[Biologie Cellulaire] les ribosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

les ribosomes



  1. #1
    invitef9815531

    les ribosomes


    ------

    bonojour

    je suis nouvelle et je suis heureuse de participer au forum


    j'aurai besoin d'un petit coup de main concernant les ribosomes

    Quelle est la fonction des ribosomes dans une cellules.

    soyez assez précis svp

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    bonojour

    je suis nouvelle et je suis heureuse de participer au forum


    j'aurai besoin d'un petit coup de main concernant les ribosomes

    Quelle est la fonction des ribosomes dans une cellules.

    soyez assez précis svp

    merci de votre aide
    La fonction des ribosomes, c'est d'assurer l'initiation de la traduction des transcrits, c'est à dire la synthèse des protéines.
    Blast up your life!

  3. #3
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    je te remercie
    mais j'ai une autre question

    j'ai un exercice avec un graphe concernant:le nombre de ribosomes et quantité d'azote protéinique en fonction de la distance de l'apex lacourbe concernant le nombre de ribosome est croissant (au niveau de la coiffe et du méristéme) et puis décroissaant(au niveau de la zone corticale)
    La quantité d'azote et plus élévé au niveau du méristéme

    il me dise que d'aprés ce graphe déduire les caractéristiques des zones méristématiques ,comment dois m'y prendre ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    il me dise que d'aprés ce graphe déduire les caractéristiques des zones méristématiques ,comment dois m'y prendre ?
    ca veut dire qu'il y a beaucoup de ribosomes et beaucoup d'azote a cet endroit la. Avec la reponse précédente tu en déduis quoi? (ce n'est que de la logique pure)

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    je pense que les ribosomes font la synthése des protéine dans les méristémes

  7. #6
    Yoyo

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    je pense que les ribosomes font la synthése des protéine dans les méristémes
    c'est en effet ce que l'on peut conclure de ce que tu nous a dit.

    YOyo

  8. #7
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    merci de votre aide mais la question dit les caractéristiques donc il devrait y avoir plusieurs.......C'est bizarre car on ne peut pas en déduire + d'info

  9. #8
    MaliciaR

    Re : les ribosomes

    Bonjour,

    Si, tu peux déduire plus de choses. Si tu regardes ton graphes, la courbe a deux types de comportement en fonction de l'endroit considéré.
    Connaissant les caractéristiques de ces partie de la plante et des observations que tu as à partir de la courbe, que peux-tu dire d'autre sur les ribosomes?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    je ne voit wraiment pas à par peut être que les ribosomes fonctionnent en présence d'azote

  11. #10
    MaliciaR

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    je ne voit wraiment pas à par peut être que les ribosomes fonctionnent en présence d'azote
    Les ribosomes fonctionnent en présence d'azote?

    Bon, on va prendre les choses autrement...
    La synthèse protéique est-elle caractéristique des cellules à forte activité mitotique?
    Quelle est cette activité d'une part, dans la zone des méristèmes et d'une autre part, dans la zone corticale?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    je sais que la synthèse des protéines est le processus par lequel une cellule assemble une chaîne protéique en combinant des acides aminés . Elle se déroule en plusieurs étapes : la transcription de l'ADN en ARN messager et la traduction de l'ARN messager en une protéine.
    Non je ne pense pas la synthése des protéine est caractéristique des cellules à forte activité mitodique.
    POur a deuxiéme question peut être la division cellulaire

  13. #12
    MaliciaR

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    Non je ne pense pas la synthése des protéine est caractéristique des cellules à forte activité mitodique.
    Je te conseillerais de lire très très attentivement tes cours...

    POur a deuxiéme question peut être la division cellulaire
    Je crois que tu n'as pas compris ma question. Je te demandais : quelle est l'activité mitotique (forte, faible,...) dans ces deux zones différentes citées dans ton exo?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    Dans la coiffe est faible(mais la courbe croit),dans le méristéme est forte (beaucoup plus d'azote) et dans la zone corticale la courbe décroit(beaucoup moins d'azote)

  15. #14
    MaliciaR

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    Dans la coiffe est faible(mais la courbe croit),dans le méristéme est forte (beaucoup plus d'azote) et dans la zone corticale la courbe décroit(beaucoup moins d'azote)
    L'azote traduit quoi (quelle activité) dans ton exo?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invite97f0a0d8

    Re : les ribosomes

    activité mitodique des cellules méristématique

  17. #16
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    oui c'est bien cela pierrepopo

  18. #17
    MaliciaR

    Re : les ribosomes

    Bon, dernière intervention de ma part sur ce sujet parce que le manque d'effort flagrant de ta part, himissandmister, me fait perdre patience : si l'azote que tu mesures ici traduit une activité mitoTique (pas mitodique ) et qu'en même temps on parle de ribosomes, quelle peut être la conclusion?
    Ca te dérange pas que ta courbe croît là où tu prédis une activité mitoTique faible?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    invitef9815531

    Re : les ribosomes

    je te le jure que je m'investie beaucoup.Et je réfléchie mais là je suis larguée.Je sais que pour toi c'est évident....

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bon, dernière intervention de ma part sur ce sujet parce que le manque d'effort flagrant de ta part, himissandmister, me fait perdre patience : si l'azote que tu mesures ici traduit une activité mitoTique (pas mitodique ) et qu'en même temps on parle de ribosomes, quelle peut être la conclusion?
    Ca te dérange pas que ta courbe croît là où tu prédis une activité mitoTique faible?

    Cordialement,

  20. #19
    invitefe7ff779

    Re : les ribosomes

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    je sais que la synthèse des protéines est le processus par lequel une cellule assemble une chaîne protéique en combinant des acides aminés . Elle se déroule en plusieurs étapes : la transcription de l'ADN en ARN messager et la traduction de l'ARN messager en une protéine.
    Non je ne pense pas la synthése des protéine est caractéristique des cellules à forte activité mitodique.
    POur a deuxiéme question peut être la division cellulaire
    Bonjour,
    himissandmister j'ai l'impression que tous les termes ne sont pas très clairs dans ton esprit et que ça se mélange un peu.
    Est ce que tu pourrais définir ce qu'est "l'activité mitotique" d'une cellule?
    Est ce que pour toi ceci a une relation avec la division cellulaire?

    Une fois que ceci est clair pour toi, relis tranquillement les commentaires de chacun , je pense que ça devrait s'éclairer un peu.

  21. #20
    invite97f0a0d8

    Re : les ribosomes

    .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. ................... alors himissandmister je voudrai savoir car moi je ne sais pas ,quelqu'un peut me dire svp la réponse au probléme posée car je voudrai savoir
    merci

  22. #21
    Guillaume69

    Re : les ribosomes

    Bonsoir

    L'azote est présent dans les acides aminés. Ceux si sont les monomères des protéines, c'est à dire que plusieurs acides aminés s'assemblent pour former une protéine.
    Donc mesurer la quantité d'azote, c'est s'intéresser à l'importance de l'activité de la synthèse protéique.
    Or, MaliciaR vous a dit que l'activité de la synthèse protéique est plus importante dans le cas d'une activité mitotique importante.

    Maintenant, regardez vos graphiques et concluez...

Discussions similaires

  1. peptide signal et ribosomes libres
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2012, 15h04
  2. [Biologie Moléculaire] Ribosomes cellulaires
    Par invite2e473da5 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2008, 20h26
  3. nombre de ribosomes par bactérie...
    Par invite3fd45b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 16h54
  4. Ribosomes mitochondriaux
    Par inviteb9d21287 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 16h34
  5. ribosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 18h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...