[Biochimie] parthénogénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

parthénogénèse



  1. #1
    cati4

    parthénogénèse


    ------

    Bonjour,

    La parthénogénèse (de même que l'hermaphrodisme) sont -elles des reproductions sexuées? Car je lit à certains endroits que c'est asexué, mais il me semblait qu'il y avait reproduction sexuée quand il y avait intervention de gamètes, et reproduction asexuée quand il n'y avait pas intervention de gamètes (scissiparité, bourgeonnement). Et il me semble que la parthénogénèse implique des gamètes, même si ce ne sont que des gamètes femelles, non?
    ET dans le TLFI on trouve:http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pa...3%A9n%C3%A8se?

    Alors qu'en est- il réellement? Faut- il simplement dire que ce n'est ni l'une ni l'autre?

    Merci.

    Au cas ou, j'ai bien vu qu'il y avait d'autres sujets sur la question mais je n'y ait pas trouvé ce que je cherchais.

    -----

  2. #2
    cati4

    Re : parthénogénèse

    oups, je viens de me rendre compte que j'avais mis ce message dans "biochimie". Désolée, je n'ai pas fait attention.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : parthénogénèse

    A mon sens, parthénogenèse est une reproduction asexuée, certes on a intervention de gamètes mais pas de fusion de gamètes donc pas de fécondation, donc pour moi ca reste une reproduction asexué car pas de fusion de gamètes

  4. #4
    MaliciaR

    Re : parthénogénèse

    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    La parthénogénèse (de même que l'hermaphrodisme) sont -elles des reproductions sexuées?
    Bonjour,

    Non
    D'abord, une précision sur quelque chose que tu sembles méconnaître : l'hermaphroditisme (ouf, sans faute d'orthographe ) n'est pas un mode de reproduction. Un organisme est hermaphrodite lorsqu'il possède les organes reproducteurs mâle et femelle à la fois.
    Donc, un hermaphrodite fait de la reproduction sexuée.

    Car je lit à certains endroits que c'est asexué, mais il me semblait qu'il y avait reproduction sexuée quand il y avait intervention de gamètes, et reproduction asexuée quand il n'y avait pas intervention de gamètes (scissiparité, bourgeonnement). Et il me semble que la parthénogénèse implique des gamètes, même si ce ne sont que des gamètes femelles, non?
    ET dans le TLFI on trouve:http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pa...3%A9n%C3%A8se?

    Alors qu'en est- il réellement? Faut- il simplement dire que ce n'est ni l'une ni l'autre?
    Si l'on admet que la reproduction sexuée consiste en la rencontre de deux gamètes, mâle et femelle, et donc en la fécondation du gamète femelle par le gamète mâle, on peut dire que la parthénogénèse est un mode de reproduction asexué car il n'y a pas de fécondation du gamète femelle.
    En revanche, attention à la définition que tu cites : selon celle-ci, la parthénogénèse est propre aux non vertébrés, ce qui est faux. Il y a des lézards et des poissons qui se reproduisent par parthénogénèse.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : parthénogénèse

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    La parthénogénèse est propre aux non vertébrés, ce qui est faux. Il y a des lézards et des poissons qui se reproduisent par parthénogénèse.
    Et surtout des amphibiens.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    MaliciaR

    Re : parthénogénèse

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Et surtout des amphibiens.
    Oui, je l'ai oublié
    Mais je ne me souviens plus : il y avait une histoire comme quoi la parthénogénèse chez les Amphibiens serait, pour beaucoup d'espèces, "instaurée" par l'Humain... Ou je m'embrouille vraiment

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    cati4

    Re : parthénogénèse

    Merci beaucoup pour toutes ses précisions.

Discussions similaires

  1. [Divers] Parthénogénèse
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2008, 21h03
  2. Parthénogénese chez les vertébrés !?!
    Par invite3eb5d20a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 17h43
  3. La Parthénogenèse
    Par invite64a45edd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 22h49
  4. Parthenogénèse
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...