[biochimie] activité spécifique d'un enzyme selon la concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[biochimie] activité spécifique d'un enzyme selon la concentration



  1. #1
    invite44047b56

    [biochimie] activité spécifique d'un enzyme selon la concentration


    ------

    Salut!

    J'aimerais qu'on me confirme si j'ai raison ou non de croire que l'activité spécifique d'une enzyme ne varie pas avec la concentration d'enzyme.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Petithassane

    Re : activité spécifique

    C'est trop drôle.
    Poses ta question sur le forum "biologie".

  3. #3
    invite1237a629

    Re : activité spécifique

    Boah

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    C'est trop drôle.
    Poses ta question sur le forum "biologie".
    Faut être plus sympa ^^

    Je déplace

  4. #4
    Novocaine

    Re : [biochimie] activité spécifique d'un enzyme selon la concentration

    Salut,

    J'aimerais qu'on me confirme si j'ai raison ou non de croire que l'activité spécifique d'une enzyme ne varie pas avec la concentration d'enzyme.
    C'est pas mon point fort mais puisque personne te répond!

    Alors rappelons nous la définition:
    L'activité spécifique mesure le nombre de moles converties par unité de masse d'enzymes(en mg). Faut bien garder en tête qu'une concentration d'une seule enzyme participe à cette activité.

    Alors pour répondre à ta question: ça dépend ce que tu veux dire par concentration d'enzyme: Si c'est une concentration de l'enzyme spécifique dont l'activité est ce que tu mesures alors tu as raison:ça ne changera pas. Tu as un rapport mol/mg qui est fixe.

    Si tu connais l'activité spécifique d'une enzyme particulière. Tu connais donc 100% de la valeur. Or généralement, l'échantillon n'est jamais pure. Tu comprends donc qu'on peut s'en servir pour mesurer la purification d'un enchantillon d'une enzyme donnée.

    On rapporte l'activité d'une enzyme spécifique sur une quantité d'enzymes totale. Ca veut dire que tu as d'autres protéines dans ton échantillon qui ne participent pas à l'activité dont tu mesures car elles ont une autre action, agissent sur un autre substrat etc..).

    Tu obtiens donc des pourcentages d'une activité spécifique en rapportant l'activité par unité de masse de protéines.

    Si tu as 50% de l'activité spécifique tu as donc 50% des enzymes qui t'intéresse dans l'échantillon et 50% d'enzymes que tu aimerais t'en débarassser. Le but étant par exemple de mesurer l'indice de purification d'une technique ou tout simplement vérifier qu'on a un échantillon de protéines qui est le plus pur possible pour divers manipulations,études..

    On cherche à avoir une valeur très proche de 100%

    Je ne connais que la théorie de tout ceci malheuresment j'en ai jamais fait la pratique mais j'espère avoir été clair!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3d65d22

    Re : [biochimie] activité spécifique d'un enzyme selon la concentration

    Bonjour,

    Tu as raison : l'activité spécifique étant une activité exprimée par mg de protéines généralement ; donc pour un même extrait enzymatique, l'expression de l'activité spécifique ne changera pas puisque l'activité augmente de manière proportionnelle à la quantité d'enzyme et que c'est un rapport;
    Par contre, l'activité enzymatique (comme la vitesse initiale d'une réaction) est proportionnelle à la quantité d'enzymes

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enzymologie activité spécifique
    Par invitefcf9364b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 16h11
  2. activité spécifique (gros doute)
    Par invite73ae3588 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 21h13
  3. activité spécifique
    Par invite5b65f85a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h48
  4. activité spécifique
    Par invitee404a0d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 09h58
  5. activité spécifique d'une enzyme et dilution
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...