Au secours, exercice de transmission de caracteres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Au secours, exercice de transmission de caracteres.



  1. #1
    invite34306d99

    Au secours, exercice de transmission de caracteres.


    ------

    Bonjour à tous, ....
    J'ai un exercice en main et je demande votre aide, alors voila l'exercice:

    Un eleveur dispose d'une lignee pure de poulets blancs a pattes emplumees et d'une deuxieme lignee a plumage noir et a pattess lisses. Le croisement de poules de la premiere lignee avec des coqs de la deuxieme donne une F1(premiere generation) a plumage blanc moucheté de noir, mais les poules ont les pattes lisses et les coqs les pattes emplumées.

    1-Que peut on conclure sur les caracteres mentionnes dans ce croisement?
    2- Les poules de F1 sont croisées anec des coqs blancs à pattes emplumées de la premeiere lignee. La descendance est composee uniquement de poulets aux pattes emplumées. Deduire de ce nouveau croisement une conclusion reelles concernant la dominance et la recessivité des genes determinants les pattes emplumées. PRECISER ENSUITE LE TYPE DE LA REPARTITION DES GONOSOMES CHEZ LES POULETS.
    3- L'eleveur peut il constituer une race pure de poulets à pattes emplumées et à plumage noir? Justifier cette reponse et indiquer les croisements qui seront nexcessaires pour arriver a ce resultat.

    Et bien c'est ca l'exercice, j'espere obtenir des reponses avant demain (minuit), pour pouvoir bien assimiler et savoir reoudre des questions pareils.
    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Bonjour Ninam!
    Un eleveur dispose d'une lignee pure de poulets blancs a pattes emplumees et d'une deuxieme lignee a plumage noir et a pattess lisses. Le croisement de poules de la premiere lignee avec des coqs de la deuxieme donne une F1(premiere generation) a plumage blanc moucheté de noir, mais les poules ont les pattes lisses et les coqs les pattes emplumées.

    1-Que peut on conclure sur les caracteres mentionnes dans ce croisement?
    En ce qui concerne le plumage, comme on a un plumage "mélangé" on n'a pas de dominance ni d'un caractère ni de l'autre... donc il y a codominance (et ça n'est pas lié au sexe).
    Pour le second caractère: la différence entre mâles et femelles montre que c'est lié au sexe...
    On serait chez l'homme, un caractère présent chez les femmes et pas chez les hommes en F1 serait le caractère dominant (les femmes de la F1 ont un X issu du père, un de la mère, donc le caractère observé est le caractère dominant).

    2- Les poules de F1 sont croisées anec des coqs blancs à pattes emplumées de la premeiere lignee. La descendance est composee uniquement de poulets aux pattes emplumées. Deduire de ce nouveau croisement une conclusion reelles concernant la dominance et la recessivité des genes determinants les pattes emplumées. PRECISER ENSUITE LE TYPE DE LA REPARTITION DES GONOSOMES CHEZ LES POULETS.
    Si on raisonne comme avec les humains, je te laisse chercher ce qu'on devrait théoriquement observer... qui n'est pas ce qui est observé!
    De là tu conclueras que les oiseaux ne sont pas vraiment comme les mammifères...
    (je te laisse découvrir par toi-même).

    3- L'eleveur peut il constituer une race pure de poulets à pattes emplumées et à plumage noir? Justifier cette reponse et indiquer les croisements qui seront nexcessaires pour arriver a ce resultat.
    Cet exercice découle de la réponse précédente.

    Et bien c'est ca l'exercice, j'espere obtenir des reponses avant demain (minuit), pour pouvoir bien assimiler et savoir reoudre des questions pareils.
    Hé hé; les exercices de "dernière minute"...
    Bon mais je suis sûre qu'avec ces quelques indications tu vas trouver
    Bon courage!
    K
    La génétique c'est parfois un peu comme les enquêtes policières...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite34306d99

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    merci bien, mais à vrai dire mon probleme n'est pas dans la premiere question, (j'ai pourtant due mettre tout l'exercice) mais ce qui m' a choqué c'est la question et c'est ke j'ai essayé de plusiquers manieres, si les genes qui codent pour les pattes sont portés par des chromosomes autosomaux, ou par la partie propre a Y ou meme la partie commune a X et Y ou la partie propre a X, mais aucune de mes suppositions etaient vraies!que l'allele lisse soit dominant par rapport a emplumee comme j'ai deduit du premier croisemnt ou le contraire mes hypotheses ne m'ont menés nulle part, Et d'apres la questiion:"PRECISER ENSUITE LE TYPE DE LA REPARTITION DES GONOSOMES CHEZ LES POULETS."
    Et le fait que vous me disiez que c'est differents que chez les autres mamifereres j'ai ete choqué!!!! Ce peut il vraiment que les gonosomes des males et des femelles soient inversés???????? et est-ce le cas? car je n'ai jamais entendu de telle chose!
    Et pour la revision a la derniere minute et bien j'ai tombé par hazard sur ce test tout en jetant un coup d'oeil en vue de faire des exercices supplementaires sur les compositions des annees precedentes...
    Merci de me donner un peu plus d'eclaircissement .....

  4. #4
    Yoyo

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Bonsoir,
    En effet chez les oiseaux les males sont "XX" et les femelles XY.
    D'ailleurs les chromosomes ne s'appellent pas X et Y mais il me semble qu'il y a un Z quelquepart

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Oui!
    Je crois que les poules sont WZ et les poulets ZZ.....
    A+
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite2406a0a9

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Citation Envoyé par Vinc
    les poulets ZZ.....
    Euhhh....coqs plutôt, non????

  8. #7
    kinette

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Bonjour,
    Et le fait que vous me disiez que c'est differents que chez les autres mamifereres j'ai ete choqué!!!! Ce peut il vraiment que les gonosomes des males et des femelles soient inversés???????? et est-ce le cas? car je n'ai jamais entendu de telle chose!
    Déduction parfaite, je préférais te la laisser faire seule que te donner la clef de l'énigme!
    Hé oui, les oiseaux mâles sont ZZ et les femelles ZW

    K.ontente
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite9cd78264

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Euh..... Les poules c'est dees mammifères?

  10. #9
    invite4830891d

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Certaines ont bien des dents maintenant ...

  11. #10
    invited8287251

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Citation Envoyé par gechan
    Certaines ont bien des dents maintenant ...
    Certe, ça été fait! mais les dents c'est pas ce qui permet de distinguer un mammifère d'un autre vertébré!

  12. #11
    invite4830891d

    Re : Au secours, exercice de transmission de caracteres.

    Je ne le pensais pas en disant cela...même si j'ai pu le laisser croire...

Discussions similaires

  1. [Divers] Transmission des caractères acquis durant la reproduction
    Par invitee1e62ee6 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2007, 14h18
  2. la transmission des caractères héréditaire.
    Par invite6ff4a876 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 12h32
  3. Exercice de Term S - Etude d'une alimentation de secours
    Par Grunk dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2006, 15h08
  4. [Evolution] [genetique] Transmission de caractères acquis
    Par invite258be18e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2003, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...