[Génétique] gènes liés ou indépendants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gènes liés ou indépendants ?



  1. #1
    invite056086be

    gènes liés ou indépendants ?


    ------

    bonjour a tous et a tous j'ai un exercice de génétique et je n'arrive pas en m'en sortir, pouvez vous m'aidez ? voici le sujet :

    Chez une place le sesame , le croisement entre une plante a gousses simplets et a feuilles normales et une plante a gousses multiples et a feuilles plissées donne 100% de plantes a gousses simples et a feuilles normales.
    lecroisement de deux plantes de F1 entres elles donne les resulstats suivant:
    - 223 plantes a gousses simplets et a feuilles normales
    - 72 plantes a gousses simples plissé
    - 76 plantes a gousse smultiples et a feuilles normales
    - 27 plantes a gouddes multiples et a feuilles plisseés

    en vous appuyant sur les informations extraites du document propsé expliquez les resultats obtenus permettent d'etablir la localisation des genes etudiés.

    je penque les genes sont indepedants et avec des phenotypes en 9,3,3,1 mais je n'arrive pas a bien faire la demarche avec les tableaux etc..
    merci bcp de votre aide

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 13h45. Motif: Ajout d'un préfixe et correction des de tags

  2. #2
    piwi

    Re : genes liés ou independants ?

    Bonjour,

    Vous pouvez aller voir ce que j'ai répondu il y a quelques jour à propos d'un autre exercice tournant autour de la même problématique.
    http://forums.futura-sciences.com/thread113206.html

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invitebb670873

    Re : genes liés ou independants ?

    Effectivement les deux gènes sont indépendants.

    Il suffit de faire un tableau de croisement F1xF1 à seize cases : chaque plante émet 4 types de gamètes équiprobables.

    Posez pour chaque gène les allèles (Dominant/récessif)et combinez.

  4. #4
    invitefff06f9b

    Re : gènes liés ou indépendants ?

    pourriez vous me dire comment vous faites pour trouver cmt les gènes st indépendants.en effet le nombre de gamètes produits ne st pas en quantités égales du coup les gènes st censés etre liés non?
    help me please!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : gènes liés ou indépendants ?

    Les gamètes ne te sont pas présentés dans l'exercice, donc comment trouves-tu qu'ils ne sont pas équiprobables?

    Fais l'hypothèse que les gènes sont indépendants et écris les 4 types de gamètes (équiprobables) formés par un individu F1.
    Fais ensuite un tableau de croisement de 2 F1. Quels proportions trouves-tu pour les différents phénotypes en F2?
    Si tes résultats sont en accord avec les données du problème alors ton hypothèse est validée: les gènes sont indépendants. Dans le cas contraire, tu invalide l'hypothèse de départ et tu vérifies une seconde hypothèse: les gènes liés.

  7. #6
    invitefff06f9b

    Re : gènes liés ou indépendants ?

    je vais tenter de me débrouiller avec ces explications
    merci

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2008, 20h39
  3. [Génétique] gènes liés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h56
  4. Gènes liés, qu'est-ce donc?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 13h29
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...