[Microbiologie] mode d'action de l'ampicilline et du formol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mode d'action de l'ampicilline et du formol?



  1. #1
    -Chani-

    mode d'action de l'ampicilline et du formol?


    ------

    Bonsoir à tous!

    Connaissez vous le mode d'action de l'ampicilline et du formaldéhyde sur les bactéries (notamment E.coli) ?
    Par mode d'action je veux dire: blocage de voies metaboliques, synthèse des parois? action sur le potentiel hydrique? induction de l'apoptose?
    bref le plus précis possible.

    J'ai cherché un peu sur l'ami google, mais il me dit uniquement que ce sont des bactéricides, mais ça je le savais déjà...

    En attente de vos réponses,
    Chani

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : mode d'action de l'ampicilline et du formol?

    Salut,
    pour le formaldéhyde, je suis trop fatiguée de chercher, donc je me contente de te dire ce que je connais sur l'ampicilline
    C'est un antibio de la famille des béta-lactamines, comme la pénicilline, les céphalosporines, les anti-béta lactamases. Cette famille d'antibios s'attaque à la formation de la paroi bactérienne, via une liaison avec à une PBP (Penicillin Binding Protein) et l'inhibition de la propriété trans-peptidase (nécessaire pour la synthèse du peptidoglycane, donc pour la construction de la paroi).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    jmbowie

    Re : mode d'action de l'ampicilline et du formol?

    Le formaldéhyde est un cancérigène. Je pense qu'il doit être très réactif et que ca doit suffire pour détruire les bactéries. Comme c'est une petite molécule, elle doit pas avoir trop de mal à pénétrer les membrane.
    Blast up your life!

  4. #4
    -Chani-

    Re : mode d'action de l'ampicilline et du formol?

    merci pour vos réponses!

    Le formol est en effet très réactif, le simple ajout dans le milieu de culture provoque un arret immédiat de la croissance des bactéries. En revanche il laisse les bactéries intactes, donc contrairement à l'ampicilline il ne doit pas affecter la paroi.
    Peut-etre agit-il au niveau du métabolisme énergétique?

    En attente de réponses supplémentaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc95fa57

    Re : mode d'action de l'ampicilline et du formol?

    Les aldéhydes (et donc le formol) ainsi que les alcools possèdent une activité anti-microbienne comparable à celle de la chaleur en dénaturant les protéines et en lésant les membranes cellulaires.

  7. #6
    -Chani-

    Re : mode d'action de l'ampicilline et du formol?

    Hmm... Pour les membranes je ne suis pas sûre, en effet mes bactéries sont intactes de ce côté là. D'ailleurs, le formol est sensé conserver les tissus morts, sans les dégrader. Peut-etre dénature-t-il juste les acides nucleiques?

    oui je sais je chipotte
    Dernière modification par -Chani- ; 05/02/2008 à 17h01.

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : mode d'action de l'ampicilline et du formol?

    Salut.

    Justement si il conserve les tissus c'est qu'il empêche la dégradation enzymatique.

    Utilisez le nom formol+protéine sous google, vous trouverez de nombreux résultats (formol=formaldéhyde).

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Nettoyant antioxydant métaux : mode d'action?
    Par invitef8b46537 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2018, 20h21
  2. [Biologie Cellulaire] Mode d'action de la staurosporine
    Par inviteb65b9dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 20h55
  3. Résine échangeuse d'ions/mode d'action
    Par invitebada6f23 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 22h50
  4. mode d'action TDF (SRY)
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...