[Biologie Moléculaire] développement de la drosophile ..ftz et eve...??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

développement de la drosophile ..ftz et eve...??



  1. #1
    invite87ff97bb

    développement de la drosophile ..ftz et eve...??


    ------

    bonjour

    voila je révise un peu mes cours d'embryo pour mes partiels et la je tombe sur un os...

    lors du dévelopement de la drosophile , de nombreux gènes se mettent en place afin de passer de l'ovocyte accompagné de ces cellules nourricières dc un amas de cellules ordinaires à un embryon structuré en divers parasegments.

    Lors de l'ovogenese ,les genes maternels sont transcrit en ARNm maternels afin d'introduire des differences au sein de l'ovule .Aprés la fécondation , les ARN m maternels sont traduits et apportent aux noyaux une information de position sous forme de gradients ou de localisation nucléaire.

    Ainsi l'axe antéro postérieur est défini par le gradient BICOID qui va de l'avnt (forte concentration) a l'arriere de l'animal (faible concentration) de facon continu.
    de plus bicoid controle l'expression des genes gap ..

    ... ARNm maternel controle les genes gap qui controle les genes pair rule qui eux meme controle les genes de polarité...

    l'expression de EVE(gene pair rule) est controlée par les protéines Bicoid , kruppel ,giant et hunchback.

    Or à chaque parasegment on retrouve une expression forte de eve et de ftz de facon cyclique...
    pourquoi cela ? puisqu'on a dit que la protéine bicoid suivait un gradient de concentration , elle ne peut pas induire de façon cyclique l'expression de EVE (puisque c un gradient)???


    je sais pas si je me fais bien comprendre ?
    pouvez vous m'éclaicir .. avant mes partiels ça serait encore mieux

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : développement de la drosophile ..ftz et eve...??

    Salut,
    Je vais essayer de t'apporter quelques infos autant que me le permettent mes maigres souvenirs
    Citation Envoyé par seya Voir le message
    lors du dévelopement de la drosophile , de nombreux gènes se mettent en place afin de passer de l'ovocyte accompagné de ces cellules nourricières dc un amas de cellules ordinaires à un embryon structuré en divers parasegments.
    Bon, pour commencer, évite d'écrire à ton exam que l'ovocyte et les cellules nourricières sont un amas de cellules ordinaires. Dans le cas contraire, tu risques une mauvaise note

    l'expression de EVE(gene pair rule) est controlée par les protéines Bicoid , kruppel ,giant et hunchback.

    Or à chaque parasegment on retrouve une expression forte de eve et de ftz de facon cyclique...
    pourquoi cela ? puisqu'on a dit que la protéine bicoid suivait un gradient de concentration , elle ne peut pas induire de façon cyclique l'expression de EVE (puisque c un gradient)???
    Quoi qu'il en soit, la question que tu te poses est celle que tout le monde s'est posé à la découverte des patterns d'expression.
    Mais réfléchis d'abord au fait que l'expression de ces gènes est séquentielle. Et qu'il existe des interactions entre les gènes.
    Donc, regarde bien ton gradient de bcd (= bicoid) et par exemple, l'expression des gènes krüppel et knirps. Que remarques-tu? Quel type d'expression de bcd définit quel type d'expression de krüppel et de knirps? Une fois que tu auras répondu à ces questions, il te sera plus aisé d'envisager une régulation des expressions des pair-rule Iaires (tel eve) et IIaires (tel fushi tarazu = ftz).
    Question subsidiaire : Est-ce que tu connais bicoid et toute la clique mais zygotiques? Tu as les maternels et puis les zygotiques

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite87ff97bb

    Re : développement de la drosophile ..ftz et eve...??

    ok merci du conseil pr l'ovocyte et ses celulles nourricières

    pour ce qu'il en ait du gene eve ,peux tu etre plus clair...

    je connais la gene hunchback qui est à la fois un ARNm maternel et un gene zygotique ...mais celui ci est régulé essentiellement par bicoid...on tourne en rond..

    bicoid en gene zygotique ? je connais pas qui serait controlé par ...?
    mais ça ne résout rien puisque même cette concentration serait sous forme de gradient , non ?

    pour ce qui est de l'expression séquentielle des genes je suis d'accord avec toi pour dire que c'est l'ensemble des genes gap et maternels et de leur produits en facteurs de transciptions qui permet la synthese cyclique de eve et ftz.mais il y a des genes plus ou mions importants pr permettre cette cyclisation..tel bicoid

  4. #4
    MaliciaR

    Re : développement de la drosophile ..ftz et eve...??

