[Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Gènes liés ou gènes indépendants??



  1. #1
    invitec13ffb79

    Unhappy Gènes liés ou gènes indépendants??


    ------

    Bonjour, dans un exercice, on me demande de trouver si les gènes considérés sont liés ou indépendants, et j'ai trouvé l'inverse de la solution..

    Voici l'enoncé:
    Le croisement de souris à poils gris et uniformes avec des souris à poils blancs et tachetés donne une première génération composée de souris toutes à poils gris et uniformes. Le croisement des souris F1 entre elles donne :

    * 280 souris à poils gris et uniformes.

    * 95 souris à poils gris et panachés.

    * 90 souris à poils blancs et uniformes.

    * 31 souris à poils blancs et panachés.


    ---------------------------------------------------
    J'ai trouvé que les gènes étaient liés; or, dans la correction, ils disent qu'ils sont indépendants! J'aimerais comprendre pourquoi!

    Voici comment j'ai résonné:
    Après avoir admis les allèles récessifs et dominants pour chacun des 2 gènes, j'ai procédé à l'analyse phénotypique des individus F2 obtenus après croisement de 2 F1.

    J'ai trouvé les proportions suivantes:
    56% d'un type1
    20% d'un type2
    18% d'un type3
    6% d'un type4
    Or, on sait que les phénotypes de F2 correspondent aux génotypes des gamètes de F1; F1 a donc produit 4 types de gamètes, à savoir 2 de type parental et 2 autres de type recombiné.
    >>On n'obtient pas des gamètes dans les mêmes proportions, les gènes ne sont donc pas indépendants, mais liés!

    >>Où est mon erreur??

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    L'erreur est que votre raisonnement est celui que l'on fait pour un test cross... et dans ce cas on a croisé 2 individus F1 et non un F1 avec un double récessif...
    Les résultats obtenus sont les proportions 9/3/3/1... montrant que 2 gènes sont en cause et qu'ils sont indépendants...

  3. #3
    Yoyo

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Bonsoir

    Or, on sait que les phénotypes de F2 correspondent aux génotypes des gamètes de F1
    Non ce n'est pas vrai pour un croisement F1xF1, ce dont tu parles est vrai pour un test cross (dans lequelle on croise la F1 avec un individu homozygote recessif).

    Il ne faut pas oublier de justifier le phenotype recessif/dominant conféré par chaque alléle. et definir le nombre d'allele en jeux (ici un pour chaque phenotype).

    Ensuite dans ton croisement F1xF1 tu as quatres gametes mis en jeu pour chaque parents. donc ca te donne un tableau 4X4 soit 16 individus possible issus de ce croisement
    qui te donne une repartition
    9/16 gris uniforme
    1/16 blc tachetes
    3/16 blc uniforme
    3/16 gris tachete.

    ceci est vrai qi chaque gamete est equiprobable, or tu obtiens vite que 280/496 = 9/16 etc...
    donc tes deux alleles sont independant genetiquement.
    Si ca n'avait pas ete le cas tu aurais des individus plus rare (ceux qui seraient issu des crossing over).

    Bonne chance
    Yoyo

  4. #4
    Yoyo

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    coco a ete plus rapide que moi

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Mais tellement moins explicite!

    Cet exemple montre le brassage génétique...

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    je vous remercie beaucoup à tous les 2!
    Je ne connaissais pas la notion de ce croisement F1*F1 avec les proportions 9 3 3 1.
    Encore merci, bonne soirée

  8. #7
    inviteaac4a294

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Bonsoir j'ai par contre une question : quel est le role d'un test cross ?


    merci davance

  9. #8
    invite0e9887ab

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par AZER_REX Voir le message
    Bonsoir j'ai par contre une question : quel est le role d'un test cross ?


    merci davance
    Bien ça permet de vérifier le génotype.

    Comme tu croises avec un homozygote récessif, la descendance aura comme phénotype celui dicté par les allèles de l'organisme que tu testes.




  10. #9
    inviteaac4a294

    Smile Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par Dizaall Voir le message
    Bien ça permet de vérifier le génotype.

