lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique



  1. #1
    invitede934449

    lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique


    ------

    Bonjour je suis en première S
    et je n ai pas très bien compris le lien entre
    reflèxe mytotatique et tonus musculaire.

    Pourriez vous me l expliquer de facon simple svp, je souhaiterais quetchose que simple a retenir

    Je vous en remercie.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitee10fe221

    Re : lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique

    Salut,
    Je ne sais pas ce qu'est le tonus musculaire mais je vais t'expliquer ce que j'ai compris sur le réflex miotatique; si tu trouve un lien tant mieux sinon je n'ai pas compris ta question alors désolé:
    Les muscles sont composés de pleins de fibres musculaires. Chacune de ces fibres sont entourées de fibres nerveuses. (Une fibre nerveuse est le prolongement d'un axone).
    Lorqu'on stimule un muscle , les fibres nerveuses de ce muscle vont envoyer un message à la moelle épignère. Les neurones dont les prolongements sont les fibres nerveuses envoyant le message à la moelle épinères sont appelés neurones afférants
    Chaque neurone afférant va transmettre l'information à deux neurones appelés neurone éfférent ou motoneurone.
    Un de ces motoneurone va envoyer le message des fibres nerveuses( ce message est appelé message nerveux, c'est un message éléctrique) au muscle stimulé.Ce muscle va donc se contracter.
    Le deuxième motoneurone va envoyer un message à un interneurone qui va inhiber le message. Le muscle antagoniste ne recevant qu'un très faible message, il ne se contractera pas et s'etirera.
    Voila c'est pas très précis car le passage du message nerveux entre deux neurones se fait au moyen d'une synapse et y'à plein d'autres truc plus compliqué et si tu veux que je te les explique demande moi

  3. #3
    invitee10fe221

    Red face Re : lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique

    Pardon ça servait à rien ce que j'ai dis voila ce que j'ai trouvé sur wiképédia
    Citation Envoyé par silexospointu Voir le message
    Le tonus musculaire est une contraction permanente de certains muscles afin de s'opposer à l'action de la gravité sur le corps humain. Ceci permet le maintien de la posture.
    Le reflexe miotatique permet donc le maintient de la posture.
    Voila je pense que c'est la bonne réponse.
    Cordialement,
    ...ospointu

    P.S: n'aurais-tu pas des expériences originales faites pour les TPE à m'indiquer? Si elles pouvaient rejoindre ma problématique Comment réduire la surxploitation des nappes phréatiques c'est encore mieux.

  4. #4
    invitee10fe221

    Re : lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique

    Le tonus musculaire c'est la contraction permanente de certains muscles donc des reflex miothatiques en permanence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e0d57e9

    Wink Re : lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique

    Le tonus musculaire est l'état de tension permanente et légère de certains muscles afin de s'opposer à l'action de la gravité sur le corps humain. Ceci permet le maintien de la posture.

    Le tonus musculaire se définit comme la résistance d'un muscle à son étirement.

    Il est assuré par des réflexes myotatiques.

    Le tonus musculaire est d'une extrême importance en ce qu'il constitue le point de départ des activités motrices et posturales, préparant le mouvement, fixant l'attitude, sous-tendant le geste, maintenant la statique et l'équilibre.
    C’est le premier élément de la lutte antigravitaire.

    Voilà, le tonus musculaire est le résultat des reflexes myotatiques (ou boucle gamma) qui sont les seules réponses réflexes monosynaptiques connues à ce jour.

    a+
    Le rôle des muscles extenseurs y est primordial.

Discussions similaires

  1. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  2. Problème de perte du tonus musculaire durant la nuit
    Par invitebeb55539 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 09h45
  3. reflexe myotatique et équilibre du bras
    Par inviteb904ef41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 09h51
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55