[Génétique] la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques



  1. #1
    invite095d3681

    la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques


    ------

    Je vai exposer ma théorie sur la resistance des bactéries aux atibiotiques:
    Quand une bactérie reste dans un milieu hostile pendent une grande partie de sa vie, (la moitié de sa vie en général) et sans quelle meurt, ses descendants deviennent resistants à l'antibiotique mais pas elle.
    Donc c'est l'antibiotique qui est la cause, et non pas une mutation aléatoire et selection naturelle.
    Je trouve incroyable et idiot d'affirmer que c'est une mutation, et en plus aléatoire du génome qui fait cette resistance, ...ça c'est bien idiot.
    Comment une mutation qui est aléatoire peut elle engendrer une immunité à l'antibiotique ? pour qu'il vient ensuite le mécanisme de la selection naturelle pour rajouter une touche d'idiotie à la théorie.
    Mais pourquoi cacher la verité et ne pas devoiler le vrai mécanisme de resistance des bactéries aux antibiotiques ?
    Bien sûr car on s'en sert sur des humains pour creer des supers soldats:
    On me torture grace à une affaire de pedophilie, pour ensuite creer des supersoldats qui vont etre mes descendants suite à un croisement génétique avec une femme de choix !
    On m'a torturé avec des agents chimiques aussi.
    Il parait que les super-soldats vont être très forts psychiquement et se prendre pour des dieux.
    Vient ensuite cet espèce de minable super-ordinateur qui gère tout dans la matrice, et qui vient de creer une théorie de la relativité pour empoisonner la physique, car un temps variable rend l'homme plus agité.
    Ensuite pour couvrir sa théorie il vient de cacher toute référence à la nature de la lumière, car en connaissant ce qu'est la lumière, on découvre l'imposture de la relativité.

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques

    Citation Envoyé par Costian Voir le message
    Je vai exposer ma théorie sur la resistance des bactéries aux atibiotiques:
    Quand une bactérie reste dans un milieu hostile pendent une grande partie de sa vie, (la moitié de sa vie en général) et sans quelle meurt, ses descendants deviennent resistants à l'antibiotique mais pas elle.
    Donc c'est l'antibiotique qui est la cause, et non pas une mutation aléatoire et selection naturelle.
    Je trouve incroyable et idiot d'affirmer que c'est une mutation, et en plus aléatoire du génome qui fait cette resistance, ...ça c'est bien idiot.
    Comment une mutation qui est aléatoire peut elle engendrer une immunité à l'antibiotique ?
    ...

    .
    Bonjour,

    Très bien. Maintenant, réflechissons un peu:
    - La sélection naturelle n'exclue pas que l'intervention de molécules extérieures (artificielles par exemple) dans l'Evolution. Elle dit juste que c'est le premier qui aura la résistance qui sera à même d'être sélectionné aux dépends des autres (en gros)
    - Les mutations aléatoires sont surtout dues à des erreurs de réplications. Aucun mécanisme moléculaire (sauf rares exceptions, liées à des régulations de gènes) n'intervient pour cibler une mutation sur tel ou tel gène de sorte à ce que la bactérie résiste. En statistique, tous les locus sont également sujet à la mutation. Etant donné la vitesse de croissance des bactérie dans un milieu riche, les réplications sont fréquentes.
    - Quand une mutation intervient sur un gène clé, gène cible de l'antibiotique (gène qui code une cible de l'antibiotique), la cible est modifiée de sorte que dans un certain nombre de cas, la molécule n'agit plus sur la cible: la bactérie fille ayant reçu le brin muté sera résistante pour la plus grande joie de sa mère
    - Cette règle ne s'applique pas à toutes les familles d'antibiotiques, et dépend notamment de leur mode d'action.
    - C'est faux de penser que seules les mutations aléatoires du génome sont à l'origine de la résistance à tous les antibiotiques. L'origine des gènes de résistance aux antibiotique est partiellement inconnue: certains ont été crées à partir de gènes pré-existant (dfr, résistance au trimpéthoprime), d'autres proviennent d'organisme producteurs d'antibiotiques (actinomycètes). Et surtout, les bactéries s'échangent des gènes de résistance! Par conjugaison, transformation, transduction et via des molécules magnifiquement bien adaptés à cet usage: les plasmides, les transposons, etc. Ce sont de véritables QG de gènes de résistances qui s'assurent du maintien, de l'expression voir de l'amélioration de ces gènes.
    Blast up your life!

  3. #3
    aquilegia

    Re : la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques

    Bonjour,
    Jmbowie a très bien répondu.
    J'ajouterais qu'il y a toujours du polymorphisme dans les populations naturelles. Donc, les bactéries n'attendent pas qu'il y ait des antibios dans le milieu pour qu'il y en ait de "résistantes" (qui d'ailleurs ne sont pas forcément les plus performantes en terme de reproduction). C'est pour ça qu'il n'y a généralement pas besoin d'attendre des millions d'années pour voir une adaptation : la sélection fait le tri d'une variabilité préexistante.

    Comment une mutation qui est aléatoire peut elle engendrer une immunité à l'antibiotique ?
    Par exemple en empêchant le fonctionnement d'une enzyme qui permet l'assimilation de l'antibiotique par la bactérie... Ça dépend du mode d'action de l'antibio.

    Enfin bon, la fin du message sur la théorie du complot et les super-soldats... Faut arrêter de confondre les films de SF de série Z et le journal du soir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    jmbowie

    Re : la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques

    Une revue récente pour faire le point:

    http://www.nature.com/bjp/journal/va...f/0707607a.pdf
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : la verité au sujet de la resistance des bactéries aux antibiotiques

    Bonsoir

    Les messages démontrent bien la complete idiotie du premier message, et de l'absence de toute base scientifique a ces propos qui ne font que démontrer la parfaite méconnaissance du sujet par le posteur. cette possition dogmatique s'appuye surement sur beaucoup de choses, mais certainement pas sur des preuves scientifiques.

    Je ferme donc cette discussion.
    YOyo

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] La résistance aux antibiotiques?
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 16h23
  2. Idée d'expérience sur la résistance des bactéries face aux antibiotiques
    Par invite93dfcaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 08h39
  3. Emergence de resistance aux traitements antibiotiques
    Par inviteec5cce0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 08h35
  4. mode de resistance aux antibiotiques
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/09/2006, 14h51
  5. La resistance aux antibiotiques
    Par invite6104abd0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/08/2005, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...