    Comme tu croises avec un homozygote récessif, la descendance aura comme phénotype celui dicté par les allèles de l'organisme que tu testes.



    tu pourait mexpliquer davantage dans mon cours j'ai la definition suivante : un test cross est le croisement d'un individu dont on ignore le génotype avec un homozygote recessif qui ne fabrique qu'un type de gamete qui ne sexprime pas . Si on obtient des proportion 50/50 cela signifie qu'il ya qu'un seul gene en cause



    c'est possible me meclairer lorsqu'il dit "cela signifie quil ya qu'un seul gene en cause
    merci

  11. #10
    invite0e9887ab

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par AZER_REX Voir le message
    tu pourait mexpliquer davantage dans mon cours j'ai la definition suivante : un test cross est le croisement d'un individu dont on ignore le génotype avec un homozygote recessif qui ne fabrique qu'un type de gamete qui ne sexprime pas . Si on obtient des proportion 50/50 cela signifie qu'il ya qu'un seul gene en cause



    c'est possible me meclairer lorsqu'il dit "cela signifie quil ya qu'un seul gene en cause
    merci
    Parce que si tu as une proportion 50/50, cela ne peut être causé que par une hétérozygotie de un seul gène.

    En effet, obtenir 50/50 signifie que tu n'as que deux phénotypes possibles. Comme tu fais le test avec un homozygote récessif, cette proportion ne représente que l'individu testé (car les allèles du récessif ne s'exprimeront pas).

    Dès lors, si tu as une proportion de 50/50 cela ne peut être que la conséquence d'un gène pour lequel tu auras un allèle d'un type (1er phénotype) et l'autre d'un autre type (2e phénotype).

    Si tu avais eu deux gènes hétérozygotes pour ton individu test, tu aurais obtenu une proportion 1/4, 1/4, 1/4, 1/4.

    Si tu avais eu trois gènes,....

    Pour avoir une proportion 50/50 la seule possibilité, c'est d'avoir un homozygote pour tous les gènes considérés, excepté un.

    Voilà. J'espère que c'était pas trop long et suffisamment claire

  12. #11
    inviteaac4a294

    Smile Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    merci bcp pour ton explication

  13. #12
    invite584915ce

    Question Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    salut tout le monde vos explications m'ont bien éclaircie les idées mais j'ai encore une question comment peut on faire la différence entre des gènes liés et les gènes indépendants pouvez vous parce que je suis vraiment dans le brouillard merci d'avance

  14. #13
    invite0cbcc379

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Via la F2 avec un croisement de F1:

    je vous fais un exemple sur la drosophile:
    Prenons l désignant le phénotype ailes longue
    Prenons L désignant le phénotype ailes de taille normale
    Prenons a désignant le phénotype ailes arquées
    prenons A désignant le phénotype ailes non arquées

    On a 2 souches pures dont une est dite sauvage et l'autre mutante
    On croise une mutante avec une sauvage:
    LA/LA * la/la

    En F1, que les gènes sont liés ou indépendants, on obtiendra 100% de LA/la
    Pour le cas où la mutation est récessive (on va choisir cette exemple, cela sera plus compréhensible), on a alors en F1: 100% de drosophile au phénotype normal

    On croise ensuite les F1 hétérozygote:
    LA/la * LA/la

    On obtient alors les résultats suivants:

    *Pour gènes indépendants
    1/4 de LA/LA ->droso normale homozygote
    1/2 de LA/la->droso normale hétérozygote
    1/4 de la/la -> droso mutante homozygote
    ce qui donne au niveau phénotypique:
    3/4 de droso normale et 1/4 de mutante

    * Pour gènes liés, on va avoir des crossing over (en francais, on parle d'évènements de recombinaison)
    De nouveaux génotypes vont alors apparaitre:
    La/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
    la/lA -> droso non arquée mais ailes longues
    la/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
    La/lA -> droso normale hétérozygote

    Pour faire plus simple, on obtiens plus de caractères phénotypiques et le ratio va être très différents

