[Microbiologie] Pourquoi E.Coli ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi E.Coli ?



  1. #1
    invitec3242232

    Pourquoi E.Coli ?


    ------

    A tous les biologistes, bonsoir !!
    Une question se pose, pourquoi E.Coli est-elle la bactérie de référence pour les essais génétiques ?
    Je n'en ai aucune idée.
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    Mathieu

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Citation Envoyé par mathieu@prépaBCPST Voir le message
    A tous les biologistes, bonsoir !!
    Une question se pose, pourquoi E.Coli est-elle la bactérie de référence pour les essais génétiques ?
    Je n'en ai aucune idée.
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    Mathieu
    Facile à cultiver, facile à isoler, temps de génération rapide et relativement tolérante pour la délétion de certains gènes, ce qui permet de mieux connaître leur effet.
    De plus, elle est cousine proche de la plupart des bactéries commensales (entérobactéries) et des pathogènes récurrents (salmonelle, legionelle, pseudomonas, yersinia, etc.)
    Blast up your life!

  3. #3
    invitee6f8b455

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    De plus, elle est cousine proche de la plupart des bactéries commensales (entérobactéries) et des pathogènes récurrents (salmonelle, legionelle, pseudomonas, yersinia, etc.)
    Et pour continuer dans ton sens jmbowie, elle a donc l'avantage de ne pas être un danger pour le manipulateur... Il n'est tout de même pas conseillé de se nourrir des cultures que l'on utilise au labo

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Citation Envoyé par Yeast Voir le message
    Et pour continuer dans ton sens jmbowie, elle a donc l'avantage de ne pas être un danger pour le manipulateur...
    Ca dépend de la souche quand même (j'adore pinailler ).
    Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des E. coli sont pathogènes, et vraiment méchamment pathogènes... A un tel point que les E. coli pathogènes occupent la première place dans le championnat d'agents causant des infections nosocomiales (22% vs. 17% pour le S. aureus et 13% pour Aspergillus).

    Il n'est tout de même pas conseillé de se nourrir des cultures que l'on utilise au labo
    Tu parles de la microbio ou vous faites différemment pour les Levures

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youplabboum

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Bien que "commensales" soit l'adjectif consacré concernant les entérobactéries, ne trouvez-vous pas qu'il est tout de même particulièrement inadapté ?
    De même pour les chats et les chiens, je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Pour les pigeons et les blattes peut-être, je vous l'accorde !

  7. #6
    jmbowie

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Citation Envoyé par Yeast Voir le message
    Et pour continuer dans ton sens jmbowie, elle a donc l'avantage de ne pas être un danger pour le manipulateur... Il n'est tout de même pas conseillé de se nourrir des cultures que l'on utilise au labo
    généralement peu ou pas pathogène, ouép (j' y ai pensé qu'après, en faisant ma vaisselle).

    De toute façon MaliciaR, même s'il y a des souches qui le sont, il est facile de faire en sorte qu'elle ne le soit plus. Les mécanismes de leur pathogénicité sont connus maintenant
    Blast up your life!

  8. #7
    invitee6f8b455

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Citation:
    Posté par Yeast Voir le message
    Et pour continuer dans ton sens jmbowie, elle a donc l'avantage de ne pas être un danger pour le manipulateur...

    Ca dépend de la souche quand même (j'adore pinailler ).
    Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des E. coli sont pathogènes, et vraiment méchamment pathogènes... A un tel point que les E. coli pathogènes occupent la première place dans le championnat d'agents causant des infections nosocomiales (22% vs. 17% pour le S. aureus et 13% pour Aspergillus).

    Citation:
    Il n'est tout de même pas conseillé de se nourrir des cultures que l'on utilise au labo

    Tu parles de la microbio ou vous faites différemment pour les Levures

    Cordialement,
    Oui bon ok, j'ai peut-être pris des raccourcis dans ce que j'ai dis mais c'est bien pour cela que j'ai dis de ne pas avaler les cultures

    Et concernant les levures, en effet, il y a certaines "cultures" qui sont buvables mais pas utilisées au labo sinon les manip en patiraient

  9. #8
    invitec3242232

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    merci pour vos réponses,
    je vais pouvoir mentionner certaines indications dans mon introduction pour les TIPE.
    Coordialement

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Citation Envoyé par Yeast Voir le message
    Et concernant les levures, en effet, il y a certaines "cultures" qui sont buvables mais pas utilisées au labo sinon les manip en patiraient
    Ah oui, ça doit pas être gai dans votre labo

    Sinon, pour citer plusieurs messages (y compris les tiens ) tu fais "multiquote" (le bouton entre "citer" et "réponse rapide" en bas à droite de chaque post)

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invitee6f8b455

    Re : Pourquoi E.Coli ?

    Merci pour le tuyau MaliciaR, je vais essayer de rendre mes post un peu plus clair grâce à toi

Discussions similaires

  1. [Biochimie] E.coli
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 01h30
  2. E. coli et H2O2
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 20h50
  3. e coli
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h40
  4. e coli
    Par invitefdf04c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2006, 21h35
  5. [Microbiologie] E. coli
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2003, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...