[Biologie Cellulaire] Pourquoi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi



  1. #1
    inviteb5cd8b07

    Exclamation Pourquoi


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis étudiant en médecine ( p1 ) et nous venons d'avoir un cours sur la muqueuse intestinale. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quelque chose et malheureusement impossible de revoir la prof avant le concours...
    Nous avons dit que, pour protéger les cellules souches des mutations éventuelles, le brin d'ADN néoformé se dirigeait vers la cellule fille entrant en voie de différenciation, et le brin natif restait dans la cellule fille gardant son phénotype de cellule souche ( jusque là tout va bien).
    Puis on a parlé d'une expérience mettant en évidence ce phénomène : on dispose dans le milieu une base marquée radioactivement ( tritiée ). D'après moi il sera logique que la radioactivité soit retrouvée par suite dans les cellules se dirigeant vers le haut des glandes de Lieberkhün ( cellules qui entrent en voie de différenciation ) et non dans les cellules restant dans le fond des cryptes ( cellules souches ). Or la prof nous a dit le contraire....
    Est-ce moi qui ne comprend pas bien...? Ou bien la prof s'est trompée ( ce qui serait possible vu le chahut pendant ce cours... )...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Pourquoi

    La bonne interprétation de l'expérience est la votre. Votre professeur aura sans doute fait un petit lapsus, ça arrive, parfois on se saoule tout seul à s'entendre parler durant des heures.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite30157012

    Re : Pourquoi

    Salut,

    D'après moi, si tu mets une base marquée, tu vas effectivement la retrouver dans le brin néoformé... et donc plutôt dans la cellule fille différe,ciée d'après ce qui vous a été dit... Donc, je serais plutôtd'accord avec toi!

  4. #4
    inviteb5cd8b07

    Re : Pourquoi

    Merci beaucoup à tous les 2! Je me sens un peu plus tranquille quant à la compréhension du cours!
    C'est vrai qu'avec le bazard récurrent c'est pas toujours facile
    - de bien prendre le cours ( d'où ma crainte d'avoir mal compris )
    - de bien faire cours ( pour le prof )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi 9,99...=10
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/10/2012, 10h29
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17
  3. Pourquoi?
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2004, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...