[Divers] /!\ Produit dangereux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

/!\ Produit dangereux



  1. #1
    _Mayou_

    /!\ Produit dangereux


    ------

    Bonjour,

    Voilà je voulais vous montrer ça : un systémique anti-pucerons.

    Voici un extrait de la notice :
    Précautions d’emploi
    Ne pas traiter en présence d’insectes pollinisateurs ou utiles (abeilles, coccinelles ...) et en particulier durant la floraison.
    Traiter le matin, ou tard le soir, en dehors des périodes de butinage intensif.
    Dangereux pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
    Ne pas traiter par temps venté ou par forte chaleur.


    Comment ce genre de chose peut-il être laissé au bon vouloir du particulier ? Pensez vous vraiment que les gens respectent ces précautions ?
    Trouvez-vous moralement acceptable de laisser ce genre de chose sur le marché ?

    Ca m'a mis un coup dans le ventre de voir ça, et de voir quelqu'un en conseiller l'utilisation en mai/juin, c'est à dire période de floraison

    Un produit à récemment été classé interdit à cause de cela me semble-t-il. Quelqu'un a-t-il des infos concernant pourquoi, à partir de quel moment ? Est-ce pour une utilisation particulière ?
    Puisque là il s'agit pas de prouver que le produit est dangereux puisqu'il l'est et le signale (c'est déjà ça). Quelle est alors l'étape pour l'interdiction ?
    Différencie-t-on "produit pour particulier" de "produit pour grande utilisation" type agriculture ?

    Bon je sais ça fait beaucoup de questions mais j'avoue avoir été un peu remuée par ce qu'il y avait marqué sur ce produit et le "et alors ?" de certaines personnes...

    -----
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  2. #2
    kinette

    Re : /!\ Produit dangereux

    Hello,
    Waou... effectivement, pas rassurant le machin.
    Je viens de chercher ce qu'est le produit (merci wiki)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imidaclopride

    Ben en fait c'est la molécule du Gaucho
    (donc conlusion on continue d'en vendre, et les particuliers continuent d'en répandre dans la nature).

    Le truc que je ne comprends pas est qu'il est dit qu'il pénètre dans la plante... donc comment se fait-il qu'il ne ressorte pas dans le nectar et peut-être le pollen??? (à se demande si finalement le plus gros danger de ce produit n'est pas là où on le croyait, dans les champs, mais bien dans le jardin avec ses jolis rosiers).

    http://quasimodo.versailles.inra.fr/...daclopride.htm
    (finalement pour un traitement sur des rosiers, je vois pas l'intérêt de traiter avec un produit aussi rémanent alors qu'une bonne pulvérisation de jus de tabac est déjà bien efficace... mais bon, le jardinier du dimanche aime bien utiliser une enclume pour assommer un puceron).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : /!\ Produit dangereux

    D'après ton dernier lien, il ressortirai effectivement sur le pollen et le nectar. Ce n'est apparament pas l'utilisation en agriculture, sur les semences, qui posent problème mais bien l'utilisation sur les plantes.

    Or c'est ce que font les particuliers. Donc j'avoue ne pas comprendre là... on l'interdit là où il semble être peu nocif et on l'autorise là où sa toxicité est prouvée ???
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : /!\ Produit dangereux

    Je trouve cela honteux. Je sais pas ce qu'il y a en se moment mais les semenciers et autres entreprises nous fais n'importe quoi. je remercie les lobbying et le manque de reflexion des politiques.
    je en comprend pas pourquoi on n'interdit pas certain produit lorsque l'on connait ça dangerosité.

    eh bien maintenant il faut dire aux jardiniers qu'il y a des solutions aux produits chimiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : /!\ Produit dangereux

    C'est la formulation "Gaucho" qui a été interdite en enrobage de semences sur tournesol et maïs, pas l'imidaclorpide, encore utilisée en traitement chez le particulier. Le Gaucho semble toujours utilisable (mais c'est à vérifier car le site e-phy n'est pas bien mis à jour) sur betterave.

    L'imidaclopride est systémique (cela a fait une longue polémique), il pénètre par les racines et circule donc à travers les vaisseaux de la plante, d'où sa présence dans les fleurs. On a trouvé qu'il ressortait de manière plus concentrée dans le nectar au moment de la floraison (bien que l'utilisation n'était faite qu'en enrobage de semences).

    C'est un néonicotinoïde (c'est un neurotoxique qui agit comme la nicotine).

    Kinette, la pulvérisation de jus de tabac c'est effectivement efficace (très efficace même, la nicotine est un des insecticides les plus puissants), mais c'est plus toxique que l'imidaclopride (en toxicité aigüe, notamment sous forme liquide). C'est d'ailleurs pour cela que la nicotine a été interdite comme insecticide!

    Une précision s'impose : à partir du moment où un produit est un biocide, oui il est potentiellement dangereux. Après, le niveau de dangerosité (risque et toxicité) n'est pas le même suivant les produits. La protection des cultures a toujours existé (on en trouve des traces dans des écrits chinois) avec divers produits dont certains étaient beaucoup plus dangereux que ceux utilisés actuellement. On traitait les vignes à l'arsenic (arsenate de sodium) au début du 20è siècle, pour mémoire.

    Cordialement,

  7. #6
    _Mayou_

    Re : /!\ Produit dangereux

    Merci pour les infos.
    Mais pourquoi interdire un "nom" ? A croire que c'est juste pour faire plaisir... Puisqu'il s'agit de la même molécule, je ne vois pas l'intéret de l'interdire à certains (pour l'enrobage des semences) et pas à d'autres (pour le jardin).

    Le Gaucho a-t-il un "truc en plus" qui le rend plus toxique ? Peut être que quelqu'un qui fait du droit pourrait nous éclairer ?

    J'avoue ne plus rien comprendre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    kinette

    Re : /!\ Produit dangereux

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Kinette, la pulvérisation de jus de tabac c'est effectivement efficace (très efficace même, la nicotine est un des insecticides les plus puissants), mais c'est plus toxique que l'imidaclopride (en toxicité aigüe, notamment sous forme liquide). C'est d'ailleurs pour cela que la nicotine a été interdite comme insecticide!
    Hello Chris,
    Oui je sais, mais en utilisation "jardinage" je me dis qu'il vaut ptêtre mieux que le jardinier utilise (avec précaution pour sa santé) un insecticide à rémanence faible et qui pénètre peu dans la plante (quoique, si ça se trouve le tabac pénètre bien ) qu'un truc qui passe dans la plante, le sol, et y reste un bon bout de temps...

    Ceci dit pour les pucerons, rien ne vaut une bonne armée de coccinelles, de chrysopes et parasitoïdes (ah, mais zut, y a aussi le problème Harmonia).
    Bon, finalement, vaut ptêtre mieux ne pas avoir de rosiers

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Un fiche signalétique d'un produit dangereux
    Par ananda dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2009, 04h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...