[Immunologie] Demande correction sujet bac S 2006 métropole Partie 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande correction sujet bac S 2006 métropole Partie 1



  1. #1
    invite5035f1c1

    Exclamation Demande correction sujet bac S 2006 métropole Partie 1


    ------

    Bonsoir , tous le monde ,j'ai un exo de bac a rendre pour demain , j'aurai besoin un peu d'aide , quel type de plan mettriez vous? avez peut etre un corrigé type?

    merci d'avance , voici le sujet :

    Partie 1 : (8 points) Immunologie
    Depuis la première vaccination réalisée par Pasteur, les connaissances acquises sur les mécanismes immunitaires permettent d'expliquer comment un premier contact des cellules immunitaires avec un antigène protège l'organisme d'une infection ultérieure provoquée par cet antigène.

    Présentez sous forme d'un schéma les mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse déclenchée par un premier contact avec l'antigène, puis exposez sous forme d'un texte comment la vaccination protège l'organisme contre un antigène de manière durable.

    Les mécanismes de neutralisation et de destruction de l'antigène ne sont pas attendus.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Demande correction sujet bac S 2006 métropole Partie 1

    On les aime bien, ceux-là...
    Je vais encore faire mon rabat-joie avant de manger mon gâteau au chocolat
    - dis ce que tu en penses, où tu bloques, quelles sont tes idées, etc. On n'est pas là pour faire les exos des gens à leur place.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite5035f1c1

    Re : Demande correction sujet bac S 2006 métropole Partie 1

    ui désolé ,

    en fait ce qui me fait bizare c'est que le sujet demande en premiere partie un schéma c'est sa ? et en 2eme partie un texte ?

    en gros le plan serait :
    intro
    I/ Les mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse déclenchée par un premier contact avec l'antigène
    petite phrase + (schéma)

    II / Comment la vaccination protège l'organisme contre un antigène de manière durable ?
    a)Le principe de la vaccination
    b) mécanisme

    conclusion

    sa va ce plan ?

  4. #4
    invite7eb2285b

    Re : Demande correction sujet bac S 2006 métropole Partie 1

    Bonsoir,

    N'étant absolument pas professeur de science je vais me contenter de donner mon avis: je pense que le plan est un peu trop "facile" dans le sens qu'il n'est peut être pas assez poussé ni constructif (bien que bon par ailleurs). Je verrais bien 3 parties (nombre conseillé dans ce genre de sujets au BAC) genre:
    1) Les mécanismes cellulaires et moléculaire de la réponse déclenchée par un 1er contact avec l'Ag
    2) Les mécanismes cellulaires et moléculaire de la réponse déclenchée par un contact répété avec l'Ag
    3) Le principe de la vaccination (avec éventuellement un exemple sur le vaccin contre la rage comme cité dans l'intro)

    Ce n'est qu'une suggestion, car il y a très certainement beaucoup mieux, mais comme ça, en expliquant d'abord comment répond le corps à une 2ème voir une 3ème infection par un Ag, le paragraphe sur la vaccination découle de lui-même.

    Autre petit point cependant, un schéma doit normalement toujours être accompagné d'un petit paragraphe explicatif, une phrase d'intro n'est donc pas suffisante.

    Cordialement,


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Demande correction sujet bac S 2006 métropole Partie 1

    Citation Envoyé par Pseudomonas Voir le message
    Bonsoir,

    N'étant absolument pas professeur de science je vais me contenter de donner mon avis: je pense que le plan est un peu trop "facile" dans le sens qu'il n'est peut être pas assez poussé ni constructif (bien que bon par ailleurs). Je verrais bien 3 parties (nombre conseillé dans ce genre de sujets au BAC)
    Effectivement...
    Mais lorsque l'intitulé donne le plan, il vaut mieux le suivre, tout simplement parce que cela risque d'énerver un éventuel correcteur grognon et flemmard qui n'apprécierait pas de chercher attentivement les éléments qu'il attend afin d'entourer les points dans son barème.
    J'en ai fait les frais à des bacs blancs l'année dernière, où la partie supplémentaire de mon "plan constructif" a été considérée comme hors sujet, et où des éléments de réponses donnés n'ont pas été comptabilisés car non remarqués par la correctrice
    Ça me fait sourire maintenant mais sur le moment, je n'ai pas apprécié !

    Pour revenir au sujet, je ne vois pas où est la difficulté...
    Un sujet de synthèse comme celui là, où le plan est donné (ton plan suit celui qu'on t'as donné, il est donc correct) a uniquement pour but d'évaluer tes connaissances, de voir si tu te rappelles de ton cours.

    Dans la mesure où tu dois faire ça en DM et où tu peux relire ton cours sans problème, tu n'auras aucun problème pour trouver ton schéma.

    Après il ne te reste plus qu'à expliquer comment agit le vaccin.
    Si tu as fait un schéma clair et complet, où les différentes étapes sont bien mises en évidences, tu pourras notamment indiquer facilement quelles étapes de ton schéma ne se déroulent pas lors du second contact antigènique.
    C'est pour cela qu'on te demande de faire un texte après le schéma

Discussions similaires

  1. [Divers] Cherche correction du sujet bac svt 2006 du liban
    Par invite6eade32f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 16h23
  2. sujet bts 2000 metropole emballage
    Par invite09064d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...