    PS: c dur à expliquer sans faire de tableau de gamètes

  15. #14
    invite42d36be8

    Unhappy Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par bioman31 Voir le message
    * Pour gènes liés, on va avoir des crossing over (en francais, on parle d'évènements de recombinaison)
    De nouveaux génotypes vont alors apparaitre:
    La/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
    la/lA -> droso non arquée mais ailes longues
    la/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
    La/lA -> droso normale hétérozygote
    Salut !
    Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus longuement l'histoire des crossing-over... En fait arrivent-ils tout le temps, parfois ? Ont-ils toujours lieu aux mêmes endroits...
    Parce qu'en fait j'ai fait des croisements de drosophile et j'arrive pas à obtenir de façon théorique les résultats que j'ai eut pour mon rétrocroisement et ma F2... je ne trouve que deux phénotypes pour mon rétrocroisement et 4 pour ma F2, alors que trois gènes sont en jeu, dont 2 liés... et j'avoue que je deviens un peu

    Merci beaucoup !!

  16. #15
    Effie

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Les crossing over sont des phénomènes courants entre chromosomes homologues.
    Une particularité chez la drosophile: il n'y a pas de crossing over chez le mâle!

  17. #16
    invite42d36be8

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Alors en fait après précision avec mes collègues de tp et la prof, il semble qu'il y ait eut une erreur de manip en amont, et on aurait du trouver seulement 2 phénotypes pour le rétro-croisement, donc ma version théorique est bonne. Il va falloir que je me repenche sur la F2...
    Merci pour ta réponse effie !
    PS : si j'ai bien compris, quand on fait la fréquence de recombinaison, donnée en cM, celle-ci exprime avec quelle fréquence il y a des crossing over dans une population. J'ai juste ?

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par Cyberugo Voir le message
    PS : si j'ai bien compris, quand on fait la fréquence de recombinaison, donnée en cM, celle-ci exprime avec quelle fréquence il y a des crossing over dans une population. J'ai juste ?
    Non, pas du tout
    En fait, le centiMorgan (cM) est une unité de mesure de distance génétique (sur une carte génétique). Le cM rprésente en fait la probabilité de crossing-over (=de recombinaison) pour cette distance donnée lors de la méiose. Mais ça n'a rien à voir avec une proba sur une population...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    invitee7df1fbd

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Ils ont raison dans l'exercice, les gènes sont indépendants et non pas liés car dans ce cas ils ont effectué le croisement de deux individus de la F1 et non pas un de la F1 avec un homozygote pour l'allèle recessif.
    On parle de gènes liés seulement dans le cas d'un test cross:
    F1 avec homozygote récessif
    et dans cet exercice ce n'est pas le cas malgré l'obtention de 4 phénotypes de proportion différentes.

  20. #19
    invite71ea5d46

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Bonjour !!
    Une petite précision : quand on obtient des proportions en 16e suite à un croisement de F1 par F1, cela signifie-t-il que les 2 gènes considérés sont génétiquement indépendants ou physiquement indépendants ?
    Merci d'avance !!

  21. #20
    invitef479c613

    Smile Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Bonjour, dans un exercice, on me demande de trouver si les gènes considérés sont liés ou indépendants, et j'ai trouvé l'inverse de la solution..

    Voici l'enoncé:
    Le croisement de souris à poils gris et uniformes avec des souris à poils blancs et tachetés donne une première génération composée de souris toutes à poils gris et uniformes. Le croisement des souris F1 entre elles donne :

    * 280 souris à poils gris et uniformes.

    * 95 souris à poils gris et panachés.

    * 90 souris à poils blancs et uniformes.

    * 31 souris à poils blancs et panachés.


    ---------------------------------------------------
    J'ai trouvé que les gènes étaient liés; or, dans la correction, ils disent qu'ils sont indépendants! J'aimerais comprendre pourquoi!

    Voici comment j'ai résonné:
    Après avoir admis les allèles récessifs et dominants pour chacun des 2 gènes, j'ai procédé à l'analyse phénotypique des individus F2 obtenus après croisement de 2 F1.

