[Génétique] gènes liés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gènes liés



  1. #1
    invited6a4f9c7

    gènes liés


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à trouver si les gènes cu et bw (croisement de drosophiles) sont liés ou indépendants ? ?
    En F1, je trouve une uniformité, ce qui me conduirait à dire que ces gènes sont indépendants et sur des autosomes, mais en F2 je ne trouve pas du tout les proportions 9:3:3:1 !
    je ne trouve pas de carte factorielle correcte de la drosophile, si quelqu'un sait et peut m'aidé ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : gènes liés

    Citation Envoyé par marmotte412 Voir le message
    Bonjour, je n'arrive pas à trouver si les gènes cu et bw (croisement de drosophiles) sont liés ou indépendants ? ?
    En F1, je trouve une uniformité, ce qui me conduirait à dire que ces gènes sont indépendants et sur des autosomes, mais en F2 je ne trouve pas du tout les proportions 9:3:3:1 !
    je ne trouve pas de carte factorielle correcte de la drosophile, si quelqu'un sait et peut m'aidé ? merci d'avance
    Fais 2 hypothèses: gènes liés et gènes indépendants. Pour t'aider à bien visualiser, fais une représentation des chromosomes des parents et de leur gamètes. Regarde ce que tu obtiens dans ces 2 cas en F1: la liason des gènes modifie-t-elle les résultats de la F1?

  3. #3
    invited6a4f9c7

    Re : gènes liés

    Donc ce n'est pas parce-que la F1 est uniforme que les gènes ne sont pas liés c'est bien cela ? l'uniformité de la F1 veut juste dire que ces 2 gènes sont sur des autosomes. En faisant le test du chi2, je trouve que les gènes sont liés, et non indépendants ; je souhaitais vérifier sur une carte génétique de la mouche, mais je ne trouve pas ces 2 gènes !!!!

  4. #4
    Effie

    Re : gènes liés

    L'uniformité de la F1 signifie:
    -que les parents sont homozygotes et les individus F1 hétérozygotes. Cette F1 est souvent utilisée dans les exercices pour déterminer la dominance des allèles.
    - que les gènes sont portés par des autosomes car il n'y a pas de différence selon le sexe

    Les proportions 9:3:3:1 sont des proportions mendéliennes (obtenues en F2 par croisement de 2 F1). Or, Mendel ne connaissait pas l'existence des gènes liés..... cette proportion est donc celle que l'on retrouve pour des gènes indépendants.

    PS: il serait bien que tu penses à indiquer ton niveau de classe! En effet, ces exercices de génétique sont traitées au lycée en S, mais sans utilisation du chi2 par exemple....aussi, je ne sais pas trop à quel niveau je dois te donner les réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a4f9c7

    Re : gènes liés

    je suis en 2ène année de licence SVT !!! et j'ai un peu de mal avec la génétique !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2008, 20h39
  3. [Génétique] gènes liés ou indépendants ?
    Par invite056086be dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
  4. Gènes liés, qu'est-ce donc?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 13h29
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...