[Biologie végétale] organogénèse florale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

organogénèse florale



  1. #1
    invite92f429c1

    organogénèse florale


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourra sans doute éclairé ma lanterne,

    Je cherche des renseignements sur l’organogenèse florale.
    Je sais que c’est la formation de pièces florales, mais j’aimerais en savoir plus sur ce mécanisme.

    Voilà!
    Merci d’avance
    Jez

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : organogénèse florale

    tu veux pas être un peux plus précis? Parce que là... C'est vaste et tu auras plus vite fait de chercher sur google!

    En tout cas je peux te dire que la transformation du méristème caulinaire en méristème floral est irréversible, sauf dans de très rare exception: ex : le choux fleur.

  3. #3
    invite92f429c1

    Re : organogénèse florale

    Ba j'ai déjà tenter de cherche sur google l'organogénèse florale mais sa n'a rien donner (ou alors je m'y suis mal pris).

    Ba lorsque la plante sort de sa dormance (ou vie latente), elle entre dans une phase de "Virage floral" avec l'induction florale et l'évocation florale puis enchaîne avec une phase de morphogenèse florale contenant les étapes d'initiation florale puis de floraison.

    Donc je voulais savoir si l'oranogénèse floral est constituée de toutes ces étapes
    ou si c'était un étape en plus. Si c'est une étape à part entière j'aimerais bien savoir les mécanismes (en gros) de formation des pièces florales.

    Voilà

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : organogénèse florale

    En fait on peut découpler la floraison en différentes phases. L'acquisition du l'état reproducteur comporte une suite de processus dont les limites sont au démeurant imprécises et qui peuvent se chevaucher plus ou moins.
    On peut les répartir en deux phases principales :

    - la 1ère phase, que l'on peut distinguer sous le terme évocateur de virage floral, porte essentiellement sur le changement d'orientation du méristème. Elle comporte deux étapes :

    - l'induction florale, où certains organes de la plante, sous l'effet de stimili extérieurs, envoient au méristème un message, le signal de floraison, le faisant passer d'un programme de développement végétatif à un programme de développement reproducteur

    - l'évocation florale, où le méristème se réorganise en fonction de ce programme, en procédant à des mitoses dans des secteurs appropriés


    - la 2ème phase assure la morphogenèse florale, réalisée en deux étapes :

    - l'initiation florale, où se différencient les ébauches des pièces florales; à ce stade le bourgeon végétatif est devenu bourgeon à fleur

    - la floraison proprement dite, avec développement des pièces florales; débourrement des bourgeons et enfin épanouissement de la fleur.


    Voilà les différentes étapes, après si tu veux je peux encore détailler chaque étape si ca t'intéresse et même aller jusqu'à l'expression de gènes spécifiques à la floraison (ABC, leafy .....) si ca t'intéresse.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92f429c1

    Re : organogénèse florale

    Salut!
    Ba oui je veux bien que tu me détaille un peu tout sa, par pur curiosité,
    Merci

Discussions similaires

  1. Eau florale d'oranger
    Par invitee340329e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 23h31
  2. Détermination florale
    Par invitef6049075 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...