[Biochimie] Examen en Biochimie Metabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Examen en Biochimie Metabolique



  1. #1
    invite1bdce2be

    Post Examen en Biochimie Metabolique


    ------

    Bon je vais poster un examen en biochimie metabolique , je cherche sa correction complete...si il y'a qlq1 qui peut le resoluer meric de m'aider ....
    j'en ai besoin /

    [U]EXAMEN :[/U]

    1/ la réaction lactate-->pyruvate est catalysée par la lactate deshydrogénase (LDH):
    -ecrire t completer cette réaction en y précisant le role des coenzymes pyridiniques (NAD+ et NADH).
    -prciser le mode d'action de la coenzyle qui intervient en donnant une forumule simplifiée .

    2/ Ecrire l'equation de la réaction catalysée par les transaminases .

    3/ le transfert des electrons le long de la chaîne respiratoire est couplé avec un processus de phospohorylation .Definir le terme phosphorylation dans ce cas et préciser son role.

    4/ Ecrire l'equation de la glycolyse et préciser son bilan energitique .

    5/ L'hydrolyse u saccharose conduit à du glucose et du fructose .
    -Calculer le bilan en ATP de la dégradation complète d'une molécule de saccharose en dioxyde de carbone et eau.
    -Comparer le bilan energétique de l'oxydation aérobie et de la fermentation alcoolique d'une molécule de saccharose



    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Examen en Biochimie Metabolique

    Bonjour!

    Franchement, il n'y a rien de bien difficile..

    1°) Pyruvate + NADH +[H+] => Lactate + [NAD+]
    Le pyruvate prend les 2 éléctrons du NADH. Le NADH donne ses éléctrons, il est réducteur. Le pyruvate(oxydant) est réduit en Lactate. Le NADH perd ses éléctrons, il est oxydé en [NAD+]. En fait, on dit qu'il est réoxydé. Et oui parcequ'il y a une étape de la glycolyse qui nécessite le [NAD+](cf: ton cours). La réduction du pyruvate sert à régénérer le [NAD+] c'est tout..
    Mais attention, ceci en conditions anaérobie. C'est la réaction de fermentation lactique. Les globules rouges par exemple fermentent le glucose en acide lactique(lactate..) ainsi que certaines bactéries mais il existe d'autres modes de fermentation comme la fermentation alcoolique dont le rôle est le même(c'est à dire regénérer le [NAD+]).

    2°)Me souviens pas et j'ai pas mes cours..

    3°) Ca c'est facile! Qu'est ce qui est phosphorylé? T'as vraiment pas d'idée là dessus? Qu'est ce qui est produit à la fin de cette chaîne? Astuce: Phosphorylation= ajout d'un phosphate(acide phosphorique). Ceci est permis par une protéine membranaire au niveau de la membrane interne de la mitochondrie qui utilise un certain gradient de protons pour fonctionner.. ça te dit rien??
    Lors de la phosphorylation, cette enzyme permet la formation d'une liaison anhydride(liaison entre deux acides). C'est une liaison instable "riche" en énergie...car après la rupture de cette liaison, les deux acides séparés sont beaucoup plus stables. Après rupture de la liaison, les éléctrons des deux acides peuvent bien se répartir par mésomérie autour de la molécule alors que précédemment ce n'était pas le cas. Bref, c'est une histoire de mésomérie bien relou..

    4°) http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycolyse
    Tout est là...Il y a production de 2mol d'ATP par mol de Glucose.. En fait il y a production de 4mol d'ATP mais la cellule en utilise 2 lors de la phase de "préparation". Rappel: en glycolyse anaérobie.

    5°)Relou..(Propose un truc je t'aiderai après)

    Bon voilà, j'espère que ça t'aide un peu. Mais il n'y a rien de dur si tu connais ton cours.. Allez a+

  3. #3
    invite1bdce2be

    Re : Examen en Biochimie Metabolique

    pour la 1iere question c'est le contraire parceque il parle
    lactate vers le pyruvate
    lactate <==>pyruvate

  4. #4
    Novocaine

    Re : Examen en Biochimie Metabolique

    Ca m'étonnerait pour le 1°)

    Les réactions biochimiques sont toujours en équilibre mais la réaction intéressante est dans le sens pyruvate=>lactate(sens1). Le lactate est éliminé et la concentration de pyruvate augmente en présence de substrat énergétique: L'équilibre est déplacé dans le sens 1..

    Peut être as-tu confondu avec le nom de l'enzyme qui est nommé(e) d'après la réaction dans le sens Lactate=>pyruvate?.. car c'est dans ce sens qu'on a découvert l'enzyme. Mais biologiquement, dans des conditions anaérobies, c'est dans le sens pyruvate=> lactate que se fait la réaction pour les raisons dites précédemment..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bdce2be

    Re : Examen en Biochimie Metabolique

    merci pour tes reponses, jespre que tu trouveras la reponse de les derniers questions ...prceque les premiers questions j'ai voulu seulemnt des reponses precises ...tu connais bien les profs

  7. #6
    Novocaine

    Re : Examen en Biochimie Metabolique

    Salut!

    Bah pour la 4°) Tout est sur le lien que je t'ai filé(wikipedia).
    Il faut décrire les 10 étapes de la glycolyse (c'est à dire la voie catabolitique du glucose en pyruvate..)
    Le bilan est de 2molécules d'ATP pour une molécule de glucose avec la production de deux molécules de pyruvate et de deux NADH!

