres : l'affinité est la concentration à partir de laquelle le substrat va être "reconnu" par l'enzyme/le récepteur, ...
    Plus cette valeur est faible, plus le récepteur sera capable de fixer son ligand.

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    Alegs

    Re : Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation

    Ah ok, et ça correspond quand même à un nombre de mols fabriqués en amont par la cellule créant le signal, et on a la concentration, qui est effectivement plus pratique pour mesurer un seuil.

    Merci beaucoup!!

  4. #4
    Vinc

    Re : Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Ah ok, et ça correspond quand même à un nombre de mols fabriqués en amont par la cellule créant le signal, et on a la concentration, qui est effectivement plus pratique pour mesurer un seuil.
    Je ne comprends absolument rien à votre remarque donc je vais préciser afin d'être certain que le message est bien passé!
    Ce qui est en "M" (=mol/litre) c'est le Kd c'est à dire la constante d'affinité. L'affinité elle même est égale à l'inverse du Kd soit 1/Kd.

    L'affinité est une constante qui permet de savoir si une enzyme (ou un récepteur) reconnait très bien, moyennement ou mal son substrat. En d'autre terme la valeur du Kd est la concentration minimum de substrat à partir de laquelle l'enzyme (ou le récepteur) va reconnaitre et interagir avec son susbtrat....
    Donc par exemple, si on prend un couple enzyme/substrat avec un Kd de 10µM, cela signifie qu'il faut que le substrat soit au moins concentré à 10µM pour que la réaction se fasse. Donc un couple enzyme/substrat dont le Kd est égal à 10µM sera beaucoup moins "afin" qu'un couple enzyme/substrat dont le Kd est égal à 5pM par exemple...

    Est ce plus clair?

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation

    D'accord j'ai compris! En fait moi j'étudiais ça dans le cadre de la signalisation cellulaire plus que pour les enzymes, mais on a dans les deux cas le principe de reconnaissance et de "seuil de concentration efficace", ou affinité, Kd.

    Merci beaucoup d'avoir précisé, j'ai compris non seulement cette partie de mon cours de signalisation biocellulaire, mais j'ai aussi renforcé mon cours d'enzymo!

  7. #6
    Vinc

    Re : Récepteurs d'affinité, unité M, signalisation

    Tant mieux!
    Mais attention tu verras peut-être plus tard que de nombreuses "enzymes" intervienent dans la signalisation cellulaire! Un récepteur peut par exemple être considéré comme une enzyme car il a une activité de catalyse bien précise, et c'est la même chose pour toutes les kinases, les phosphatases, les GTPases, les phospholipases, etc.... qui constituent 95% des acteurs de la signalisation intracellulaire eucaryote!

    V.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Signalisation cellulaire
    Par invite81b3833e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 12h57
  2. [Biologie Moléculaire] signalisation cellulaire
    Par zarkis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 12h55
  3. [Biologie Moléculaire] Connaissez -vous un outil d'analyse d'affinité d'un primer pour une séquence ?
    Par invite1779d304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 18h15
  4. Chromatographie d'affinité
    Par pimd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 15h57
  5. Cascade De Signalisation !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...