Gènes liés, qu'est-ce donc?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gènes liés, qu'est-ce donc?



  1. #1
    neokiller007

    Question Gènes liés, qu'est-ce donc?


    ------

    Salut,

    Voila j'ai un sujet type II B à faire en SVT (Terminal S).

    Avec comme question:A partir de l'étude de documents, précisez les mécanismes génétiques expliquant les relations évolutives des gènes des globines, au cours du temps.
    Un schéma hyptohétique servira de bilan.


    Avec comme docs:
    -Une matrice de distance montrant le nombre de différences entres les séquences en acide aminées de la myoglobine et des globines alpha, beta, gamma et delta.

    -Un tableau montrant le présence d'une ou plusieurs globine chez les vertébrés actuels.
    voici le tableau:
    Agnathes (Lamproies):1 globine
    Poissons (Requins):globine alpha et beta
    Amphibiens:globine alpha et beta (gènes liés)
    mamifères non Primates:globine alpha et beta (gènes non liés) et globine gamma
    Mammifère Primates:globines alpha et beta (gènes non liés) et globines gamma et delta

    -Un autre tableau montrant l'Age des plus anciens fossiles connus en millions d'années.
    Le voici:
    Agnathes (Lamproies):470
    Poissons (Requins):410
    Amphibiens:370
    mamifères non Primates:200
    Mammifère Primates:65


    Alors pour le premier doc je ne vois pas comment l'analyser à part citer tout les chiffres ce qui n'a aucun intêret.
    Sinon je peux expliquer ce qu'est une matrice de distance.
    Pour l'interprétation j'ai essayé de partir sur des arbres phylogénétiques mais c'est impossible de les faires on ne sait pas quel est le plus vieille acide aminé.

    Je suppose qu'il faut mettre le doc 2 en relation avec le doc 3.
    Donc je ne vois toujorus pas quoi dire pour l'interprétation.
    Par contre on peut dire qu'on en déduit l'âge des différentes globines (par le principe de l'actualisme?) on les cites avec leurs âges et puis c'est tout?

    Donc à partir de là on peut retourner sur le premier doc pour faire un arbre phylogénétique, deux possibles car on ne sait pas si c'est la globine alpha ou beta la plus vieille.

    Et pour le schéma bilan je ne sais pas quoi faire.
    Peut être un schéma avec un chromosome qui subit des duplucation, transposition mutation. Mais je n'y arrive pas et je crois que c'est parce que je ne sais pas ce que veut dire gènes non liés.



    Donc voila c'est tout flou et je ne sais même pas si je répond à la question posée.
    Donc si vous pouviez m'éclaircir ce serait vraiment sympa.

    Merci.

    -----

  2. #2
    neokiller007

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    Personne ne peut m'aider?

  3. #3
    invite4bed40be

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    bonjour ce qu'on va essayer de te faire voir c'est que les gene de globine d'écoule d'un gene ancestral celui de globine que tu trouve chez les agnathe, une operation de duplication mitation du gene abouti a la présence de globine alpha et betha ainsi de suite. Comme Schema bilan je penche plus pour un arbre phylogénétique

  4. #4
    neokiller007

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    Mais je ne comprend pas, les globines alpha et beta sont les plus vieilles donc on ne peut pas aboutir à celles-ci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    Ben non en premier tu n'avais qu'une seule globine (chez les agnathes) puis il y en a une deuxième qui est apparue (d'où globine alpha et beta) puis dans d'autres phylums, d'autres sortes de globine sont apparues (gamma et delta)

    Au final, suivant les phylums tu as 1, 2,3 ou 4 types de globine différent

    Gêne lié, ca veut dire qu'ils sont sur le même chromosome et suffisamment près pour qu'un élément impliquant un gène (ex : recombinaison) implique l'autre également. Gènes non liés : soient ils sont sur des chromosomes différents, soit ils sont plus éloignés sur le même chromosome

    Pour le premier doc, cela doit te permettre de savoir comment sont apparues ces globines, laquelle découle de laquelle (par duplication/mutation), et l'origine hypothétique de la première globine

    Bon courage
    Cordialement,

  7. #6
    neokiller007

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    Donc en fait on s'en fiche du nom de la première globine?
    Qu'est-ce que "phylums"?
    Donc c'est iben ce que je pensais, gènes liés et gènes non liés c'est important ça permet de faire le schéma de la duplication mutation, transposition.
    Car si la transposition ne se fait pas forcément sur le même chromosome.

    Mais avec le premier doc je pourrais faire un arbre phylogénétique mais je ne connais pas la molécule ancestral sauf si je met en relation les trois documents.
    Mais du coup le doc 1 ne sert pas puisqu'on peut déduire comment sont apparues ces globines avec les deux autres docs...

    En tous cas sympa de recevoir un peu d'aide
    Merci à vous deux et aux futur intervenant.

  8. #7
    neokiller007

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    J'arrive pas à faire le schéma bilan
    Voila ce que j'ai fait: schema bilan

    Vous pouvez m'aider?

  9. #8
    invite495eb524

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    salut neokiller,
    je suis en terminale et je fais actuellement ce dont tu as besoin !!

    je pense que tu t'es trompé au niveau de ta 3é étape du schéma, l'un des genes de myoglobine se duplique et mute en globine alpha et beta mais l'autre gene de myoglobine n'est pas atteint a cet instant, c'est ensuite qu'a son tour muter en globine gamma.

    voila je pense que c'est ca ....

  10. #9
    neokiller007

    Re : Gènes liés, qu'est-ce donc?

    Super, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2008, 20h39
  3. [Génétique] gènes liés ou indépendants ?
    Par invite056086be dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
  4. [Génétique] gènes liés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h56
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...