[Biologie Moléculaire] Etude de la topologie des protéines membranaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de la topologie des protéines membranaires



  1. #1
    Yoyo

    Question Etude de la topologie des protéines membranaires


    ------

    Bonjour

    Je cherche des informations sur comment déterminer la topologie d'une protéine membranaire.

    En résumé, j'ai un gene avec un ou deux segments transmembranaires de prédit via différents logiciels. J'aimerai maintenant valider ces predictions...

    A vos plumes

    Merci
    YOyo

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Etude de la topologie des protéines membranaires

    Salut,

    J'avais fait ca avec le systeme phoA (pQuantagen(xk) vector (Qbiogen, Illkirch, France). Il suffit de faire des proteines de fusion avec phoA, de les exprimer et de suivre la couleur de la bacterie (peut etre que ca marche aussi chez la levure) en presence d'un reactif colore. L'activite de phoA change selon qu'il se trouve cote cytoplasmique (non actif), ou periplasmique (actif)

    A+

  3. #3
    Yoyo

    Re : Etude de la topologie des protéines membranaires

    Merci Gorben pour ta reponse, en effet come tu l'as deviné c'est effectivement pour une proteine de levure que je pose la question, j'avais oublié de préciser cela.

    Il me semblait qu'on pouvait aussi insérer un site de glycosylation, si ce site se trouve dans le RE alors il sera glycosylé, s'il ne l'est pas il ne le sera pas. ca permettrait de determiner la topologie non?

    Autre question, la protéine qui m'interesse est une protéine de la membrane de la vacuole. A votre avis, elle passe par le golgi ou pas?

    YOyo

Discussions similaires

  1. Particularités membranaires des lysosomes
    Par invite39343aba dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 13h42
  2. [Biologie Cellulaire] mise en evidence des protéines membranaires
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 09h45
  3. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2007, 19h09
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...