[Biologie Cellulaire] carcinogenese, apoptose et mutagenese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

carcinogenese, apoptose et mutagenese



  1. #1
    invite178bdf58

    carcinogenese, apoptose et mutagenese


    ------

    Bonjour, à cause d'un travail je dois faire une courte présentation sur ces phénomènes de bio (je vous préviens la bio est une matière que je n'ai pas eu depuis la 3e étant en bac+2,... je vous laisse imaginer le niveau)

    J'ai déjà effectué des recherches et lu plusieurs publications sur ces sujets, mais je n'ai rien compris. Donc est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite explication par rapport à quoi ça correspond vraiment (il me semble avoir compris que c'étaient des phénomènes qui permettent pour d'avoir des cellules cancérigènes ou sinon la mort des cellules)

    Sinon quel role a le gene p53 dans l'apoptose ?
    est-ce qu'il existe dans les cellules cancéreuses ? que se passe-t-il s'il est détruit (car je travaille sur une molécule qui prévient la destructuion de ce gene) ?

    j'aurais peut être d'autre question à poser plus tard.

    merci d'avance pour les réponse

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : carcinogenese, apoptose et mutagenese

    Salut!
    L'apoptose est la mort programmée de la cellule. Lorsque l'ADN d'une cellule est muté, ou subit des cassures, par ex par des agents mutagènes, des radiations... la cellule détecte ces "erreurs" grâce au gène p53 qui stoppe le cycle cellulaire, c'est à dire la division des cellules, et active les systèmes de réparation de l'ADN dans la cellule. Si les mutations sont trop importantes, p53 est aussi responsable de l'activation de l'apoptose, donc la mort de cette cellule anormale. Dans beaucoup de cancers, le gène p53 est muté et inactivé, ce qui explique que ces cellules échappent à l'apoptose et continuent de se multiplier indéfiniment (car en plus des gènes qui activent le cycle cellulaire sont souvent surexprimés). D'ou l'interêt d'empecher la perte de p53 ou d'induire sa réactivation dans les tumeurs, afin de faire mourir les cellules par apoptose.
    J'ai beaucoup schématisé mais ça t'aura peut-etre apporté quelques éléments de réponse.

  3. #3
    invite487505da

    Re : carcinogenese, apoptose et mutagenese

    Bonjour!
    Il y a plusieurs notions fondamentales de biologie que vous devez avoir en tète pour bien comprendre les publications ou les articles que vous lisez, je te conseille de bien revérifier 'les bases'...
    concernant ta question: la mutation est un phénomène spontané, universel, rare et à la base de l'évolution , il entraine un remaniement de l'information génétique contenue dans la cellule ainsi appelée cellule mutante. La mutation touche donc les gènes (ADN = chaine en double hélice formée d'une succession de bases azotées A T C G) par des mécanismes de substitution , de délétion , d'insertion ou d'inversion. La mutation peut etre ainsi silencieuse si elle touche une séquence d'ADN hors des séquences codantes fonctionnelles ou peut entrainer la synthèse de proteines défectueuse si elle touche ces séquences.
    Parmis les milliers de proteines que nos cellules synthétisent, on trouve la p53. Cette proteine a pour fonction l'arret des division mitotiques de la cellule si un défaut de la transmission de l'information génétique est détécté, elle intervient donc dans la correction de l'erreur puis donne une nouvelle fois le feu vert pour la poursuite de la multiplication.Cette proteine et pour stopper la formation de cellules mutantes peut entrainer l'apoptose de la cellule mère.
    L'apoptose est une mort cellulaire programmé génétiquement qui tend à régler l'équilibre de l'organisme (son capital de cellules fonctionnelles disons), c'est un phénomène physiologique qui est éxposé a une eventuelle altération si bien les gènes qui le programment sont touchés par une mutation; par exemple si les gènes qui controlent la synthèse de la p53 sont mutés on aura une p53 mutante qui ne pourra pas accomplir son role normal (éxpliqué là dessus) et c'est un mécanisme fréquent dans certains cancers : le cancer etant une multiplication anarchique de cellules. voilà voilà, j'éspère que ça vous aide un peu ; n'hésites pas à voir wikepedia ç'est très utile ... a+

Discussions similaires

  1. carcinogénèse
    Par invitebc492d1f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 08h50
  2. apoptose
    Par inviteefe0002f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 15h28
  3. [Biologie Cellulaire] apoptose
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2007, 22h43
  4. apoptose
    Par invite79c332fc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2007, 15h19
  5. Apoptose
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...