[Biochimie] electrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

electrophorèse



  1. #1
    invited0d4c901

    Smile electrophorèse


    ------

    bonjour

    Pourquoi faut il utiliser le rouge ponceau dans une séparation électrophorétique des proteines sériques ?


    -----

  2. #2
    piwi

    Re : electrophorese

    On utilise pas le rouge ponceau pour séparer les protéines mais pour les voir dans le gel après la migration.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Vinc

    Re : electrophorese

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    On utilise pas le rouge ponceau pour séparer les protéines mais pour les voir dans le gel après la migration.

    Cordialement,
    piwi
    Sur la membrane plutôt
    Les gels se colorent essentiellement au bleu coloïdal...

    V.
    Primum non nocere.

  4. #4
    piwi

    Re : electrophorese

    Oui le gel ou la membrane (ca marche aussi sur gel, j'ai deja essayé). Mais c'est absolument vrai que les textbook préferent le bleu de coomassie. Personnellement je te rejoins, je préfere aussi le bleu coloidal.

    Quoi qu'il en soit, le rouge ponceau est une coloration labile juste pour voir avant de faire un autre traitement alors que les autres colorants que nous venons de discuter sont définitifs et exclus dans le cadre d'un westernblot.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : electrophorese

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Oui le gel ou la membrane (ca marche aussi sur gel, j'ai deja essayé). Mais c'est absolument vrai que les textbook préferent le bleu de coomassie. Personnellement je te rejoins, je préfere aussi le bleu coloidal.
    Ha ok je ne savais pas! Je n'ai jamais essayé! Merci du tuyau...


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Quoi qu'il en soit, le rouge ponceau est une coloration labile juste pour voir avant de faire un autre traitement alors que les autres colorants que nous venons de discuter sont définitifs et exclus dans le cadre d'un westernblot.
    Non en fait tu peux enlever le bleu colloïdal en chauffant ton gel (assez longtemps au micro-onde) mais effectivement tu ne peux pas repasser en western derrière
    Mais d'ailleurs, j'avoue que je ne sais pas exactement comment fonctionne le rouge Ponceau, et je crois que c'est assez consensuel. J'ai demandé à un collègue biochimiste des protéines et il semble que ce ne soit pas vraiment définit...

    V.
    Primum non nocere.

  7. #6
    piwi

    Re : electrophorese

    Personnellement je le laisse 1/2h dans le rouge puis je rince doucement d'abord à l'acide acétique pour enlever le gros puis ensuite doucement à l'eau. Les bandes apparaissent progressivement puis, après une phase où elles sont assez nettes, elles disparaissent. Si tu veux les virer rapidement, tu rinces tout le temps à l'acide acétique puis quand même un peu à l'eau tout à la fin.
    Je ne crois pas non plus qu'il existe un protocole clair et net. C'est ma cuisine personnelle quoi.

    Sinon pour le gel bouilli je te fais confiance. Je vais pas essayer

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. électrophorèse
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 13h40
  2. Electrophorèse
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h55
  3. Electrophorese 2d
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 08h10
  4. Electrophorèse
    Par inviteeb26af09 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 21h07
  5. électrophorèse
    Par invite6ba86f2d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...