    J'ai trouvé les proportions suivantes:
    56% d'un type1
    20% d'un type2
    18% d'un type3
    6% d'un type4
    Or, on sait que les phénotypes de F2 correspondent aux génotypes des gamètes de F1; F1 a donc produit 4 types de gamètes, à savoir 2 de type parental et 2 autres de type recombiné.
    >>On n'obtient pas des gamètes dans les mêmes proportions, les gènes ne sont donc pas indépendants, mais liés!

    >>Où est mon erreur??

    Merci d'avance!
    salut... il s'agit des genes liés ..si on obtient seulement
    les 2 types de : souris à poils gris et uniformes. et souris à poils blancs et panachés
    mais dans cet cas on a obtient des nauveaux types qui sont : souris à poils gris et panachés et souris à poils blancs et uniformes donc;(il ya un changement de chromatides), et il s'agit des genes indépendantes..........n'est ce pas

  22. #21
    invite71ea5d46

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Merci beaucoup ^^ Mais ce n'était pas exactement ma question ^^"

  23. #22
    invitec434d906

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par bioman31 Voir le message
    Via la F2 avec un croisement de F1:

    je vous fais un exemple sur la drosophile:
    Prenons l désignant le phénotype ailes longue
    Prenons L désignant le phénotype ailes de taille normale
    Prenons a désignant le phénotype ailes arquées
    prenons A désignant le phénotype ailes non arquées

    On a 2 souches pures dont une est dite sauvage et l'autre mutante
    On croise une mutante avec une sauvage:
    LA/LA * la/la

    En F1, que les gènes sont liés ou indépendants, on obtiendra 100% de LA/la
    Pour le cas où la mutation est récessive (on va choisir cette exemple, cela sera plus compréhensible), on a alors en F1: 100% de drosophile au phénotype normal

    On croise ensuite les F1 hétérozygote:
    LA/la * LA/la

    On obtient alors les résultats suivants:

    *Pour gènes indépendants
    1/4 de LA/LA ->droso normale homozygote
    1/2 de LA/la->droso normale hétérozygote
    1/4 de la/la -> droso mutante homozygote
    ce qui donne au niveau phénotypique:
    3/4 de droso normale et 1/4 de mutante

    * Pour gènes liés, on va avoir des crossing over (en francais, on parle d'évènements de recombinaison)
    De nouveaux génotypes vont alors apparaitre:
    La/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
    la/lA -> droso non arquée mais ailes longues
    la/La-> droso avec ailes arquées mais taille normale
    La/lA -> droso normale hétérozygote

    Pour faire plus simple, on obtiens plus de caractères phénotypiques et le ratio va être très différents

    PS: c dur à expliquer sans faire de tableau de gamètes



    Cc, j'aimerais savoir : pour des gènes liés avec crossing over
    quelles sont les proportions des nouveaus génotypes qui vont apparaitre?

  24. #23
    artemis.3

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Non ce n'est pas vrai pour un croisement F1xF1, ce dont tu parles est vrai pour un test cross (dans lequelle on croise la F1 avec un individu homozygote recessif).
    salut,
    si on croise F1 x individu homozygote recessif (F1 a 4 type de gametes et l'inividu a une seul type de gamete) donc on obtient 4 genotypes equiprobable (les proportion sera 1/4 (pourcentage 25%).
    merci

  25. #24
    ETUDE-1

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    j'ai croisse 2 souche de drosso et le résultat obtenu différerde 9 3 3 1 Comment peut être calculée khe2 sachant que les 2 génés liés

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Gènes liés ou gènes indépendants??

    Citation Envoyé par ETUDE-1 Voir le message
    j'ai croisse 2 souche de drosso et le résultat obtenu différerde 9 3 3 1 Comment peut être calculée khe2 sachant que les 2 génés liés
    Avant de prétendre faire de la génétique, essayez de vous faire comprendre en faisant des vraies phrases et en utilisant des vrais mots (idéalement ceux du dictionnaire français), ça sera un bon début (et le top du luxe serait la ponctuation mais bon, je voudrais pas abuser....)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2008, 20h39
  2. [Génétique] gènes liés ou indépendants ?
    Par invite056086be dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
  3. [Génétique] gènes liés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h56
  4. Gènes liés, qu'est-ce donc?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 13h29
  5. Genes liés et independants
    Par rouxc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...