Pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi?



  1. #1
    invite34306d99

    Pourquoi?


    ------

    Salut, je me demandai pourquoi le CO2 est retenu par la potasse?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Pourquoi?

    Réaction acidobasique :

    CO2 + H20 = HCO3- + H+
    KOH -> K+ + OH- (dissolution)
    H+ + OH- -> H20 (quasi irréversible)

    restent K+ et HCO3- qui donne un précipité insoluble d'hydrogénocarbonate de potassium. Je pense que c'est l'hydrogénocarbonate qui est insoluble, et le carbonate qui est soluble... Je n'en mettrais pas ma main à couper.

    Le mécanisme est exactement le même pour la soude NaOH.
    Si ma mémoire est bonne, ce sont essentiellement ces deux mécanismes qui ont abaissé de façon drastique la concentration atmosphérique en CO2 (grâce à l'oxydation des métaux en hydroxydes alcalins par l'eau).

  3. #3
    invitea724b912

    Re : Pourquoi?

    je dirais parce que la potasse est une base forte et que CO2 ets un acide faible et donc on a une reaction qui donne de l'hydrogenocarbonate!

  4. #4
    invitea724b912

    Re : Pourquoi?

    neutrinoi t'as été le plus rapide, bien joué!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Pourquoi?

    lol
    Juste une question : c'est KOH la base forte ou bien, si on veut respecter les conventions, OH-?
    La question est formelle car de toutes façons si on fait réagir avec un acide, il y a de l'eau donc OH- est en solution...

  7. #6
    invitea724b912

    Re : Pourquoi?

    C'est KOH la base forte et quand tu met dans l'eau c'est completement dissocié en Na+ et OH-

  8. #7
    invite331cc28f

    Re : Pourquoi?

    Citation Envoyé par stef
    C'est KOH la base forte et quand tu met dans l'eau c'est completement dissocié en Na+ et OH-
    vais-je me premettre de me moquer??? allez, j'ose!!

    nous avons ici le roi de la transmutation!! les alchimistes seraient jaloux s'ils te connaissaient, transformer du potassium en sodium, la, je dois avouer, c fort...
    non, je rigole bien entendu, en labo on utilise tellement souvent soit l'un soit l'autre, et la plupart du temps sans distinction, c'est une erreur pardonnable.

  9. #8
    invitea724b912

    Re : Pourquoi?

    merci de ta clemence!

Discussions similaires

  1. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17
  2. Pourquoi????
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 63
    Dernier message: 10/05/2006, 23h09