    Le devenir du NADH et de la pyruvate dépend ensuite des conditions aérobiques ou anaérobiques.

    En condition anaérobique, le pyruvate est catabolisé en lactate avec régénération du [NAD+]

    En condition aérobique, les deux NADH passent par la chaîne respiratoire de la mitochondrie via 2 navettes possibles et le pyruvate va être oxydé en Acétyl-Coa...



    5°) C'est parti! dans la joie et la bonne humeur!

    Le saccharose est donc composé de glucose et de fructose. C'est sympathique parceque ces deux hexoses ont le même bilan énergétique.
    En effet, que ce soit dans le foie ou les muscles même si la voie catabolique est légèrement différente dans le foie, le bilan de la dégradation du fructose et de 2ATP comme la glycolyse.

    -Première Partie:

    La dégradation complète d'une molécule de saccharose implique une oxydation aérobique totale avec passage du pyruvate et de NADH dans la mitochondrie.

    Traitons d'abord le glucose(mais c'est pareil pour le fructose, il suffit juste de multiplier le bilan total par deux!)

    Donc, après la glycolyse proprement dite(les 10 étapes)
    Le pyruvate va être transporté dans la mitochondire ou il va donner de l'acétyl-CoA par un complexe enzymatique(le pyruvate déshydrogénase) en générant également un NADH.
    L'acétyl-CoA va pouvoir ensuite alimenter le cycle de Krebs.
    Alors, Une molécule d'acétyl-CoA va permettre la production sans entrer dans les détails parceque c'est chiant et en considérant le passage ultérieur des réducteurs par la chaîne respiratoire:
    -de 3 molécules de NADH
    -de 1 molécule de FADH2
    -et de une molécule de GTP(on l'assimile à un ATP pour simplifier)

    1 NADH permet la production de 2,5ATP
    1 FADH permet la production de 1,5ATP(car son potentiel réducteur est un peu plus faible)

    Soit un total de: 10 ATP! (Pour une molécule d'acétyl-CoA)
    Mais attention, faut pas oublier qu'une molécule de glucose produit 2 molécules de pyruvate, donc deux acétyls-CoA! (Donc 20ATP)

    Mais il faut également prendre en compte les NADH produits en dehors du cycle de Krebs! Car ils vont eux aussi passer par la chaîne respiratoire.

    Donc on a deux NADH cytosoliques produits par la glycolyse qui vont devoir entrer dans la mitochondrie et qui peuvent le faire par 2 navettes différentes:

    -la navette malate/aspartate: au niveau de cette navette, l'énergie est conservée et par un tour de passe passe, il y a production de deux NADH dans la matrice mitochondriale. Si les deux NADH empruntent cette navette, il y a production de 5ATP.

    -la navette glycérol phosphate:au niveau de celle là parcontre, le pouvoir réducteur est donné à 2 FADH et par conséquent il y a diminution d'énergie. Si les deux ATP empruntent cette navette, il y a production de 3ATP.

    Il y a également 2 NADH produits au niveau du complexe de la pyruvate deshydrogenaselors de la transformation de chaque pyruvate en acétyl-CoA. Donc: 5ATP.

    En prennant en compte les 2ATP produits lors de la glycolyse,
    le bilan énérgétique total est donc de: 30 ou 32 ATP(selon la navette empruntée).

    Remarque:
    Ceci est un bilan correspondant à la dégradation complète d'une molécule de glucose mais faut savoir que le cycle de Krebs est amphibolique et que souvent l'acétyl-CoA sert également à produire des précurseurs pour des voies anaboliques. Mais là, on nous a bien précisé qu'il s'agissait d'une dégradation complète pour cet exercice.

    Alors comme dit précédemment, le bilan pour le fructose est le même. Donc une molécule de saccharose permet la production de 60ou 64 ATP!

    -Deuxième partie:

    Alors maintenant pour comparer les bilans c'est facile,
    Une cellule qui réalise une dégradation d'une molécule de saccharose puis une fermentation ne produira que 4ATP.

    On constate que le bilan de l'oxydation aérobique est beaucoup plus impréssionnant(16fois plus)

    Et voilà! 'ayé fini! J'espère que ça va t'aider à remettre les choses en places et tout et tout...

    Bonne soirée,

  8. #7
    invite1bdce2be

    Re : Examen en Biochimie Metabolique

    Merci bc ...pour tes reponses c'est vraiment Genial ...franchement je revise pas mes cours ...je viens de poser un examen de l'enzymologi j'espere que je trouvera des reponses merci et a bientot

  9. #8
    invite39dcadc1

    Re : Examen en Biochimie Metabolique

    J'en profite du sujet pour poster ma question ici...
    J'ai mon examen dans deux jours, et dans un annal il y a une question dont je connais pas la réponse...donc je vous demande...


    Ecrire la réaction avec les formules qui permet de comprendre comment les atomes du carbone provenant du glucose peuvent se retrouver dans une protéine?

    Est-ce que c'est la réaction de transamination qui est demandée? Avec transfert d'un groupement amine d'un AA à l'alfa cétoglutarate (qui provient d'un pyruvate (donc glucose)+ acetyl CoA) qui donne glutamate (donc 1 AA) qui peut être constituant d'une protéine... C'est ça?


    Et une autre question qui me vient dans la tête, c'est que je ne comprends pas l'origine de l'Oxaloacétate dans la cellule? Lipidique ou glucidique???


    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. biochime métabolique
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 08h36
  2. biochimie métabolique
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 07h38
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  4. vasodilatation métabolique
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 11h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...