[Génétique] exercice de génétique, Maïs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exercice de génétique, Maïs



  1. #1
    invitec3ed3173

    exercice de génétique, Maïs


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je peine à résoudre un exercice de génétique (ou plutôt je peine à el débuter)


    "Le maïs est une plante herbacée annuelle largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Il se reproduit par autofécondaion. Les fleurs sont unisexuées et regroupées en inflorescence mâles et femelles. Les fleurs femelles sont regroupées en épis insérés à l'aisselle des feuilles médianes. Les fleurs mâles sont groupées dans une panicule terminale.
    Un prélèvement de pollen, fait sur un pied de maïs, a été observé au microscope après avoir été traité par une solution de lugol qui colore l'amidon.
    Les grains de pollen se révèlent de deux types, les uns se colorent en bleu, les autres en brun. Leur dénombrement donne: 495 grains qui se colorent en bleu et 525 qui se colorent en brun. Après autofécondation, l'observation des grains de maïs formés révèle deux types de grains: des graisn brillants dont l'albumen se colore en bleu par le lugol et des grains mats dont l'albumen se colore en brun par le lugol. L'épi se compose ainsi: 344 grains brillants et 136 grains mats.

    Proposer un déterminisme génétique (nombre de gènes impliqués) des traits de caractère alternatifs observés d'une part sur les grains de pollen et d'autre part sur les grains de l'épi de maïs."

    Je n'arrive même pas à débuter l'exo.
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

    Merci par avance.

    C'est bien beau de mettre une balise. Encore faudrait il choisir la bonne sinon ça ne sert à rien. Alors oui, ça fait bien de dire que l'on fait dela biologie moléculaire, c'est la classe. Il se trouve que là ça n'en est pas.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/03/2008 à 09h52. Motif: changement de préfixe

  2. #2
    invite160a5434

    Re : exercice de génétique, Maïs

    As tu déjà fait de la génétique auparavant ?

    Connais-tu l'un de ses pères, Gregor Mendel ?

    Je t'invite à lire ceci, si tu ne t'en sors vraiment pas, reviens sur le forum.

    Bonne chance.

  3. #3
    invitec3ed3173

    Re : exercice de génétique, Maïs

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Oui j'ai déjà fait de la génétique auparavant.

    Le problème c'est que dans cet exercice, je ne sais pas quoi dire exactement et par quoi commencer.
    ON doit justifier le nombre de gènes impliqué dans la couleur (révélé par le lugol) des grains de pollen. Mais comme un grain de pollen est constitué de deux noyaux haploïdes et un noyau végétatif, je ne sais pas lequel intervient dans cette couleur (car chaque noyau haploïde ne renferme pas les mêmes allèles selon moi)

    Pour la couleur des grains de maïs, je pense que l'on peut dire que l'on se situe dans un cas de monohybridisme, selon les résultats 3/4 et 1/4 (sans recombinés)

    Mais je ne sais pas si je dois le justifier avec la précédente question.

  4. #4
    piwi

    Re : exercice de génétique, Maïs

    Coucou,

    J'ai un peu zappé la biologie végétale à la fac mais il me semble bien que les grains de pollen sont hapoïdes (Faudrait que quelqu'un confirme ça si tu as un doute là dessus). Je pense que cette information (si elle est vraie) facilite grandement la compréhension du problème.


    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : exercice de génétique, Maïs

    Citation Envoyé par chat-dock Voir le message
    ON doit justifier le nombre de gènes impliqué dans la couleur (révélé par le lugol) des grains de pollen. Mais comme un grain de pollen est constitué de deux noyaux haploïdes et un noyau végétatif, je ne sais pas lequel intervient dans cette couleur (car chaque noyau haploïde ne renferme pas les mêmes allèles selon moi)
    Beh pas trop d'accord... Le grain de pollen est un gamétophyte, càd qu'il produit les gamètes mâles haploïdes (possèdent un seul noyau). C'est l'ovule (le gamétophyte femelle) qui a 3 noyaux (un noyau pour l'oosphère et 2 noyaux polaires au-dessus, au centre du sac embryonnaire). En fait, lorsque la fécondation se fait, il y a formation d'un tube pollinique et deux noyaux haploïdes descendent : on parle d'une double fécondation car il y aura production d'un zygote par la fécondation de l'oosphère par l'un des noyaux spermatiques et fécondation des 2 noyaux polaires par le second noyau spermatique (ça donne l'albumen, le tissu nourricier).

    Dans ton cas, ce que tu dois remarquer aussi, c'est la différence de coloration à lugol. Bleu et brun, c'est pour une raison précise, je crois

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invitec3ed3173

    Re : exercice de génétique, Maïs

    Je te remercie.
    En effet, il fallait juste que je me focalise sur le grain de pollen haploïde (en fait, le gametophyte mâle est constitué d'une cellule végétative (dont le noyau diploïde donnera le tube pollinisateur) renfermant deux cellules haploïdes dont l'un des noyaux fusionne avec l'oosphère et l'autre avec les deux noyaux polaires du sac embryonnaire)
    c'est bon, j'ai réussi à résoudre l'exercice.

    je te remercie.

  8. #7
    piwi

    Re : exercice de génétique, Maïs

    Et bien je suis ravi que tu es pu trouver de l'aide sur le forum.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Exercice d'analyse génétique (TleS)
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 14h24
  2. [Génétique] Exercice de génétique, drosophile !
    Par invite53c81fa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2008, 15h11
  3. [Génétique] exercice de génétique (dihybridisme)
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 22h39
  4. [génétique] exercice groupes sanguins
    Par inviteaac4a294 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 10h27
  5. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...