[Biologie Cellulaire] Reflexe myotatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reflexe myotatique



  1. #1
    invite02647c09

    Reflexe myotatique


    ------

    Bonjour !


    Mon énoncé est le suivant :


    On me donne quelques instructions : Percussion du tendon et observation de la réponse.
    - des lésions du nerf sciatique entrainent diminution ou disparition de la réponse
    - lésion de la moelle épinière dans la région lombo sacré entraine disparition de la réponse
    - anesthésie de la peau du genou ne supprime pas la réponse
    - et anesthésie du tendon ne supprime pas non plus la réponse

    Et là, on me demande quels sont les organes qui interviennent dans cette réaction, puis que peut on déduire des deux dernières affirmations.

    Pour la première partie, c'est le mot "organes" qui me gène, moi j'aurais eu tendance a développer sur la population neuronale (neurone afférent, efférent et interneurones inhibiteurs)

    Qu'en pensez vous ?

    Pour la seconde partie, je ne comprends pas ce qu'ils attendent de moi.

    J'attends votre aide, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2769cbb0

    Re : Reflexe myotatique

    je pense que le but de ton expérience est de montrer que le reflexe myotatique est altéré lors de la lésion des nerfs ou de la moelle épinière se qui est normal car ce reflexe comprend une fibre afférente 1a qui va jusqu'à la corne dorsale qui va faire synapse à ce niveau avec motoneurone alfa qui lui va induire va contraction de ton muscle donc les organes impliqués sont ton muscle flechisseur qui va être contracté et ton muscle extensseur qui lui va être inhibé par une afférence de ton nerf afférent 1a de ton muscle extensseur. et pour la deuxième partie le but est de montrer que l'anesthésie de la peau n'affecte pas la mise en place du reflexe c'est à dire que même si la peau et le tendon sont anesthésiés si tu effectue une percussion sur ton tendon les nerfs induiront le reflexe tout de même cette anesthésie ne va pas affecter la conductance des nerfs voilà

  3. #3
    invite487505da

    Re : Reflexe myotatique

    Je suis d'accord avec BERE pour la première partie car c'est clair qu'on demande l'arc réflèxe dans la première partie.
    Pour la deuxième , à avis on demande plus de précisition, du genre : le réflèxe myotatique n'est pas un phénomènes sensitif qui est du à la sensibilité de la peau ou du tendon au 'coup' du marteau réflèxe, c à d il ne s'agit pas d'un phénomène de sensibilité locale(je ne sais pas si vous m'avez bien compris ) car on cherche par la percussion du tendon l'étirement du quadriceps qui va répondre spontanémment par une contraction...
    Voilà...

Discussions similaires

  1. lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique
    Par invitede934449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 19h00
  2. [Divers] Reflexe myotatique
    Par invite02647c09 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 16h44
  3. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  4. reflexe myotatique et équilibre du bras
    Par inviteb904ef41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...