[Divers] Parthénogénèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Parthénogénèse



  1. #1
    invite21d35e82

    Parthénogénèse


    ------

    salut !
    je voulais savoir si on pouvais comparer la parthenogénese a la reproduction asexuée?
    dans la parthenogénese il y a quand méme un brassage de l information génétique , car il ya méiose tout de méme? alors que dans la reproduction asuxée , on a une reproduction clonale .

    -----

  2. #2
    invite8f193836

    Re : parthenogénese

    Moi je ne pense pas qu'on puisse les comparer. C'est 2 modes de reproduction totalement différents.

  3. #3
    aquilegia

    Re : parthenogénese

    Bonjour,
    en fait, il y a plusieurs modes de parthénogénèse, et certains comportent il me semble des phases de reproduction clonale (chez les pucerons par exemple, non?)

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : parthenogénese

    Selon moi la partjénogenèse est une forme de reproduction asexuée, la méiose est-elle un prérequis pour toute forme de reproduction ?

    Y a-t-il de la méiose dans le reproduction par scissiparité ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : parthenogénese

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Selon moi la partjénogenèse est une forme de reproduction asexuée, la méiose est-elle un prérequis pour toute forme de reproduction ?

    Y a-t-il de la méiose dans le reproduction par scissiparité ?
    Bonjour,
    la parthénogénèse n'a rien à voir avec la reproduction par scissiparité. En effet, une méïose est de toutes façons nécessaire pour produire des gamètes (car la parthénogénèse implique la production de gamète, quelles que soient ses modalité), et ce même si elle est altérée, et que l'on décide ou non de féconder les ovules par la suite.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se :
    "La parthénogenèse est la reproduction à partir d'un ovule non fécondé. Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales, notamment les insectes comme l'abeille, mais peut également être provoqué artificiellement. La parthénogenèse est une reproduction monoparentale. Cette reproduction a un avantage sélectif car elle produit un grand nombre d'individus sans la présence de l'organisme mâle. Ce phénomène donne :

    * soit uniquement des femelles (parthénogenèse thélytoque),
    * soit uniquement des mâles (parténogenèse arrhénotoque),
    * soit des mâles et des femelles (parthénogenèse deuthérotoque)."

    Donc, chez les abeilles par exemple (parténogenèse arrhénotoque), les reines pratiquent la parthénogénèse, mais ne produisent jamais de clones d'elles même (ni de leurs mâles). En effet, les mâles (qui sont les seuls à être issus d'oeufs non fécondés) sont haploïdes, ce qui signifie qu'il y a tout de même eu un "choix" d'allèle : tous ne sont pas identiques entre eux.

    Pour la parthénogénèse thélytoque, c'est beaucoup plus compliqué, car dans la majorité des cas, tout est dû à une altération de la méïose. Les mâles peuvent être totallement absents. En fonction des modalités de la méïose, on pourra avoir une population clonale (pas de recombinaison) ou pas (avec une recombinaison), si j'ai bien tout compris.

    Et enfin, que l'ovule ne soit pas fécondé ne signifie pas qu'aucun accouplement ne soit nécessaire (ne serait-ce que pour provoquer l'ovulation chez certaines espèces. Et si il n'y a plus de mâles, il y a toujours les autres femelles).

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : parthenogénese

    Citation Envoyé par aquilegia
    la parthénogénèse n'a rien à voir avec la reproduction par scissiparité.
    ce n'était pas l'objet :

    Citation Envoyé par lagwagon
    je voulais savoir si on pouvais comparer la parthenogénese a la reproduction asexuée?
    dans la parthenogénese il y a quand méme un brassage de l information génétique , car il ya méiose tout de méme? alors que dans la reproduction asuxée , on a une reproduction clonale .
    Je réponds oui, on peut comparer dans la mesure où ça reste une reproduction. Après il y a un rôle des sexes pour la parthénogénèse donc c'est un peu différent d'une reproduction strictement asexuée.

    La scissiparité (puisque vous tenez tant à mon exemple) en général est l'équivalent d'une méiose à l'échelle de l'organisme.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    aquilegia

    Re : parthenogénese

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    La scissiparité (puisque vous tenez tant à mon exemple) en général est l'équivalent d'une méiose à l'échelle de l'organisme.
    Je ne comprend pas bien... tu ne veux pas dire "mitose"?

    Sinon, je suis d'accord, la parthénogénèse thélytoque est effectivement comparable, dans ses résultats, à la reproduction assexuée, mais ce n'est pas du tout le cas de la parthénogénèse arrhénotoque, qui produit des haploïdes tous différents les uns des autres

  9. #8
    invite56d68a15

    Re : parthenogénese

    Chez les pucerons, il n'y a pas de méiose dans la parthénogénèse. C'est le cas de beacoup d'organismes asexués. Ca revient en gros à un bourgeonnement.

  10. #9
    Jean-Luc P

    Unhappy Re : parthenogénese

    Citation Envoyé par aquilegia
    Je ne comprend pas bien... tu ne veux pas dire "mitose"?

    Oui, pardon...
    lapsus dû à l'environnement...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    invitedc944c51

    Re : parthenogénese

    Bonjour, j'arrive pas trop à situer où peut se trouver l'avantage de la parthénogenèse en terme d'évolution. Dans le cas d'une parthenogenese thelitoque, par exemple, on obtient apparement des populations clonales. Donc il n'y a pas de brassage génétique... Bien que cette parthenogenese permette aux individus de se reproduire plus rapidement, sans brassage génétique la capacité d'adaptation est nulle, donc à long terme, comment se maintenir?
    D'autre part, chez les pucerons par exemple, on a une phase de parthenogenese thelitoque et une phase de reproduction sexuée. Est-ce que la parth. thelitoque est toujours alternée avec la reproduction sexuée?

  12. #11
    chrisgir

    Re : parthénogénèse

    Dans le cas d'une parthénogénèse thélitoque (ou arrhénotoque) les phases de parthénogénèse sont généralement suivies par une phase de reproduction sexuée qui permet d'assurer le brassage génétique.

    Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'il n'y a pas maintien à long terme d'une population de puceron : celle-ci évolue de manière cyclique avec une fondation (par des ailés, issus de reproduction sexuée) puis une phase de colonisation explosive par parthénogénèse puis en fin de saison, émission d'individus sexués et dispersion. C'est au contraire un moyen de reproduction très adapté à des populations à durée de vie courte ou saisonnière...

    Cordialement,

  13. #12
    invite38890ca7

    Re : parthénogénèse

    comment lé individus males survivent chez les especes a reproduction parthenogenetique thelitoque??

Discussions similaires

  1. [Biochimie] parthénogénèse
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 20h06
  2. Parthénogénese chez les vertébrés !?!
    Par invite3eb5d20a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h43
  3. La Parthénogenèse
    Par invite64a45edd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 21h49
  4. Parthenogénèse
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...