[Biologie Moléculaire] culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

culture cellulaire



  1. #1
    invite75bf7adf

    culture cellulaire


    ------

    bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai déja pu apprendre pas mal de choses, c'est vraiment super!

    Seulement voilà, je vais commencer à faire de la culture cellulaire dans le but de les transfecter (cellules HeLa, HEK 293, MEFs) et je n'en pas fait avant.
    J'ai lu les autres discussions se rapportant à ce sujet mais ce dont j'aurai besoin c'est vraiment des notions de base concernant la culture cellulaire: par exemple à quelle fréquence faut-il changer le milieu? comment déterminer le pourcentage de FCS à utiliser? à quelle fréquence faut-il les repiquer (est-ce le terme exact d'alleurs?) ? lorsqu'elles sont à 100% de confluence ou avant?

    Je sais que ce n'est pas une discussion très intéressante mais j'ai vraiment besoin de conseils. Ce sont des manips importantes pour moi et j'ai pas envie de faire trop de c........!

    En tout merci d'avance pour vos réponses. Et si vous connaissez des sites instructifs, je suis preneur!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : culture cellulaire

    Bonjour!

    Citation Envoyé par n'neka Voir le message
    à quelle fréquence faut-il changer le milieu?
    Tout dépend de sa couleur. Si ton milieu devient jaune c'est qu'il s'acidifie car augmentation du nombre de cellules. En général je ne change jamais mon milieu entre deux passages.


    Citation Envoyé par n'neka Voir le message
    comment déterminer le pourcentage de FCS à utiliser?
    Là encore tout dépend des cellules mais très générallement on utilise du milieu à 10% de sérum.


    Citation Envoyé par n'neka Voir le message
    à quelle fréquence faut-il les repiquer (est-ce le terme exact d'alleurs?) ? lorsqu'elles sont à 100% de confluence ou avant?
    Cela dépend de la vitesse de prolifération de tes cellules : certaines poussent très lentement et d'autres très rapidement. Les HeLa poussent rapidement donc il faut les passer assez souvent. Pour les HEK c'est un tout petit peu plus lent.
    Il faut éviter la sur-saturation des boites mais tu peux très bien attendre les 100% de confluence.


    Citation Envoyé par n'neka Voir le message
    Je sais que ce n'est pas une discussion très intéressante mais j'ai vraiment besoin de conseils. Ce sont des manips importantes pour moi et j'ai pas envie de faire trop de c........!
    Ne t'en fais pas! Ce ne sont pas des manipes très compliquées. Elles doivent être exécutées rigoureusement mais il n'y a rien de dificille...

    Bon courage!


    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite75bf7adf

    Re : culture cellulaire

    D'accord, merci pour tes réponses.
    Si j'ai bien compris il n'y a pas de principes stricts: tout dépend des cellules et j'apprendrai au fur et à mesure de mes manips.

  4. #4
    Vinc

    Re : culture cellulaire

    Tout à fait!

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe7ff779

    Re : culture cellulaire

    Bonjour,
    Ça dépend effectivement de la lignée cellulaire.
    Pour te donner un idée tu peux aller sur le site de "American Type Culture Collection" = ATCC : www.atcc.org (Je viens d'aller voir, le site est momentanément indisponible mais tu peux essayer plus tard). C'est le site d'une boite américaine qui possède notamment une banque de lignée cellulaire où bien souvent les labo commandent les lignées. Ils ont une sorte de fiche technique pour chaque lignée. Sur la page d'accueil il te suffit de cliquer sur le lien "cell lignes and hybridomas" (sur la gauche de la page). Ce lien va t'ouvrir une page ou une fenêtre (je ne me souviens plus très bien) dans laquelle tu vas pouvoir saisir le nom de la lignée qui t'intéresse. Là, tu pourras trouver des informations sur la lignée, comme le temps de doublement, les compositions de milieux, quand les changer... Ça peut te donner des informations intéressantes


    Te stress pas trop, avec un peu de pratique ça va aller très bien.
    Bon courage

    chtefi

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 13h50
  2. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 20h32
  3. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 19h42
  4. culture cellulaire JURKAT
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 10h44
  5. conseil culture cellulaire
    Par inviteb6da8a84 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 02h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...