[Microbiologie] Cellules et bactéries sous micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cellules et bactéries sous micro-ondes



  1. #1
    Narfcois

    Cellules et bactéries sous micro-ondes


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un projet d'expo-sciences, et je voudrais soumettre des bactéries ou n'importe quels micro-organismes sous un champ de micro-ondes, et mesurer les effets sur ceux-ci. J'aimerais savoir lesquels seraient les meilleurs à choisir pour ce genre d'expérience (pas trop compliqué à manipuler), et quelle méthode utiliser pour leur mise en culture. D'autres informations pouvant m'aider ou intéressantes sur le sujet seraient également appréciées.

    Merci énormément,

    Narfcois

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Tu peux utiliser E. coli et la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae) qui peuvent être manipuler sans problème.
    Peut être que la levure de boulanger serait plus simple à se procurer, chez ton boulanger pâtissier, par exemple.

    Tu peux aller voir sur ce site la mise en culture de cette levure, je n'ai jamais essayé, donc si ça marche tu pourrais me le dire :
    CULTIVONS DES MICROORGANISMES

    Nous allons faire pousser des levures, qui présentent l'avantage d'être sans danger.

    Matériel nécessaire

    Une boîte de Pétri, de la gélatine alimentaire (1 feuille de 2 g), un cube de bouillon de bœuf, du sucre en poudre, filtres à café, compte-gouttes, de la levure de boulangerie.

    Préparer un milieu de culture solide

    Bien mélanger en agitant longuement 5 g de levures avec 100 mL d'eau dans un grand flacon pour four à microondes. Porter à ébullition pendant quelques minutes au four à microondes et filtrer avec un filtre à café. Procéder de la même façon avec un cube de bouillon de bœuf. Mélanger les deux filtrats, ajouter 10 g de sucre et compléter à 1 L avec de l'eau. Bien mélanger.

    Prendre 100 mL de ce bouillon y mélanger une feuille de gélatine alimentaire (2 g) découpée en petits morceaux et porter à ébullition jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Laisser refroidir puis verser dans la boîte de Pétri sur 5 mm d'épaisseur et placer au réfrigérateur jusqu'à gélification du milieu.

    Mise en culture

    Mélanger 1 g de levure de boulanger avec 100 mL d'eau tiède et 1 g de sucre. Bien agiter et prélever sur le champ 1 goutte de cette suspension de levures (dans laquelle il y a tout de même la bagatelle de quelques millions de cellules). Mettre la goutte dans 1 litre d'eau. Bien agiter.

    Avec un compte goutte, prélever un échantillon. Ouvrir la boîte contenant le milieu et toucher la surface du milieu avec l'extrémité du compte-gouttes en une dizaine d'endroits différents. Refermer le couvercle. Abandonner la boîte à température ambiante.

    Que va-t-il se passer ?

    Les quelques levures déposées sur le milieu vont se multiplier et engendrer des colonies qui deviennent visibles à l'œil nu en quelques jours. Chaque colonie est issue d'un petit nombre de cellules et présente une forme arrondie, une taille et une couleur caractéristiques de l'espèce Saccharomyces cerevisiae.

    Compte tenu du non respect des règles d'asepsie, divers autres champignons ont de fortes chances de pousser dans la boîte comme le montre la photographie. Ils auront souvent des formes et des couleurs étonnantes.

    Une fois le milieu ensemencé, ne plus ouvrir la boîte en particulier lorsque divers microorganismes ont poussé. Pour se débarasser des cultures après usage, les faire tremper 24 h dans l'eau de Javel avant de vider les boîtes.

    Pour rendre le milieu plus sélectif, ajouter une "pointe de couteau" d'un antibiotique à large spectre comme l'ampicilline.

    source: http://www.didier-pol.net/1MICROB.html

  3. #3
    inviteb79b6ae1

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Je pensais pour la boite de petri je ne sais pas vraiment où en trouver, peut être dans un laboratoire d'analyse où tu fais les prises de sang et autres tests.
    Mais je ne sais pas si on peut le remplacer par un pot de confiture (ou tous autres bocaux) qu'on a avant stérilisé au dessu d'un flamme.

    Peut être qu'au Canaad on trouve cela partout, lol.

  4. #4
    Narfcois

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Merci beaucoup pour les explications!

    Où pourrais-je me procurer E. Coli?

    Narfcois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Dans un labo Comme les boîtes de Pétri...
    Mais demande à tes profs et dans ta fac locale, on ne te laisseras pas exporter des trucs du genre.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    inviteb79b6ae1

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Pour E. coli je ne sais pas si le milieu sera bon. Comme le propose MaliciaR demande une boite avec du milieu pour les cultiver. Et il est vrai que c'est dans une faculté que tu auras le plus de chance de trouver le matériel.

  8. #7
    jmbowie

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Ce serait bien qu'en attendant, tu essaies de réfléchir à la façon dont tu vas mesurer les effets de ces ondes sur les bactéries. Ca fera plus sérieux devant les profs de la fac qui, avec un peu de chances, te laisseront manipuler quelques heures par semaine dans leur labo.

    - Observation des colonies (taille, formes, aspect, couleur, etc.)
    - Autres? (à toi de trouver )
    Blast up your life!

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Bonjour

    Mais dans un lycée -et même au collège si ça se trouve- on doit pouvoir faire ça, non ?
    Les lycées font des TP de microbio plusieurs fois dans l'année, et ont normalement tout le matériel nécessaire pour faire son milieu de culture et ensemencer...
    Vous pensez pas que c'est plus simple qu'il demande à son lycée plutôt qu'à la fac ?

  10. #9
    inviteb79b6ae1

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Dans les lycées les prof achètents de Kits où tous est prés. Ils ont juste ce qu'il faut pour le TP, au prix du matériel c'est normal.
    A la fac les prof sont toujours ouvert aux idées les plus folles des étudiants. Ils ont du matériel, de l'expérience et de la patience.

  11. #10
    invite46edd94e

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    Citation Envoyé par rowing91 Voir le message
    Dans les lycées les prof achètents de Kits où tous est prés. Ils ont juste ce qu'il faut pour le TP, au prix du matériel c'est normal.
    A la fac les prof sont toujours ouvert aux idées les plus folles des étudiants. Ils ont du matériel, de l'expérience et de la patience.
    ou voir dans un lycée qui prépare des BTS analyses biologique ou des bacs stl génie bio !

  12. #11
    inviteb79b6ae1

    Re : Cellules et bactéries sous micro-ondes

    la_fee_bleue c'est juste je ne l'avais pas vue sous cette angle. Je sais pas si au Canada un BTS s'apelle ainsi?

Discussions similaires

  1. Diels Alder sous micro-ondes, PROTOCOLE
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 10h16
  2. réaction placée sous micro-ondes
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 15h10
  3. Réaction sous Micro-ondes
    Par invite871b2bb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2006, 18h00
  4. synthèses sous micro ondes
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2006, 13h52
  5. synthèse organique sous micro ondes
    Par invitefd128b33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...