[Biochimie] mode d'action des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mode d'action des bactéries



  1. #1
    invite178bdf58

    mode d'action des bactéries


    ------

    Salut j'essaye de savoir quel est le mode d'action (en général) des bactéries pour nous rendre malade ?
    Au passage, pour vérifier que j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur internet, est-ce qu'il vous est possible de répondre à la même question en ce qui concerne les virus

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : mode d'action des bactéries

    Salut,
    Ce que tu demandes ici est un cours magistral en microbiologie médicale.
    C'est une chose titanesque et personnellement, je doute que quelqu'un décide de l'ntreprendre.
    Je te conseille plutôt de changer ta question : tu peux dire ce que tu as compris et où tu doutes

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite30157012

    Re : mode d'action des bactéries

    Salut,
    Effectivement c'est dur de te donner une réponse générale car en fonction des bactéries, elles ont des modes d'action différents, et c'est pourquoi les symptômes et la gravité des infections sont bien différentes aussi, donc une réponse "générale" est dure à donner...!

  4. #4
    invite178bdf58

    Re : mode d'action des bactéries

    en fait si je demande du général c'est que mes études n'ont aucun rapport avec la bio.

    Pour les bactéries, je n'ai aucune idée de leur fonctionnement car je n'ai rien trouvé (je ne sais même pas comment elle se multiplie,...)
    pour les virus je sais qu'ils pénetrent dans les cellules (qui sont différentes selon le virus) afin de pouvoir se multiplier(en utilisant les composant de la cellule). et qu'au bout d'un moment la cellule est détruite de l'interieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec68d5f41

    Re : mode d'action des bactéries

    En fait, il existe de très nombreuses espèces de bactéries et il en est de meme pour les virus. Certaines sont pathogèn'es pour l'homme (causent des maladies), certaine non et certaines sont meme essentiels à notre organisme (c'est le cas du célèbre E.coli).

    Cer qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'existe pas une réponse possible à ta question, il en existe des dizaines. Le plus classiquement, les bactéries pénètrent dans l'organisme par le tube digestif ou par des lésion et blessures. Certaines bactéries peuvent aussi traverser des épithélium toutes seules et certaines bactéries essentielles à l'homme peuvent aussi devenir pathogène dans un environnement qui change.

    Si tu veux avoir des réponses précise et des mécanismes, tu devrai t'intéressé à une bactéries particulière aqui t'as interpelée, par exemple, listéria ou les salmonelles et faire des recherches sur cette bactérie pareticulièrement...

    La bactérilogie, comme la virologie ne se résume pas en quelques phrases. Imagine que je te demande de m'expliquer les principes généraux de la géométrie, tu serai bien embêté non??? ne me demanderai tu pas de cibler un peu ma question ?

    Bref, bonne soirée..

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mode d'action de la staurosporine
    Par inviteb65b9dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 19h55
  2. [Microbiologie] Mode de groupement des bactéries
    Par invite3e100418 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 13h03
  3. mode d'action TDF (SRY)
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 11h50
  4. mode d'action des vitamines en tant que coenzymes
    Par invitec6bff625 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2003, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...