[Zoologie] Microscopiques dragons... (animaux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Microscopiques dragons... (animaux)



  1. #1
    Simonvid

    Microscopiques dragons... (animaux)


    ------

    Bonjour,

    Je suis fasciné par les animaux microscopiques dont j'ai vu des photos, qui ont l'apparences de monstres tout droit sortie de StarWars... (corps en serpentin, bouche massivement dentée, etc.) Mais impossible de les nommer ni de trouver des photos sur le Net. Je pense qu'ils ont la taille des acariens, peut-être plus petits mais pas beaucoup plus.

    J'ignore dans quel milieu ils vivent, peut-être dans l'eau.

    Pourriez-vous m'aider ?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite9e22c011

    Re : Microscopiques dragons... (animaux)

    Bonsoir. Avec si peu de précision il serait difficile de dire de quoi il s'agit. Si tu es fasciné par ce monde de l'infiniment petit je te conseil d'acquérir au plus vite un bon livre de microbio, il y a de quoi rêver !

    Pour les serpentins, il s'agit peut être de Leptospira interrogans, c'est l'un des seuls spiralés que j'ai vu en cours pour le moment.
    Pour la bouche dentée, je vois pas. Pour la taille, il nous faudrais le grossissement, mais là encore je ne pense pas que ce soit vraiment utile.

  3. #3
    invite9e22c011

    Re : Microscopiques dragons... (animaux)

    Il y a probablement des experts en microbio sur ce forum mais avec si peu d'informations, je pense que ce sera difficile. Peut être qu'on peu voir les photos ?

  4. #4
    Simonvid

    Re : Microscopiques dragons... (animaux)

    Je ne crois pas qu'il s'agisse de microbiologie, en tout cas ce ne sont pas des bactéries.
    Ce sont des animaux assez complexe, beaucoup plus gros que des bactéries en tout cas. Mon repère c'est les acariens pour la taille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Microscopiques dragons... (animaux)

    Citation Envoyé par Simonvid Voir le message
    Bonjour,

    Je suis fasciné par les animaux microscopiques dont j'ai vu des photos, qui ont l'apparences de monstres tout droit sortie de StarWars... (corps en serpentin, bouche massivement dentée, etc.) Mais impossible de les nommer ni de trouver des photos sur le Net. Je pense qu'ils ont la taille des acariens, peut-être plus petits mais pas beaucoup plus.

    J'ignore dans quel milieu ils vivent, peut-être dans l'eau.

    Pourriez-vous m'aider ?
    Merci beaucoup!
    Ce type de description me fait plus penser à certains poissons abyssaux qu'à des bestioles de la taille d'acariens. Te souviens-tu où tu as aperçu ces photos?

  7. #6
    invitec88b3153

    Re : Microscopiques dragons... (animaux)

    Salutations !

    Citation Envoyé par Simonvid Voir le message
    Je suis fasciné par les animaux microscopiques dont j'ai vu des photos, qui ont l'apparences de monstres tout droit sortie de StarWars... (corps en serpentin, bouche massivement dentée, etc.) Mais impossible de les nommer ni de trouver des photos sur le Net. Je pense qu'ils ont la taille des acariens, peut-être plus petits mais pas beaucoup plus.
    Pareil pour moi ^^
    Personnellement, je dessine des sortes d'aliens en m'inspirant des créatures des abysses. Et pour trouver les documents : images google.com et les mots clefs qu'il faut [creatures, abyss, deep sea...]

    quelques sites qui me plaisent plus particulièrement :
    http://www.thedeepbook.org/
    http://www.exploretheabyss.com/

    Vala j'espère que ça t'aide

  8. #7
    invitef65c14cc

    Re : Microscopiques dragons... (animaux)

    Bonsoir
    Il existe des bestioles assez impressionnantes telles que les larves de libellules, ou certains vers : larves de ténia (elles ont des 'dents' partout sur leur 'tete' et se fixent un peu partout dans votre corps ! niark), annélides (Néréis : possédant une trompe rétractile qui chope avec des machoires sa proie avant de s'invaginer à l'intérieur de la tête ! bon c'est le meme principe que la langue de caméléon qui va dans sa bouche, mais chez les vers ça répugne un peu plus).

    Les corps en serpentins et bouches massivement dentées se trouveront donc chez les vers. Ici je n'ai cité que ceux qui étaient marrants parmi ceux que j'ai vus en prépa bio.
    Il en existe plein d'autres.Chercher dans l'embranchement des annélides. Voire Plathelminthes (=Vers plats : pas tellement en serpentins, donc).

    Au niveau de l'ordre de grandeur des acariens, je pense que ce seront plutôt des organismes de morphologie proche des insectes. Terrifiants aussi soit dit en passant. Mais pas en serpentins munis de dents faisant penser à Star Wars je pense

    Bonnes recherches !

  9. #8
    Simonvid

    Re : Microscopiques dragons... (animaux)

    Merci à tous pour ces réponses, mais...

    J'aurais du être plus précis. Si je me rappelle bien, j'étais tombé sur un article de magazine qui parlait des animaux "qui avaient décidé" de se miniaturiser pour survivre. Et il y avait plusieurs photos de microscope electronique à balayage (d'où la référence aux acariens). Donc il me semble que ce sont des animaux microscopiques : que l'on ne peut voir à l'oeil nu. En fait, j'aimerais retrouver des photos de MEB.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Achat de préparations microscopiques
    Par invite5806e61c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 14h10
  2. variations microscopiques surface feuille
    Par invite7eac26d5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 21h00
  3. Etres vivants microscopiques, quelles échelles ?
    Par invite29895515 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 18h32
  4. Histoire de dragons
    Par quantat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 16h12
  5. préparations microscopiques
    Par invite5695dd7b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2004, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...