[Biologie végétale] les cellules végétales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les cellules végétales



  1. #1
    invite97f0a0d8

    les cellules végétales


    ------

    bonsoir tout le monde

    Je suis nouveau et j'aurai besoin de votre aide sur la derniére question de mon exercice de biologie(il a été traité mais sans suite )

    voici la question expliquer la relation entre les caractéristiques des zones méristématiques et l'intense activité mitodique des cellules méristématiques.

    Je vous présente ce que j'ai fait:je pense que les végétaux possédent des zones qui permettent leur croissance,ces zones sont appelés méristémes
    Au cours du cycle cellulaire la mitose permet une transmission conforme de l'information genetique en répartissant dans les cellules fillrd des molécules répliquées à l'identique pendant l'interphase selon un model semi-conservatif

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite97f0a0d8

    Re : les cellules végétales

    quelqu'un pourrait il m'aider svp

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : les cellules végétales

    En effet,

    Les méristèmes sont des zones qui vont produire à la plance les cellules nécessaires à son développement.

    Si on prend le cas par exemple du racine, tu trouve différente zone :

    Si tu pars de l'extrémité de la racine, tu as tout d'abord la coiffe qui a plus un rôle de protection et dans le gravitropisme, tu trouve ensuite une zone de division caractérisée par le centre quiescent qui à lieu de méristème et qui fournit les cellules nécessaires au développement de la racine. On a donc à ce niveau une forte activité mitotique. Mais on ne peut avoir de croissance d'organe uniquement par division de cellules.
    Certes les méristèmes fournissent les cellules par division, mais ces cellules doivent ensuite s'allonger pour permettre la croissance, c'est pour que sur un racine on trouve ensuite une zone d'élongation où les cellules sont d'allonger, et on trouve une dernière zone dite de maturation, où les cellules ont terminé leur croissance et se différencient.

    Donc oui les méristèmes sont responsable de la production de cellules nécessaires au dévellopement de la plance qui se traduit par une forte activité mitotique et de division. Mais on ne peut pas avoir de croissance uniquement par division, il faut ensuite que les cellules nées de la division s'allongent.


    J'espère que j'ai pu t'aider un petit peu.



  4. #4
    invite97f0a0d8

    Re : les cellules végétales

    Donc à mon explication il faut que je rajoute une explication parlant de l'allongation des cellules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe38ce14

    Re : les cellules végétales

    Si je me rappele bien, (mais c'est vieux),
    au sein des méristèmes on trouve des cellules totipotentes.
    Celles qui sont capables de donner un organisme complet (un greffon -> la plante complète)
    C'est donc le méristème qui sera la clé de voute de la croissance et qui va permetre à la plante d'organiser ses différents tissus (photosynthétiques, structuraux : xylème, phloème, etc...) avec les différents types cellulaires qu'elle aura "séléctionnés" (après mitoses aux méristèmes).



    Désolé pour les fautes...

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : les cellules végétales

    Citation Envoyé par pierrepopo Voir le message
    Donc à mon explication il faut que je rajoute une explication parlant de l'allongation des cellules
    Si tu veux développer l'aspect oui il est indispensable de dire que le méristème ne fait pas tout, on ne peut pas grandir juste en se divisant, faut grandir aussi

  8. #7
    invite97f0a0d8

    Re : les cellules végétales

    je te remercie de ton aide

Discussions similaires

  1. effet des pluies acides sur les cellules végétales
    Par invite2b868f86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 22h25
  2. Pluies acides et cellules végétales
    Par invited8f4486e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 13h09
  3. [Biologie végétale] Cellules végétales
    Par gael dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 22h25
  4. croissance des cellules vegetales
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 19h47
  5. cellules animales/végétales
    Par invitef60ce002 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...