Parthénogénese chez les vertébrés !?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parthénogénese chez les vertébrés !?!



  1. #1
    invite3eb5d20a

    Question Parthénogénese chez les vertébrés !?!


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article sur BBC news:
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/6681793.stm
    Mes connaissances en Biologie étant vraiment trés peu développée, cela me parait presque incroyable

    -----

  2. #2
    invite200aa768

    Re : Parthénogénese chez les vertébrés !?!

    Ah la parthenogenese...etrange c'est sur, apres tant d'efforts d'educations scolaire et universitaire sur la reproduction sexuee...

    Heureusement, me permettrai-je, que nous, mammiferes, sommes je crois obliges de passer par cette "sus-citee" reproduction sexuee...

  3. #3
    aquilegia

    Re : Parthénogénese chez les vertébrés !?!

    Bonjour,
    la parthénogénèse n'est pas si rare que ça, même chez les vertébrés. On peut régulièrement, dans une même espèce, voir des populations sexuées, et d'autres parthénogéniques (certains lézards par exemple).

    La parthénogénèse permet d'éviter le coût de production des mâles (c'est à dire que pour faire simple, si, pour le renouvellement d'une population, une femelle doit produire deux descendant (un mâle, une femelle), celle qui utilise la reproduction sexuée transmet deux fois moins de gènes à sa descendance que celle qui se clone elle-même deux fois). C'est donc une stratégie très avantageuse à court et moyen terme, beaucoup plus que la reproduction sexuée, en terme de transmission de gènes.

    D'ailleurs cela ne siginifie pas qu'il n'y a pas besoin d'accouplement, car chez une espèce de lézards, justement (dont je ne me souviens plus du nom), les femelles pratiquent entre elles un simulacre d'accouplement,qui augmente la production d'oeufs.
    Ces requins ne sont donc pas si étonnants que cela.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C...%A8se#Reptiles
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    crataegus

    Re : Parthénogénese chez les vertébrés !?!

    Dans le numéro spécial de "La recherche" sur l'évolution (en kiosque actuellement), il est rapidement question des varans de Komodo Varanus komodoensis. Le cas d'une femelle en captivité donnant naissance à des petits par parthénogénèse est cité.
    Par contre il me semble que parthénogénèse n'est pas synonyme de clone, il peut y avoir des réarrangement au niveau des chromosomes, mais ça dépend peut-être des ordres.
    Quelqu'un peut-il confirmer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4850a9e

    Re : Parthénogénese chez les vertébrés !?!

    C'est exact, les descendants conçus par parthénogénèse ne sont pas des clones de la femelle.
    Il y a quand même une étape de brassage au cours de la méïose.

Discussions similaires

  1. [Divers] Parthénogénèse
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2008, 20h03
  2. ressemblance entre tous les vertébrés
    Par invite56f1a700 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2006, 17h01
  3. La Parthénogenèse
    Par invite64a45edd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 21h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...