    Citation Envoyé par seya Voir le message
    pour ce qu'il en ait du gene eve ,peux tu etre plus clair...

    je connais la gene hunchback qui est à la fois un ARNm maternel et un gene zygotique ...mais celui ci est régulé essentiellement par bicoid...on tourne en rond..

    bicoid en gene zygotique ? je connais pas qui serait controlé par ...?
    mais ça ne résout rien puisque même cette concentration serait sous forme de gradient , non ?
    C'était une question subsidiaire...

    pour ce qui est de l'expression séquentielle des genes je suis d'accord avec toi pour dire que c'est l'ensemble des genes gap et maternels et de leur produits en facteurs de transciptions qui permet la synthese cyclique de eve et ftz.mais il y a des genes plus ou mions importants pr permettre cette cyclisation..tel bicoid
    Que tu sois d'accord ou pas, c'est ainsi Ce que je te demande c'est de m'expliquer les interactions entre ces différents gènes, surtout l'importance des niveaux d'expression de certains pour l'expression des autres...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87ff97bb

    Re : développement de la drosophile ..ftz et eve...??

    je vais essayer de t'expliquer mais normalement c'est plutot toi qui devrait me l'expliquer

    t'as even skipped qui est activé par une forte concentration de Hunchback et Bicoid simultanément et inhibé par de forte concentration de giant et krüppel.
    L'ihnibition par ces 2 derniers genes gap est plus forte pour la non expression du géne eve .. que l'activation de Hunchback et Bicoid.


    donc l'expression de even skipped est activée seulement quand les concentrations de prot de giant et krüppel sont nulles ou trés faibles et une forte concentration de bicoid. (je t'ai mis un schéma en piece jointe mais je sai pas si ça a marché)



    pour ce qui est des intéractions :

    On a la protéine bicoid qui contrôle la concentration de hunchback.
    L'expression de krüppel dépend d'un seuil particulier ds la concentration de la prot hunchback.
    pour giant je sais pas.. mais ça doit dépendre de bicoid surement .

    pour qu'il y ait un autre pic de eve il faudrait que la concentration de kruppel puisse rediminuer dc réprimer le géne kruppel.pour cela il faudrait revenir au dessus du seuil d'activation de kruppel selon le gene hunchback. dc réaugmenter la concentration de hunchback .OR cela est impossible car la concentration de hunchback dépend de la concentration de bicoid qui est un gradient et qui par définition ne passe pas 2 fois par un meme seuil de concentration...

    je vois pas trop ou tu m'emenes , je vois pas la solution du pb ...je sais que c une question d'interactions entre les génes qui donnent cette périodicité mais je trouve pas cette logique.

  7. #6
    MaliciaR

    Re : développement de la drosophile ..ftz et eve...??

    Citation Envoyé par seya Voir le message
    je vais essayer de t'expliquer mais normalement c'est plutot toi qui devrait me l'expliquer
    Oui et non. Si je te pose des questions qui t'aident de t'expliquer c'est à toi d'énoncer les réponses et conclusions

    t'as even skipped qui est activé par une forte concentration de Hunchback et Bicoid simultanément et inhibé par de forte concentration de giant et krüppel.
    L'ihnibition par ces 2 derniers genes gap est plus forte pour la non expression du géne eve .. que l'activation de Hunchback et Bicoid.

    donc l'expression de even skipped est activée seulement quand les concentrations de prot de giant et krüppel sont nulles ou trés faibles et une forte concentration de bicoid. (je t'ai mis un schéma en piece jointe mais je sai pas si ça a marché)
    Et cela ne t'avance en rien? Si dans une cellule j'ai forte expression de bcd et hb et faible expression de giant et kr, j'aurai une expression de eve. Si c'est l'inverse, j'aurai quoi?

    pour ce qui est des intéractions :

    On a la protéine bicoid qui contrôle la concentration de hunchback.
    L'expression de krüppel dépend d'un seuil particulier ds la concentration de la prot hunchback.
    pour giant je sais pas.. mais ça doit dépendre de bicoid surement .
    Déjà, il n'y a pas de concentration de gène... Lorsque tu écris quelque chose en sciences, fais un effort d'être rigoureuse. La protéine BCD contrôle l'expression du gène hb, car BCD est un facteur de transcripition.

    pour qu'il y ait un autre pic de eve il faudrait que la concentration de kruppel puisse rediminuer dc réprimer le géne kruppel.pour cela il faudrait revenir au dessus du seuil d'activation de kruppel selon le gene hunchback. dc réaugmenter la concentration de hunchback .OR cela est impossible car la concentration de hunchback dépend de la concentration de bicoid qui est un gradient et qui par définition ne passe pas 2 fois par un meme seuil de concentration...
    Même remarque sur la rigueur de l'expression... Et peux-tu essayer d'écrire sans autant d'abréviations?
    Essaie de reprendre les choses dès le début : pas regarder ce qui se passe au niveau de kr, mais regarder comment ça commence dans le zygote.

    Je ne te ferai pas un cours dessus, c'est le boulot de tes profs. Mais si tu réfléchis en connaissant tes cours et en répondant aux questions, ça doit aller

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Transgenèse drosophile
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 17h27
  2. Croisements drosophile
    Par invite7f780996 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 19h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h12
  4. Génétique.. (drosophile)
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...